Delachaux et Niestlé (01/01/1994)
4.5/5   3 notes
Une partie générale présente l'anatomie, la reproduction, les extraordinaires stratégies développées par ces plantes pour attirer les insectes et les connaissances les plus récentes en matière de classification des espèces. Des clés de détermination permettent au spécialiste comme au botaniste amateur d'identifier avec précision les Orchidées sauvages d'Europe. Les hybrides et les individus aberrants sont également présentés.1 270 photographies en couleurs, des aqua... >Voir plus
Que lire après Guide des Orchidées d'Europe d'Afrique du Nord et du Proche-OrientVoir plus
Que l'on soit naturaliste confirmé ou simple amateur éclairé, il y a des guides qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. Celui-ci en fait partie. Nul doute que d'autres préfèreront d'autres éditeurs ou d'autres éditions, un guide demeure un ouvrage très personnel et pas uniquement parce qu'on l'annote. On y a ses habitudes, certains préfèrent la photographie d'autre le dessin et l'aquarelle. Cependant, ce guide des orchidées demeure un classique.
Les orchidées sont des fleurs étonnantes, souvent rares, généralement protégées. Certaines espèces, comme le Sabot de Vénus sont tellement exceptionnelles qu'on en compte les pieds et les stations, taisant leur localisation autant qu'un cueilleur, ses coins à champignons. D'autres sont plus communes, mais uniques ou plus banales, les orchidées sont toujours des fleurs spéciales. La composition de la fleur ou de l'inflorescence, la disposition des pièces florales, sépales et pétales, la présence du labelle, de l'éperon, des pollinies sont autant de particularités utiles à connaître autant que pour l'identification. Leur relation à leurs pollinisateurs, qu'elles les nourrissent ou qu'elles les leurrent, est une autre source de surprise.
Bien sûr, aujourd'hui, les orchidées cultivées sont disponibles jusqu'en grande surface. Celles de ce guide sont sauvages. Leur fleurs, petites pour la plupart, n'ont ni la somptuosité, ni l'opulence, ni la splendeur de celles qui ornent peut-être vos maisons. Elles n'ont pour elle que la fraîcheur naturelle de pousser chaque année au pied d'un talus ou sur la prairie calcaire.
Riche de ses 375 espèces décrites et illustrées de photographies en couleurs et de sa clef de détermination efficace, ce guide du naturaliste est un atout majeur pour l'identification de terrain.
Bien que l'ouvrage soit un peu lourd pour la poche et restera bien souvent au chaud dans la bibliothèque, voici, encore une fois un incontournable des éditions Delachaux et Niestlé

Himantoglossum hircinum, ou orchidée à odeur de bouc. Plante robuste, haute de 20-90 (-110) cm, de teinte générale vert jaunâtre à blanchâtre ; tige verte parfois lavée de pourpre violacé, portant de nombreuses feuilles de taille décroissante, les supérieures embrassantes (…) inflorescence assez dense, cylindrique ; (20-), 40-80 (-120) fleurs à odeur fétide.