EAN : 9782092559024
Nathan (14/05/2015)
4.43/5   21 notes
Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d'action à la clé.

Le but ? Que l'enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans.

Pas de diabolisation des écrans : le livre alerte sur les dangers liées à leur sur-utilisation, mais en souligne aussi les nombreux bénéfices.
Que lire après Guide de survie pour accros aux écransVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Très présent dans les médias dès qu'une question se rapporte à ses thèmes de prédilection, à savoir le rapport entre les gens et les écrans quelqu'ils soient (enfin plus le petit écran que le grand écran de cinéma,Serge Tisseron, psychiatre français ultra médiatisé et renommé fait partie de ces experts dont j'aime beaucoup généralement les propos et les écrits et il m'arrive d'utiliser certains de ses préceptes comme règle éducatif.

C'est lui d'ailleurs qui a inventé la fameuse règle des, les «balises 3-6-9-12», sur les âges nécessaires pour amorcer une nouvelle étape d'appréhension des enfants aux nouvelles technologies.

Dans son nouveau guide, plus à destination de la dernière tranche d'âge de sa balise, soit les 11-12 ans (l'âge de son fils), il fait le point dans un nouveau guide sur l'utilisation massive d'Internet, des réseaux sociaux, jeux vidéos et téléphones portables chez les + de 10 ans.

Ce guide de survie pour utiliser du mieux possible Internet et les jeux vidéo et en éviter les pièges est truffé de conseils et d'anecdotes vraiment pertinentes et intéressantes à suivre.

Et surtout, fidèle à son habitude, et contrairement à d'autres pédopsy ( ex :Antier, Nourri…), Tisseron ne verse jamais dans la diabolisation et le systématisme.

Il n'élude jamais les dangers évidents des réseaux sociaux, celle de l'addiction aux jeux vidéos et de leur violence, mais aussi les images choquantes qui peuvent mises en ligne, mais il le fait en posant des règles claires et des conseils de bon sens : ainsi droit à l'image, identité numérique, réseaux sociaux, sont tous les thèmes abordés par Tisseron.

Et cerise sur le gâteau, quelques quizz et conseils vers des sites adaptés donnent de l'interactivité à ce guide idéal pour toute la famille qui serte de bonne référence comme éducation aux images pour les jeunes…et leurs parents !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nous avons, avec ce livre, 15 thèmes, affirmations, problématiques d'ado face aux écrans. A chaque fois on trouve : un quiz pour se situer par rapport à la problématique, des explications (psychologiques, scientifiques) puis des conseils. Ces conseils ne sont pas moralisateurs mais proposent aux ados des pistes pour prouver, par exemple, à leurs parents qu'ils peuvent lui faire confiance.

C'est court, succinct, on va à l'essentiel. Cela permet de ne pas noyer les ados. En revanche, si vous, adultes, vous voulez plus d'infos, plus creuser, il faudra d'autres ouvrages.

Mais pour un début, à mettre entre toutes les mains des ados, mais aussi des parents, grand-parents, enseignants !

~ Challenge 50 objets-4 : appareil électronique
Quand je n'étais qu'une jeune fille innocente, les nouvelles technologies n'avaient pas encore envahi les foyers. Mes parents n'avaient pas de pavé téléphone portable et leurs métiers respectifs ne nécessitaient pas de se servir d'un ordinateur. Et avant que la super NES arrive dans ma vie, j'avais juste une modeste Game Boy Color. Mais j'étais déjà une addict aux livres et je préférais largement jouer dehors ou lire que passer des heures à jouer. J'ai eu mon premier portable au lycée, question de nécessité, puis mon ordi portable dans la foulée. Et en quelques années, je me suis transformée en accro aux nouvelles technologie, paix à mon âme.

Étant aujourd'hui une adulte en pleine possession de mes moyens, je sais reconnaître les dangers d'internet. Mais pour les jeunes aujourd'hui, ce n'est pas aussi simple. Pour certains, ils ne savent pas encore marcher ni parler, mais ils jouent déjà sur les Ipads de leurs parents. Bref, ils sont jeunes et sont lâchés en pleine contrée sauvage qu'est internet, et c'est là qu'intervient Serge Tisseron, l'auteur de ce petit guide. Père d'un enfant de bientôt 12 ans, il a écrit ce livre pour aider son fils à comprendre les bons, comme les mauvais côtés d'internet, et surtout sans tomber dans la diabolisation des écrans.

