Hatier Parents (12/04/2023)
4.95/5   10 notes
Pas toujours facile, de devenir parent(s).
Pas facile du tout, même.
Pourquoi ? Quand ? Comment ?

Cette BD regroupe témoignages, parcours de vies et focus thématiques pour tenter de poser des mots sur ce que « mettre au monde » peut bien vouloir dire, dans la société d’aujourd’hui.
Visites médicales, reprise du travail, congé parental, injonctions, déceptions ou immenses joies… Laissons ici la parole à celles et ceux qui, chaque ... >Voir plus
Que lire après Grossesses plurielles : Histoires de (futurs) parentsVoir plus
Grossesses plurielles est un excellent livre à mettre entre les mains de tout parent ou futur parent.
Il traite de tous les sujets liés à la grossesse sans oublier l'avant grossesse et l'après grossesse, ce qui est fort appréciable. En effet, la grossesse ne démarre pas au petit trait sur la barre du test de grossesse et ne se termine pas au moment du coupage de cordon.

Mathilde Lemiesle décrit avec humour (j'y reviendrai !) les différents parcours de conception d'un enfant (grossesses désirées, grossesses accidentelles, parcours PMA etc.) jusqu'au post-partum (avec plein plein de sujets entre les deux), tout cela à travers de témoignages de mères (et de couples) ainsi que son propre vécu. C'est vraiment complet, c'est organisé par « chapitres » chronologiques ce qui permet de s'y retrouver ou de picorer selon nos intérêts.

La multiplicité des récits fait que tout le monde peut s'y retrouver. Que l'on n'ait pas d'enfants, qu'on soit enceinte ou qu'on soit déjà parent, ce livre s'adresse à tout le monde. Je pense qu'il peut même aider un bon nombre de mamans à dédramatiser, à accepter certaines situations, à ne plus se sentir seules. L'humour de Mathilde Lemiesle est parfaitement bien dosé et très efficace. On rigole de certaines situations sans jamais tomber dans la moquerie ou le jugement. La grossesse est un sujet très sérieux et il est, à mon sens, délicat de le traiter sous forme d'humour sans perdre de son importance, sans blesser certaines personnes. L'autrice y arrive parfaitement ici. C'est vraiment un livre que je pourrais offrir les yeux fermés à une future ou jeune maman parce que je pense qu'il peut vraiment aider autant à se réconcilier avec soi-même en tant que mère mais aussi et surtout en tant que femme. Il peut aussi aider l'autre parent/la famille/les amis à comprendre certaines situations.

Le trait de Mathilde Lemiesle colle parfaitement au sujet. Je ne sais pas comment expliquer, il est rond, coloré, doux sans être infantilisant, totalement en adéquation avec les thèmes abordés.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, et c'est un livre que je n'hésiterai pas à ressortir.
J'ai eu ce livre entre les mains un peu par hasard. Etant déjà parent, je pensais que cela ne m'intéresserait pas plus que cela, mais j'ai trouvé l'approche de Mathilde Lemiesle particulièrement intéressante, et son humour appréciable.

Dans ce livre, les futurs parents qui n'ont pas envie de lire un (ou quinze) livres de 300 pages pour savoir l'essentiel auront ici un bon résumé de toutes les étapes de la grossesse - de l'envie d'avoir un enfant aux premiers mois après l'arrivée de bébé - et les informations clefs.

Mais surtout, ce que j'ai trouvé super intéressant, c'est que l'autrice essaie vraiment de penser à toutes les familles, tous les cas de figures, et le maître mot est, je trouve, de RASSURER ! Montrer à tous ces parents qu'ils ne sont pas seuls, que les difficultés qu'ils rencontrent, d'autres les connaissent également et les comprennent.
Avec cette lecture, on est aussi dans l'empathie : comprendre ce que peuvent ressentir les autres, avoir différents points de vues. C'est très enrichissant.

Et encore une fois, avec l'humour de l'autrice, cela passe bien. On n'est pas dans la grossièreté gratuite, le choc, on est dans le concret, l'explicatif mesuré.

