René Alleau (Directeur de publication)
Tchou (09/09/2005)
4.46/5   12 notes
" L'insolite supporte mal le snobisme et on le découvre rarement là où certains veulent le donner à voir. Il exige le goût de l'exploration, l'amour du risque et le sens de l'aventure. La lenteur et le flair du chercheur ou du curieux sont des éléments déterminants dans la quête du mystère. Soyez patients et attentifs. Respectez la timidité naturelle des fées. Elles fuient les. manifestations collectives ; la foule blesse leur pudeur ; une trop grande agitation les ... >Voir plus
Que lire après Guide de la France mystérieuseVoir plus
Ce genre d'ouvrage fleurit d'années en années, celui n'apporte rien de plus que tous les autres.
Des compilations rapides sans la moindre vérification sur le terrain. La grosse majorité des notices, à l'évidence a été recopiée ailleurs.
Il suffit pour cela d'aller vérifier dans des endroits que vous connaissez bien.
Ainsi pour Limoux, une Vierge noire dans une église y est donnée. Nulle précision sur le lieu exact : Notre-Dame de Marceille. Pas d'autres informations que celles que l'on trouvait ainsi mentionnées il y a un siècle !
Autre exemple ? Une chapelle du Graal existerait à Luceram (Alpes-Maritimes) or il s'agit de la chapelle de saint Grat qui n'a strictement aucun rapport avec le graal !
A consulter, faute de mieux, mais avec circonspection.
Un indispensable de l'ésotérisme. Véritable annuaire des villes et villages de France connus pour leurs légendes datant du Moyen-Âge ou pour diverses manifestations de phénomènes magiques. L'édition datant dorénavant de cinquante ans, il y aurait certainement une mise à jour à apporter.

Néanmoins, on prend son temps pour découvrir l'histoire ésotérique de notre contrée. On essaye de retrouver le village d'une connaissance pour lui apprendre des légendes du cru, on peste quand on ne trouve pas trace de celui d'un autre ami. Au final, on se rend surtout compte de l'immense quantité et diversité du folklore et des légendes locales dans les villes et villages de France.
Ce gros pavé regroupe de très nombreuses légendes venues des quatre coins de la France, idéale si vous ne voulez pas acheter toute la collection sur les régions ou bien vous contenter de celui sur la votre et ce présent livre. Très complet malgré tout, il propose divers thèmes issus de notre folklore. Les descriptions sont courtes mais les sources permettent d'aller plus en profondeur si on le souhaite.
Personnellement je suis un grand fan des contes et légendes, des croyances d'antan et des mystères en général. Je suis conquis par ce livre et le recommande avec plaisir.
Difficile de regrouper en un seul livre tous les lieux à visiter en France ayant une histoire mystérieuse à raconter ! Ce livre essaye de le faire en écrivant en tout petit (ouille mes yeux) mais il vaut mieux je pense se procurer dans la même collection le guide inhérent à sa région comme celui de la Provence, Bretagne ou autre, parce qu'il en existe plusieurs.

Au XIIe siècle, le comte de Ponthieu fut assassiné par Hughes de Camp-d'Avesnes, comte de Saint-Pol, qui, après avoir commis de nombreux crimes, aurait été transformé en loup et chargé de chaînes. Condamnée à revenir sur les lieux qu'elle avait désolés, la bête canterine effraya longtemps, par ses hurlements, les paysans de la région.

Dans la catégorie : France et MonacoVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Europe>France et Monaco (386)