AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603014868
388 pages
Delachaux et Niestlé (22/05/2004)
3.79/5   7 notes
Résumé :

Ce guide permet de reconnaître tous les oiseaux de France et d'Europe. Mais il couvre également ceux d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Un sommaire illustré - qui sert de clef d'identification - et deux index (noms vernaculaires et noms latins) permettent de retrouver rapidement un oiseau parmi plus de 900 espèces. Texte, carte et illustration, présentés pour chaque espèce sur la même page, donnent l'ensemble des... >Voir plus
Que lire après Guide Heinzel des oiseaux d'Europe : D'Afrique du Nord et du Moyen-OrientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un livre destiné à l'identification des oiseaux, bien utile car ceux-ci au sein d'une même famille se distingue à un petit détail près : couleur de la calotte, du sourcil, de la gorge, du croupion, de la présence d'une barre alaire spécifique, de la forme du bec, etc. etc.

Oui, je suis ornithologue depuis les années septante, un enragé … . Mais avant cela, je n'y connaissais rien. Je ne savais même pas distinguer un moineau domestique. J'avais dit à une amie, que j'aimais tous ce qui touche à la nature. Elle m'avait répondu : « Alors inscrit-toi à AVES », qui est le nom d'une association ornithologique. Sitôt dit, sitôt fait et comme nouveau membre, je suis parti avec eux sur l'île frisonne néerlandaise de Schiermonnikoog, pour moi un paradis. L'île fait 16 km de long et 4 km de large. On y trouve des bois, des dunes, des vasières, un étang, et surtout des oiseaux, en veux-tu en voilà. Les voitures des touristes ne sont pas admises sur l'île. En 1989, l'île a été décrétée parc national et croyez-moi, les néerlandais son très à cheval sur la préservation de la nature. C'est là que j'ai passé en groupe des heures d'observations dans le froid, le vent, la pluie. J'étais donc en initiation dans un esprit de camaraderie et je suis revenu gagné par le virus, si bien qu'avec eux, j'ai pratiqué du birds watching en Irlande, dans le delta du Danube et j'en passe …

Revenons-en au livre. J'avais choisi ce guide pour identifier les oiseaux sur les lieux d'observations. Mon édition chez Delachaux et Niestlé est celle de 1972. Les auteurs sont Heinzel, Fitter et Parslow. le premier s'est chargé des illustrations, le second du texte, le troisième des cartes de répartitions des espèces subdivisées par la zone de nidification pour les erratiques, la zone estivale pour les migrateurs et la zone de position hivernale pour les migrateurs.

Une cinquantaine de famille est répertorié, c'est-à-dire toutes. Chaque oiseau classé dans sa famille.

Outre les caractéristiques précédemment décrites qui peuvent être utile pour identifier un oiseau, il y a aussi, le biotope. Les oiseaux vivent, se situe dans des environnements qui leurs sont propre. Ainsi vous ne verrez pas une sitelle dans une prairie, une hirondelle de rivages dans une ferme, un rouge queue noir qui niche dans un arbre, un tichodrome échelette en zone marécageuse, etc., etc. …

Autre critère d'identification l'attitude : l'oiseau marche, sautille, vole de façon rectiligne, ondulée, … .

Tous ces détails pratiques figurent dans le livre.

En fin de volume il y a deux index.

Parmi mes livres, celui-ci était régulièrement dans une poche de mon blouson parka. Il en est sorti des centaines de fois pour identifier et recueillir des données pratiques. Je suis assez étonné que la reliure a tenu le coup aux manipulations.

Commenter  J’apprécie          130
Le guide d'identification Heinzel fut longtemps la référence en matière d'identification des oiseaux du Paléartique occidental (càd l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen Orient).
C'était mon guide préféré, plus pratique que son "concurrent" le Peterson.

Cependant, depuis, on fait encore mieux: le Guide ornitho!

Possesseurs du Heinzel, rassurez vous, vous avez néanmoins entre les mains un très bon guide, bien illustré. Points faibles: les textes parfois imprécis, et l'âge du guide, qui rend certains textes et classifications taxonomiques un peu obsolète (j'avoue que je ne suis pas allé vérifier dans la nouvelle réédition quelles étaient les corrections apportées).
Commenter  J’apprécie          51


autres livres classés : ornithologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus




{* *}