AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014PCY1S
Payot Nevers, impr. Chassaing (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Guillaume le ConquérantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De cet ouvrage déjà ancien sur Guillaume le Conquérant, je retiens l'effort de l'auteur, George Slocombe, pour évoquer le dur combat qu'un prince bâtard contesté dut livrer pour s'imposer comme suzerain des seigneurs normands (en s'appuyant sur le roi de France, comme à Val-ès-Dune), contre ses voisins aussi pour garantir les frontières du duché de Normandie (y compris contre ce même roi de France mis en difficulté) et contre ceux qui cherchèrent à s'opposer à la conquête normande de l'Angleterre en 1066 et dans les années qui devaient suivre.
La description fort bien faite de la bataille de Hastings est l'un des grands moments de l'ouvrage ; l'autre temps fort est ce que dit l'auteur de l'enquête initiale menée pour recenser les habitants, les propriétaires (et tout ce qu'ils possèdent) et donc pour établir la liste des sujets et contribuables du royaume et terminée en 1086 : le fameux Domesday Book.
Il est aussi beaucoup question du partage des terres et des récompenses données aux compagnons de lutte dans cette distribution des titres et des domaines et des alliances passées avec tel ou tel autochtone pour se l'attacher.
Mais ce dont je me souviens le mieux, ce sont les passages émouvants consacrés au grand conseiller que fut Lanfranc, et à la merveilleuse épouse que Guillaume trouva en Mathilde.
Bien sûr, il s'agit d'un livre à la gloire du duc de Normandie devenu roi d'Angleterre et l'auteur ne marque pas assez sa distance avec le personnage qu'il nous invite à admirer. Mais enfin, on a plaisir à lire ou à relire ce livre.
Depuis, bien sûr, il y a eu bien mieux - en tout cas en matière de portrait sinon de juste évaluation de l'action menée par Guillaume le Conquérant.


François Sarindar
Commenter  J’apprécie          876


autres livres classés : 1066Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de George Edward Slocombe (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1558 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}