Un livre à découvrir, car même parents, on peut encore y apprendre des choses, comme par exemple, comment ne pas être un gros boulet fasse à quelqu'un dans une période difficile !
Le livre parfait pour se faire une idée de ce qu'est vraiment la maternité, le désir de fonder une famille, le début de la parentalité, dans notre société actuelle, occidentalisée et si peu adaptée à la vie des hommes et des femmes qui passent par ces grandes étapes de la vie en France. Non, nous ne sommes plus en 1950 mais pourtant, les injonctions, les on-dit, les lois… nous sommes loin d'un monde parfait en termes de « devenir parents ».

Dans ces jolies cases colorées, l'autrice a regroupé de très nombreux témoignages sur tous les grands sujets qui entourent la grossesse, l'accouchement et le post-partum. Chaque page explique divers points de vue et citations sur un même thème, qu'il est impossible de ne pas se retrouver dans au moins une d'entre elles. J'ai moi-même souri (et rigolé parfois puisque l'humour est aussi là!) à plusieurs reprises en découvrant des passages qui étaient des reflets parfaits de ma propre situation de maman. Que ce soit dans les phrases, les dessins, les mots… toutes (futures) mamans ou parents se dira à un moment « mais c'est totalement moi ici ». Car ce livre est authentique, il dépeint de vraies situations, de véritables discours que les acteurs de la parentalité pensent ou disent.

L'ouvrage présente toutes les étapes de la grossesse, du désir d'enfant au post-partum en passant par les rendez-vous chez le gynéco, la peur de l'accouchement, la vie de couple avec un nouveau-né, la reprise du travail, les fausses-couches, les joies et les difficultés de la maternité. le fait de ne pas se reconnaitre, d'être comblée tout en ayant une peur farouche que quelque chose se passe mal, l'envie d'être mère combinée à celle de se sentir soi et femme… tant de mises en scènes qui sont tellement vraies, importantes, nécessaires d'en parler. Une bouffée d'oxygène de voir qu'on parle enfin de tout cela, que ce genre de recueil soit accessibles à tous, aussi bien les patrons qui refusent de laisser du temps à leurs employées pour tirer leur lait au travail que la famille qui veut absolument voir le nouveau-né la semaine de sa naissance avec que les jeunes parents le découvrent à peine.

C'est un livre qui parle de toutes, à tous. Une compilation parfaite de moments, de pensées, de faits aussi car il contient plusieurs statistiques sur la maternité et la parentalité. de quoi ne plus se sentir seule lorsqu'on n'accepte plus son corps après l'accouchement, lorsqu'on ne ressent pas ce lien d'amour infini à la seconde où l'enfant nait, lorsqu'on décide de prendre la péridurale dès l'arrivée à la maternité… et bien d'autres « lorsque ». Des situations que de trop nombreuses personnes s'offrent le droit de juger, de considérer comme trop « faciles » voire même de les ignorer totalement alors que tant de gens vivent ces situations au quotidien.

Des bulles pour lever le voile sur les difficultés, les vérités, les moments d'extase et les secrets de tout ce qui entoure la venue d'un enfant au monde.

A recommander absolument à toutes les personnes qui (v)ont (avoir) un enfant, qui connaissent quelqu'un qui a enfant… bref, à tout le monde ! Homme comme femme, plongez au coeur de ce livre pour comprendre ce que nous ressentons, dans notre corps et notre tête lorsqu'on voit un ‘+' sur le batônnet en plastique… et même bien avant ce moment fatidique.

Lien : https://atouchofbluemarine.c..
A priori ce livre ne m'est pas destiné, je n'ai pas d'enfants at aucune grossesse n'est en cours. Pour autant, j'ai grandement apprécié ce livre. J'ai trouvé son contenu très enrichissant. La bande dessinée permet de faciliter la lecture du contenu en lui donnant de la légèreté, la touche d'humour de l'autrice y contribue également.
Ce fut une belle découverte.