1001 Nuits (12/11/2015)
3.86/5   14 notes
Maman a demandé :
— Qu'avez-vous vu ?
— Quelque chose comme un corps qui flottait dans l'air.
— C'était peut-être un fantôme ?
— Vous avez eu un enfant mort, madame ? Maman n'a pas répondu. Puis elle a dit :
— Pourquoi demandez-vous cela ?
— Parce qu'on dit que les enfants morts continuent parfois à vivre dans leur famille, sans se faire voir.
Que lire après Greffe mortelleVoir plus
*** Les morts sont plus forts que les vivants***

Quel étrange roman !
Roman, que j'ai beaucoup aimé, me laissant entraîner dans cette folie familiale.
Je découvre cet auteur Marc Agapit qui a horrifié les lecteurs dans les années 50' avec ses écrits angoissants et surnaturels.
Au début de la lecture, c'est un des enfants de la famille qui raconte, mais cet enfant met très vite mal à l'aise le lecteur jusqu'à ce qu'on comprenne au fil des pages pourquoi !

En tout cas ici, dans ce château complètement isolé : Bienvenue chez les cinglés (c'est le moins qu'on puisse dire !!).
Celui qui dirige la famille, c'est le grand-père : une brute richissime qui accueille sous son toit son fils, un écrivain raté, marié à une femme qui ne quitte jamais sa chambre, qui pleure, qui hurle (la mère), puis leurs enfants : Clémence la mauvaise, les jumeaux qui sont laids, Ernest le rejeté, Octave (celui qui raconte l'histoire et qui surveille tout le monde) et Charles, qui a quatorze ans est déjà alcoolique, la brute qui maltraite tout le monde, puis ... Alfred qui est caché quelque part dans la chambre de sa mère et qui ne sors jamais et que personne ne voit !
Qui, gratte toutes les nuits à la porte de la chambre de la mère, qui devient hystérique quand cela se produit ? Pourquoi on ne voit jamais le petit dernier, Alfred ? Puis quand le grand-père meurt, un médecin s'installe dans la maison abandonnée en face du château ... Pourquoi ?

Roman angoissant où on ne comprend pas grand chose sur cette famille de fous jusqu'à la fin du roman, où, enfin le thème de l'histoire prend tout son sens : L'hérédité.

Ecrit en 1951 par l'auteur et réédité, l'histoire est tellement tordue et étrange qu'elle vous prend rapidement aux tripes. C'est un roman court mais ô combien intense.

Le roman a été adapté en bande dessinée de plus de 120 pages. Introuvable à la vente hélas !
Un auteur prolifique de la collection angoisse du fleuve, un peu oublié, quasiment pas réédité, au style singulier et surprenant. Marc Agapit dissèque une famille riche et détraquée. Pas un pour sauver les autres. Mention spéciale à Charles, le jeune psychopathe qui rêve d'étrangler tout le monde. Une majorité de bourreaux ou de lâches. Et au milieu, quelques petits enfants, victimes innocentes, abandonnés comme des agneaux aux loups de la forêt. Dans un style froid, plein d'humour noir (britannique ?), presque télégraphique, il dépeint les cruautés des uns envers les autres, les obsessions quant à la pureté des gènes, prétexte aux pires crimes. Si l'atmosphère est fantastique, l'horreur est avant tout sociale. Un conte macabre qui peut faire penser à Shirley Jackson par instants, mais qui se passe bien de comparaisons.
Marc Agapit, fer de lance de la collection "Angoisse" aux éditions Fleuve Noir, nous balance à travers une écriture sèche,apparemment simpliste dans un délire de personnages fantasmés, reflets amoureusement grossis d'êtres vivant luttant vainement contre leur destin. L'humour au ixième degré y est souvent présent, les références littéraires (il fut professeur d'anglais) parfois remodelées toujours présentes. Contrairement au langage alambiqué des auteurs anglo saxons d'un fantastique classique, il adopte la posture d'un Richard Matheson, ancrant la pire des angoisses dans la plus banale des quotidiennetés sur fond de décors en carton pâte.
On peut le lire....s'y intéresser...ou le rejeter. Mais c'est une réelle curiosité.
J'ai été plutôt surprise : je ne m'attendais pas à la fin (il joue vraiment sur le sens de ce mot greffe et instille tellement une ambiance du côté du fantastique qu'on envisage aucune autre piste). Mais malgré l'intrigue prenante, je regrette que les personnages ne soient pas plus développés. Je n'éprouvais aucune sympathie pour eux donc leur sort m'a laissée plutôt indifférente. Il n'en reste que c'est un très bon livre.
Je ne m'attendais pas à la tournure qu'a prit le roman. J'avais acheté ce livre parce que la couverture m'attirait et le format du livre est mignon. Mais le récit n'a rien de mignon x)
J'ai beaucoup aimé ma lecture ! C'est très rapide à lire, si vous aimez les histoires de familles un peu glauque, je vous le conseille.

"Aujourd'hui, il ne s'est rien passé"