EAN : 9782918502029
Plumes Libres Edition (01/01/1900)
Ce roman est l’histoire de la plus incroyable des vengeances : La vie sourit à Lukas Desjeans. Doté d’un physique agréable, d’une excellente situation à la direction d’une entreprise qui lui assure l’aisance matérielle, et d’une compagne aimante qui partage ses loisirs, Lukas mène une vie de rêve. Jusqu’au jour où il licencie un de ses employés dont l’obésité nuit à l’image de marque de son entreprise. Tandis que Lukas reste sourd aux supplications de l’homme, une é... >Voir plus
Que lire après Grossir à en mourirVoir plus
Je n'ai pas ressenti la lecture de ce roman comme un thriller, plutôt comme une littérature sensible et attachante, rien qui puisse être susceptible de me glacer le sang mais plutôt une invitation à l'humanité, une prise de conscience, et l'attachement à ces personnages touchants.
En effet, Lukas Dejeans a tout pour réussir dans la vie jusqu'au jour où il licencie l'un de ses employés parce qu'il est obèse et son travail en est affecté. Dès lors, le mauvais sort s'abat sur Lukas qui se voit jour après jour grossir et tour à tour devenir l'homme qu'il a jeté comme un malpropre.

Dans ce roman, l'auteur nous fait partager jour après jour comme dans un journal intime, la descente aux enfers de Lukas par son changement d'apparence, son caractère, sa personnalité si bien que l'on finit par prendre part aux sentiments qu'il ressent, sa douleur et le rapport aux autres qui se dégrade au fur à mesure. Les chapitres peuvent paraître s'égrener avec lenteur voire répétitifs mais, par une écriture simple et profonde, l'auteur nous invite…non, nous envoûte à poursuivre.
Il y a Julie, la compagne, l'âme soeur, l'amour de Lukas dont on envie ce lien qui les unit si fort. Ce couple qui semble lié à jamais pour le meilleur et pour le pire et pourtant qui s'éloigne au fil du temps qui passe. Peut-on aimer une personne juste sur une apparence ? Un physique ?

Et puis il y a cette part de vérité, tellement d'actualité sur le regard porté aux obèses, rejetés par leur apparence « hors-norme » pourtant porteurs de vie, de souffrance, d'amour à donner. Au travers de ces mots, l'auteur nous apporte une leçon de vie émouvante, nous fait sourire.

Lorsque j'ai rencontré Paskal, j'ai vu un homme souriant, qui dégage de la bonne humeur, aussi grand par la taille que par son coeur et ce roman est aussi XXL que lui tant par sa bonté, sa sincérité que dégage son écriture.
Lien : http://lesromansdechris.blog..
Un super suspense. J'ai tout simplement avalé le roman dès que j'en avais l'occasion. Pourquoi? parce que on tourne les pages avec toute l'espérance possible pour que Lukas s'en sorte. Pourtant, il ne faut pas se le cacher, ce type est puant. Il traite les obèses de manière on ne peut plus odieuse, mais malgré tout, on comprends qu'il n'est pas le seul à avoir cette aversion des obèses, ces préjugés. Paskal a eu le talent de nous rendre peu à peu cet homme sympathique voire même plus : amical. Un seul autre romancier avait réussi cet exploit avec moi : Grisham avec le couloir de la mort où j'ai laissé echappé des larmes pour le condamné a mort.
Un roman extra à mes yeux.
Un seul bémol : L'utilisation du mot "Néanmoins" dans les dialogues. Moi quand je parle à mes amis, ou a mon amoureux, je n'emploie pas ce genre de mot. J'ai trouvé que ce mot était pas adapté.
Merci Paskal. J'espère bien que tu as repli la plume pour m'éblouir encore de ton talent.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..