Albin Michel (04/01/2023)
Que se passe-t-il dans la tête d'un psy ?
Ce journal croisé entre Irvin Yalom et sa patiente éclaire les mécanismes de la thérapie et le chemin de la guérison.
Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom, pour encourager sa patiente à écrire, trouve une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : Ginny, qui n'a pas d'argent, paiera ses séances avec des écrits, tandis que le thérapeut... >Voir plus
Que lire après Guérir à deux voixVoir plus
Arrivé page 183 (il en reste encore 200), je peux déjà faire ma critique : si vous êtes fans des romans de Yalom sur Spinoza, Schopenhauer ou Nietzsche, courage, fuyez !!
En effet, ce nouvel opus n'est pas du tout ce que vous croyez. Albin Michel a voulu, en 2023, exploiter le filon, parier que vous vous laisseriez tenter, mais mieux vaut savoir avant d'acheter qu'il s'agit là d'un texte écrit en 1974, et que ce n'est nullement un roman. On suit simplement, à deux voix, une psychanalyse relativement barbante, où la patiente et le lecteur pédalent tristement dans la semoule, font du sur-place, et sauf coup de théâtre à la fin, cela ne donne vraiment pas envie de faire un jour une analyse. D'autant que le cas de la patiente est peu intéressant, on aurait plutôt envie de simplement lui dire de se secouer un peu. Dans un des comptes rendus, Yalom l'écrit lui-même : "je ne suis pas certain que ces comptes rendus soient dignes d'êtres publiés" !!
Si vraiment vous vous laissez tenter, je pense qu'il faut lire à petite dose, car si vous lisez 100 pages d'un coup, je vous promets que vous lirez 100 fois la même chose, à l'image des séances hebdomadaires et rébarbatives de l'héroïne au contact de Yalom. Bref, s'ennuyer à deux voix !
Ginny n'as pas d'argent pour payer sa thérapie, Irvin Yalom lui propose un " travail": écrire son ressenti après chaque scéance, lui en fera de même. La finalité de l'exercice étant d'éditer un livre à deux mains. J'ai trouvé l'idée intéressante.
Le problème de départ de Ginny est son manque d'inspiration pour écrire un livre, mais c'est surtout sa relation aux autres qui l'handicape vraiment. Elle ne peut exprimer ses sentiments, ses colères. Elle se sous- estime en permanence. Et puis il y a Karl, son compagnon avec qui elle se sent humiliée, incomprise, sa vie sexuelle est un vrai problème : elle ne jouit jamais avec lui.
J'ai été très déçue par ce livre que j'ai failli fermer à mi- lecture. Déçue surtout par I. Yalom. Okay pour le transfert, mais il me semble que ce processus est progressif. Dès le début I. Yalom en parle et s'y complait. S'agit il d'un contre transfert non assumé ? Il insiste beaucoup (trop!) sur l'effet que "sa personne" peut produire sur la très jeune Ginny. Elle a 22 ans lui 20 de plus, une petite crise de la quarantaine ne serait-elle pas sous jacente ?( Ah,ah!)
Mu-Mu( seule critique)dit que Ginny parle peu de son père, plus de sa mère. Sur les 374 pages il n'y est fait que très peu allusion. Je n'ai pas compris pourquoi Yalom n'essayait pas de creuser un peu de ce côté.
Bien, je ne suis pas psychiatre !!! mais si un lecteur ouvre ce livre par curiosité, il y a de grandes chances qu'il fuit à tout jamais l'idée d'une thérapie !!!.....
Je suis désolée de faire une telle critique. Yalom est un psychiatre exceptionnel. Il a mis la philosophie à la portée de tous.
Lisez: le problème Spinoza, Et Nietzsche a pleuré, le jardin d'Épicure, Thérapie existentielle et ses quelques livres très divertissants comme Mensonges sur le divan ou La malédiction du chat Hongrois.
Je ne taris pas d'éloges sur I.Yalom sauf quand il parle de"SA" personne et là il a un ego très encombrant !
J'avais entendu parler de ce livre à de nombreuses reprises, en bien, et j'étais curieuse de le découvrir. J'ai aimé l'alternance des comptes-rendus entre le psychiatre et sa patiente qui permet de se faire une idée plus complète de ce qui se joue en thérapie mais globalement, j'ai trouvé le résultat assez ennuyeux. Je ne sais pas si c'est dû à la personnalité de la patiente que j'ai trouvée bien fade ou à la platitude des écrits du psy. Aucune idée. Mais j'ai lutté pour arriver jusqu'au bout. La postface du Dr Yalom permet de découvrir les techniques employées ainsi que l'orientation qu'il souhaitait donner à cette thérapie ce qui est tout de même intéressant dans la mesure où durant tout le livre, je me suis dit qu'il ne savait pas où il allait et se laissait engluer par sa patiente à la dérive. Bref j'ai trouvé ça long et pénible. Toutefois, vu la renommée de l'auteur, je ne manquerai pas de lire ses autres ouvrages pour voir si cela me correspond mieux.

Ginny parle peu de son père. La présence de sa mère, en revanche, est imposante. « Je suis le pâle reflet de ma mère », murmure-t-elle. Elles ont toujours été extrêmement proches. Ginny lui dit tout. Elle se souvient qu’elles lisaient ensemble les lettres d’amour de Ginny, et en riaient. Ginny a toujours été mince. Depuis son enfance, elle a eu de nombreux troubles alimentaires et, au début de l’adolescence, pendant plus d’un an, elle a si souvent vomi, avant le petit-déjeuner, que sa famille en était venue à considérer que ça faisait partie de son hygiène matinale. Elle a toujours mangé beaucoup mais avec de grandes difficultés pour avaler la nourriture. « Je pouvais manger tout un repas et, à la fin, me rendre compte qu’il était encore entièrement dans ma bouche ; je devais alors l’avaler d’un coup. »
on discutait d'un livre qui discrédite l'orgasme clitoridien et soutient qu'il n'aurait pas lieu d'être dans le corps d'une femme mûre. Au milieu de cette conversation, votre épouse et vous avez traversé devant nous, comme un gag tout droit sorti d'un film comique.

Videos de Irvin D. Yalom (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irvin D. Yalom
Irvin Yalom a consacré sa carrière à conseiller ceux qui souffrent d'anxiété et de chagrin et à aider à faire face à l'idée de la mort. Lorsque sa femme Marilyn, écrivaine elle-même, a été atteinte d'un cancer très grave, il s'est trouvé en situation de l'accompagner face à la maladie, à la perspective de la mort et dans son choix de décider elle-même du moment de la fin. Ils ont alors décidé d'écrire à deux sur l'amour, le couple, la fin de vie jusqu'à ce que la mort les sépare et qu'Irvin continue seul. Avec une très grande sincérité, dans cette chronique d'une mort annoncée à deux voix, chacun son tour livre ses réflexions sur le combat contre la maladie, l'acceptation, le regard sur leur histoire commune et ce que sera la vie d'Irvin sans la femme de sa vie pendant 65 ans. La seule voix d'Irvin poursuit pendant les premiers mois de son deuil, En n'ayant rien perdu de la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, avec la sagesse de ceux qui ont réfléchi profondément, qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu, tous deux abordent la question de l'intimité, de l'amour et du chagrin. Et ils nous offrent avec ce livre inoubliable un éclairage rare sur la finitude et la perte de l'être aimé.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel