Green Worldz tome 5 sur 8
Pika Edition (30/11/2016)
3.7/5   5 notes
Grâce aux conseils stratégiques d’Eudyptes, lequel a remonté le temps afin de sauver l’humanité de l’extinction, Akira et ses compagnons parviennent finalement à vaincre la néo-humaine et les bombyx géants qu’elle contrôlait. Mais la menace prend alors une autre forme, rendant plus incertaine encore l’issue du combat…
Un chapitre se referme tandis qu’un autre commence avec celle qu’Akira s’est juré de retrouver : Yui !
Que lire après Green Worldz, tome 5Voir plus
Au XXI siècle le réchauffement climatique est plus que jamais un problème. Les grandes villes, dont Tokyo, ont entamé une politique de "reforestation urbaine". Akira, un jeune lycéen, prend le métro dans l'idée d'aller voir Yui, son amie d'enfance dont il est amoureux depuis toujours mais à qui il n'a jamais pu avouer ses sentiments. Soudainement, une coupure de courant bloque l'ensemble de la rame. Bientôt Akira et un groupe de passagers réalisent que c'est l'ensemble du métro qui est concerné. En plus, des événements étranges semblent se produire à la surface. Quand Akira peut enfin quitter le métro, il découvre que le monde a changé...Des plantes gigantesques se sont mises à attaquer les hommes...

Il y a du bon et du moins bon dans ce tome 5...Suite au tome précédent, dans lequel est révélé le fait qu'Eudyptes n'est, en réalité, qu'Akira venu du futur pour tenter de vaincre la néo-humaine qui commande aux bombyx géants (ce qui parait étrange car il semble venir d'une époque où la menace des néo-humains et des plan-plantes géantes a disparue...), l'auteur, après la grosse baston du tome 4, ne laisse aucun répit à ses personnages, et ils n'ont la possibilité de croire en la victoire finale que le temps d'une page...Il est donc temps pour Eudyptes d'appliquer le plan Z. Sinon, Yusuke Osawa nous propose deux courts chapitre hors-série, centrés sur ce qu'on pourrait nommer les "origines" de la néo-humaine (pas top, je trouve, franchement pas à la hauteur de la place qu'elle a pour l'instant dans l'histoire) et de Nano (plus réussi)

Du coup, ça laisse un arrière goût de remplissage pour permettre d'enchaîner sur la suite qui nous présente ce qu'est devenue Yui (l'amie d'Akira et leitmotiv de sa survie) depuis l'apocalypse...Cette partie n'est pas mal, on lorgne du côté du gore "zombiesque", le personnage de Yui suscite la sympathie et l'auteur prend le temps de s'arrêter sur le passé qui la lie à Akira...Et puis on découvre un nouveau personnage dans les ultimes pages qui promet...Bref, on ne s'ennuie pas, après il faut aimer le genre sanguinolent.
Des monstres insectes de plus en plus résistants, des combats de plus en plus dangereux, le lecteur se lasse un peu. Heureusement Yusuke Osawa nous fait découvrir un nouveau personnage : Yui. D'autres combats, d'autres menaces... l'intérêt se relance un peu. Cette fille a l'air d'être aussi extraordinaire qu'Akira. Gageons que la suite soit aussi prenante maintenant que la deuxième partie de cette série est entamée (série en 8 tomes). L'humanité gagnera-t-elle le combat contre ses plantes et insectes gigantesques ?

Ecoute-moi bien Yui...Tu ne dois pas laisser la peur de l'échec te paralyser. Dis-toi que chaque erreur est un trésor...et qu'une fois que tu auras rempli ta tirelire d'erreurs, tu pourras t'acheter une belle réussite.
- Les plantes ont ce qu'on appelle un "point de croissance". Tant qu'on n'y a pas touché, on peut bien couper leurs feuilles et leurs branches autant de fois qu'on veut, on peut être sûrs qu'elles repousseront.

Lire un extrait