Riveneuve éditions (08/11/2018)
3.71/5   7 notes
À sept ans, Wilhelm de Kostrowitsky se découvre une vocation de poète, à douze ans une vocation de journaliste en créant un journal dans son lycée, et à vingt ans une vocation de critique d’art après avoir rencontré Picasso et Braque.
Il prend alors le nom d’Apollinaire. Guillaume Apollinaire.
Jean-François Robin fait de cette « naissance d’une vocation » une biographie romancée, où il suit pas à pas l’évolution et l’oeuvre du poète en se glissant dans... >Voir plus
Que lire après Guillaume Apollinaire : Naissance d'une vocationVoir plus
C'est en lisant "Gabriële" des soeurs Berest, que je me suis interrogée sur les origines de Guillaume Apollinaire, poète novateur et fidèle de la bande à Francis Picabia.. J'ai donc profité de la proposition "masse critique" pour approfondir le sujet.
Avec ses racines slaves par sa mère et italiennes par son père, un officier volage vite disparu, le jeune Wilhem K renonce à son nom de famille et se choisit à 18 ans son pseudonyme plus prononçable, sous lequel il connaitra la postérité. Dès sa petite enfance, il est balloté entre l'Italie, Monaco, Cannes, Nice, selon les foucades de sa fantasque mère accro au jeu de roulette et qui l'habitue à la vie de bohème, hasardeuse et incertaine.
Grâce à ses études, il prend vite goût à la littérature et à l'écriture qu'il exerce dès le Collège. Son grand sens de l'amitié, sa gaieté, son insouciance lui valent de nombreux amis et des camaraderies cosmopolites déterminantes pour s'imposer dans la carrière qu'il s'est choisie.
Il obtiendra un moindre succès dans sa vie sentimentale dont nous connaissons surtout la liaison éphémère avec Marie Laurencin.
L'auteur a choisi une forme de biographie à plusieurs voix : le poète, sa mère, son frère ses amis de lycée témoignent et racontent tour à tour.

Merci aux éditions Riveneuve et à Babelio qui m'ont offert un complément de culture.

« Naissance d'une vocation » présente ici les premiers pas de Guillaume Apollinaire dans le monde de l'écriture. Né en Italie d'une mère polonaise, exubérante, galante et joueuse compulsive et d'un père plus ou moins inconnu, il grandit dans des pensions du sud de la France et de Monaco jusqu'à sa montée à Paris. Sans le sou, il va de petit boulot en petit boulot en parallèle avec l'écriture de poèmes et de contes. Ce n'est que dans les années 1900 qu'il commence à se faire un nom dans le milieu des critiques de l'art, du journalisme et de poésie.
Ce petit livre raconte de manière plus ou moins précise ces grands moments de la vie de Guillaume Apollinaire sous forme de récits écrits à la première personne. le narrateur principal est Apollinaire lui-même, sa mère et différents amis proches. le tout ressemble à la fois à un journal intime, un recueil de témoignages et à une biographie, il est difficile de savoir en bout de course quelle est l'intention donnée par l'auteur.
Le flou s'étend au-delà du genre, tous les personnages présentent leur point de vue sous un même ton uniforme, sans distinction de personnalité si bien que sans la référence aux protagonistes aux débuts de chaque chapitre, on ne saurait pas qui parle exactement. le caractère de la mère d'Apollinaire parait bien fade à l'opposé de ce qu'elle était réellement. le ton général en ressort très monotone.
Dans les premiers chapitres, le vocabulaire et le style assez simpliste font penser à un ouvrage jeunesse éducatif, les tournures de phrase et la syntaxe employées par Apollinaire sont modernes et scolaires paraissent peu crédibles sous la plume d'un écrivain du XIXᵉ siècle.
Pour finir, il manque terriblement de repères temporels, on ne sait quel laps de temps s'écoule entre les témoignages. La lecture est donc assez uniforme, sans relief.
Aujourd'hui, je prends le temps de vous parler d'une lecture qui m'a profondément marquée et intéressée. Une grande première pour moi car je ne connaissais pas la collection "Naissance d'une vocation".

Ce numéro de "Naissance d'une vocation" s'attarde longuement sur l'enfance d'Apollinaire, donnant la parole au poète lui-même ainsi qu'à ses proches (sa mère, ses amis, ...). Une narration originale qui plonge le lecteur dans les entrailles les plus profondes du poète. On y découvre une enfance difficile marquée par l'absence de repères: Apollinaire n'a pas connu son père et sa mère n'a pas souvent été là pour lui. Il ne sait pas qui il est vraiment. Tout bascule à la page 53 lorsque le poète écrit: " Enfin, j'ai un nom, je me suis trouvé un nom". A partir de là, tout s'accélère. Apollinaire décrit ses voyages, ses rencontres, ses désirs et ses doutes. le lecteur voit le poète se construire sous ses yeux. Mais pas seulement ! Apollinaire s'ouvre au monde: il fréquente des peintres où le poète " découvre un univers qu'[il] connaît mal" mais où "leur peinture d'un torrent de lumières vives et les touches de vermillon,de rouge et de vert se juxtaposent comme les mots d'un poème, d'un hymne à la nature".

Une lecture fabuleuse et déconcertante que je recommande
J'ai été très étonnée du début du roman car je ne m'attendais vraiment pas à une narration à la première personne. Mais finalement, on s'y fait rapidement et c'est même très agréable à lire.
Malgré une forme très simple cette biographie est très complète et permet de mieux connaitre ce grand poète. le point de vue des différents personnages est aussi très intéressant et cela permet de s'imaginer la complexité d'avoir dans son entourage un artiste.
Les poèmes ajoutés tout au long du texte permettent aussi de bien percevoir l'oeuvre d'Apollinaire et donne envie d'en lire d'avantage.
En bref, une belle biographie qui vaut vraiment le détour !

On ne peut pas tout dire à ses enfants. A six ans, mon fils doit s'interroger sur cette mère qui n'arrête pas de voyager. Je dis mon fils, parce que je ne sais jamais si je dois l'appeler Guillaume, Guillermo ou Wilhelm, son équivalent dans ma famille polonaise.