Salvator (27/08/2015)
3.5/5   4 notes
Ce livre revient sur l’histoire et les origines de ce conflit qui déchire la Syrie et l’Irak depuis de nombreuses années. Il aborde les tensions autour du gaz, qui selon toute vraisemblance, sont «l’arrière-plan» essentiel de la guerre contre la Syrie et plus particulièrement de la guerre qui frappe la région de Homs. Ce livre décrypte les responsabilités locales et internationales de ce conflit et permet de mieux comprendre l’attitude de la France ou des Etats-Unis
Que lire après Guerres, pétrole et radicalisme. Les Chrétiens d'Orient pris en étauVoir plus
Dans la fournaise des conflits au Moyen-Orient, les chrétiens se retrouvent pris dans un véritable étau qui risque de les broyer définitivement. de moins en moins nombreux suite aux persécutions, leur nombre se réduit comme peau de chagrin depuis l'arrivée de Daesch, l'Etat Islamique, qui n'envisage pour eux que deux solutions : la conversion à l'Islam whahabite ou la mort. le résultat a été un véritable nettoyage religieux de la région de Mossoul, entre autres, avec la fuite de milliers de chrétiens au Kurdistan ou au Liban. Alors quel peut bien être leur avenir dans la région ? Et quelles conséquences pourrait avoir pour notre Occident déjà fortement islamisé une totale mainmise du fondamentalisme sur l'arc méditerranéen avec liaison directe entre tous les différents mouvements djihadistes d'Afrique noire (Boko Haram, Aqmi et autres) ? Les chrétiens d'Orient craignent que le même funeste sort soit également un jour le lot de leurs frères occidentaux...
« Guerres, pétrole et radicalisme » est un essai plein d'objectivité et de bienveillance sur une situation fort complexe vue de chez nous. Marc Fromager nous présente la réalité de l'implantation chrétienne dans les premiers siècles, l'arrivée de l'Islam et le progessif déclin des communautés. « Au fil des siècles, entre la tension permanente du statut discriminant de la dhimmitude et la violence ponctuelle des pogroms, la présence chrétienne se sera progressivement effondrée. », écrit-il. Effondrée au point de ne représenter aujourd'hui plus qu'une douzaine de millions d'âmes dont 8 millions de coptes égyptiens. 4% de la population du Moyen-Orient, une toute petite minorité. Puis, il nous explique les causes nombreuses des conflits (rivalités ancestrales entre sunnites et chiites, radicalisation de l'Islam, responsabilité de l'Arabie Saoudite, du Qatar et de la Turquie, implantation des gazoducs, printemps arabes et implication des États-Unis et de ses alliés, stratégie du chaos, le fameux « diviser pour régner »). Il termine par quelques raisons d'espérer, de toutes petites lueurs au fond d'un tunnel très noir qui sont cependant bien agréables à découvrir. le pire n'est jamais certain, dit-on. Un excellent ouvrage, sérieux et parfaitement documenté, à conseiller à qui cherche à décrypter les évènements inquiétants du Moyen-Orient.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Le Moyen-Orient au carrefour des trois monothéismes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam. le Moyen-Orient est aussi au croisement des routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, l'Afrique et l'Europe et où se concentre des ressources importantes de matières premières telles que le pétrole et le gaz.
Les chrétiens d'Orient sont les premiers chrétiens. L'expansion de l'islam, troisième religion monothéisme a permis une émulation intellectuelle et spirituelle qui s'est dégradée au fil des siècles. l'islamisme radical a entraîné de nombreuses persécutions provoquant un exode massif. Radicalisme contre les non musulmans mais aussi entre chiites et sunnites.
Ce conflit est entretenu par l'Occident. Par son colonialisme, puis le morcellement du continent africain en inventant des frontières qui n'existaient pas. L'ingérence des pays occidentaux a exacerbé les nationalismes.
L'expression de révolte des arabes lors des printemps arabes révèle qu'une mutation est en cours. Qu'il est permit de croire à l'Espérance, à la Charité et à la Miséricorde.
C'est un petit livre intéressant, une première approche pour comprendre la complexité de cette partie du monde que je connaissais un peu grâce à un dossier thématique sur les Chrétiens d'Orient de la revue Historia (février 2015)
Je regrette que l'opinion de l'auteur soit aussi prégnante dans le texte. Cela m'a agacée. Même si je comprends qu'il est nécessaire de s'indigner.
Guerre, pétrole et radicalisme, tels sont les sujets abordés dans le dernier livre de Marc Fromager. Au fil de ce livre, nous apprenons l'origine et la situation des différents courants chrétiens encore présents au Moyen-orient. Nous découvrons l'histoire de cette région à travers le récit de l'expansion de l'islam. Ensuite, l'auteur nous entraîne à revoir les conflits de la fin du XXème siècle à travers les révélations récentes sur la manipulation américaine. Guerres qui ont conduit les islamistes radicaux à s'imposer comme la nouvelle menace du monde libre et plus directement des quinze millions de chrétiens vivants dans cette région du monde.
L'ouvrage se veut comme une analyse de fond d'une situation complexe.
Le lecteur exigeant ne s'y retrouvera pas. En effet, les sources sont absentes, il manque des données chiffrées précises, parfois nous nous retrouvons face à des stéréotypes déplaisants, et certains raccourcis font grincer des dents. Ceci dit, cela reste un ouvrage efficace en tant que première approche sur la réalité de la situation du Moyen-Orient à l'heure actuelle.