Catherine Bodin-Godi (Adaptateur)
Gründ (17/09/2007)
4.67/5   9 notes
Un magnifique ouvrage richement documenté sur la vie et l'œuvre de Gustave Klimt. Une étude chronologique de son art, intimement lié à sa biographie. De ses œuvres viennoises à la fin du XIXe siècle, jusqu'à ses dernières toiles, son style ne fera qu'évoluer, poussant à son plus haut degré sensualité, grâce et raffinement et modernité.
Que lire après Gustav Klimt : L'or de la séductionVoir plus
Il est dommage que les formats de ses toiles ne soient pas mentionnés dans le beau livre. On aurait déjà pu se rendre compte du gigantisme de son travail, ce fut ma première impression en voyant à Vienne l'exposition permanente de son oeuvre, il y a bien 1/4 de siècle.

Je note avantageusement que son auteur Eva di Stefano s'amuse avec des détails des oeuvres de Klimt, elle en use et en abuse, et effectivement , alors que pour d'autres, ce n'est pas toujours du meilleur goût. J'entends encore à ce sujet, juste un aparté, le grand Tabarly maugréer, expression de son exigence, quand il voit représentée une marine avec un bateau coupé en deux par exemple, pour lui c'est un outrage à l'ouvrage de navigation qui ne peut se décomposer. Ben ici en tout cas, c'est ce qui est fantastique chez Klimt , c'est qu'il y a un tel enchevêtrement du sujet dans l'espace, les toilettes fleuries, garnies des belles dames par exemple qu'on peut en découper un morceau. et en sortir quelque chose qui se suffise à elle-même

J'admire l'originalité du maître, et même quand il s'essaie au paysage, on reconnaît sa patte singulière. Ce festival chromatique demeure pour moi une énigme, alors que la clef de la facture moderne n'est pas une accumulation de détails ..

C'est marrant, dans le livre, on a ouvert une rubrique : les dessins érotiques, comme s'il fallait préserver le reste d'un versant coquin.. On peut y voir une légère parenté avec Egon Schiele, plus qu'un thème commun aux deux grands artistes. C'est intéressant, en ce sens que l'approche sensuelle ici reste abordable par sa beauté, sa curiosité, pas comme la pornographie de l'obsédé Schiele que j'ai fini par abandonner définitivement.

J'ai été longtemps à avoir comme toile préférée "Femme avec chapeau et boa de plumes (1909)", avec ce bleu incomparable du rebord du chapeau, et puis cette représentation s'en est allée de ma mémoire au profit d'oeuvres plus sombres comme celles de Munch, peut-être selon la vie ..
Admirons les vraies rêves dorés de Gustav Klimt. Renouveaux...sind auch von gestern.
Une vie en un livre avec une belle iconographie de ses oeuvres

une vie complète d'un artiste précurseur à travers toutes ses oeuvres.

belle iconographie

Videos de Gustav Klimt (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustav Klimt
" de Vienne à New York en passant par Paris, Camille de Peretti vous emmène dans un voyage incroyable à la recherche de cette inconnue du portrait. Un roman très très réussi qui vous plonge aussi dans l'univers de Gustav Klimt. Un talent formidable et un style éblouissant ! " - Valérie Expert.
"Regardez bien cette femme mystérieuse, admirez bien ce tableau, il est la clé d'un des plus passionnants bonheur de la rentrée littéraire d'hiver" - Gérard Collard.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait. Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l'Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.
À retrouver sur lagriffenoire.com https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html