Avec quinze situations-types, il explique les jeux violents, les réseaux sociaux, la publicité et les cookies, apprendre à gérer son temps et surtout faire attention à ce que l'on publie sur le net (entre autres). Chaque sujet s'ouvre sur un quizz pour faire le point avec le jeune. Cependant, il peut arriver que le jeune n'ai pas de réponse : trois questions, une réponse à choisir dans une liste de trois, il peut se retrouver avec un carré, un rond et un triangle. Une quatrième question pour départager le lecteur n'aurait pas été de trop.

Ensuite, l'auteur enchaîne sur une explication du sujet, sur les bons comme les mauvais côtés, dans un vocabulaire totalement compréhensible pour le jeune lecteur. Si l'auteur emploie de temps à autre un mot technique, il y a une définition sur la même page. Puis, le lecteur peut passer à la partie "Plan d'action" pour mettre en pratique ce qu'il vient d'apprendre, et pour qu'il commence à se responsabiliser face aux écrans. le guide est ludique, complet et à la portée de tous. Et une petite lecture de ce guide par les parents ne leur ferait pas de mal, car on oublie souvent en tant qu'adulte à quoi l'on fait face quand nous nous baladons sur internet !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/g..
Un petit guide sympathique, clair et très pertinent pour les 11-13 ans sur leur possible addiction aux écrans. Quinze situations concrètes à ce propos, dans lesquelles enfant et parents n'ont pas la même opinion; une explication des points de vue, puis une proposition de solution pour satisfaire tout le monde "(je veux un ordi dans ma chambre", "A quoi ça sert d'aller à l'école puisqu'il y a tout sur internet?", "je préfère jouer aux jeux vidéos plutôt que jouer dehors"...) Enfin, une mise en garde sans diabolisation sur les dangers d'internet et le fait d'y être accro.
Très bien fait, drôle, utile, un documentaire vraiment réussi à mettre entre les mains des enfants, des jeunes ados... et de leurs parents.
On ne présente plus Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, qui a déjà publié de nombreux écrits sur le numérique et les adolescents, et dont les idées et réflexions sont bien connues des capésiens. Ici, il fait le point sur l'utilisation massive d'Internet, réseaux sociaux, jeux vidéos et téléphones portables chez les plus jeunes.

Le livre est découpé selon 15 questions ou affirmations, balayant divers domaines et propose pour chacune d'entre elles un quizz, une explication avec vocabulaire à connaître et des conseils.

En s'adressant directement à l'ado-lecteur, tout en expliquant les choses de façon simple et claire, Serge Tisseron ne tombe effectivement pas dans la diabolisation. Il sait trouver les mots justes et donne de précieux conseils pour bien gérer sa relation au numérique et en comprendre les dangers.
Il aborde donc les notions essentielles liées à l'Education aux Médias et à l'Information : droit à l'image, identité numérique, réseaux sociaux, pistage et publicités. Les quizz, textes courts et sites proposés pourront parfaitement servir de supports lors de séances avec les élèves de 6è.

D'autres conseils ou mises en garde concerneront les dangers de l'addiction aux jeux vidéos et de leur violence, mais aussi les images choquantes qui peuvent mises en ligne.

Un indispensable à avoir dans tous les CDI, qui fourmille de conseils pour aiguiser son esprit critique dès la 6è.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

critiques presse (1)
Ricochet
18 décembre 2015
Les illustrations de Jacques Azam caricaturent avec humour les 15 situations explicitées, sont également propices au débat.
Pourquoi Internet ne t'apprend pas tout.
C'est vrai, il y a tout sur Internet. C'est bien pour cela qu'il faut t'apprendre à y trouver ce qu'on cherche, et souvent ce n'est pas facile. C'est même parfois un vrai fouillis ! Il a d'ailleurs été montré qu'Internet n'apprend pas aux élèves à trouver, classer et comprendre les informations. C'est l'une des fonctions de l'école, de donner des repères qui te permettront de le faire.

Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures