AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Richard D. Nolane (Traducteur)
EAN : 9782912400291
702 pages
Durante (31/05/2002)
3.62/5   12 notes
Résumé :
Question : comment un biographe 100 % américain s'attaque au moins américain des écrivains (à sept ans, Howard Phillips Lovecraft cite Cicéron dans le texte pour refuser de faire de la danse et s'écrie « God Save the King ! » quand on lui vante la révolution américaine) ?

Réponse : elle tient en 700 pages d'une enquête extrêmement serrée, étayée par une multitude de témoignages inédits.

Le biographe, Lyon Sprague De Camp, s'acharne lo... >Voir plus
Que lire après H.P. Lovecraft : Le Roman de sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lovecraft est un auteur très particulier, connu pour avoir construit un "mythe' dans ses nouvelles et quelques romans, une cosmogonie autour de laquelle tournent la plupart de ses histoires : d'anciennes entités, surpuissantes et cauchemardesques, sont sur le point de se "réveiller" et de revenir sur la Terre et régner à nouveau.
L'auteur, qui n'a connu qu'un succès posthume, était scientifique, asocial, agoraphobe, nostalgique d'une époque révolue, hostile au monde moderne, et d'un racisme caractérisé... Sa vie fut peu banale, il vécut longtemps en reclus, son mariage fut un échec notoire, et il entretint une correspondance qui souvent lui prenait tellement de temps qu'il peinait à se consacrer à sa propre oeuvre.
Cette biographie est intéressante, richement documentée et donne un aperçu de cette vie hors-norme, n'hésitant pas à donner un aperçu de ses côtés les moins recommandables. Seulement, son auteur L. Sprague de Camp envahit beaucoup cette biographie, donnant beaucoup d'avis personnels (parfois sujets à discussion eux-mêmes) sur tel ou tel point, et du coup il vient presque polluer le récit.
Reste une biographie intéressante sur un auteur assez fascinant dans sa singularité et dans son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi c'est la meilleure biographie de Lovecraft et la plus objective. Les lovecraftiens lui reprochent précisément cette objectivité et lui préfère le"Je suis Providence" de S. T. Joshua, somme incontournable mais qui pêche par son côté hagiographique
Commenter  J’apprécie          50
J'avais acheté cette biographie quand elle a été publiée par NéO en 1987. Il est difficile de recommander cet ouvrage. Il est d'un côté très complet, mais le moins qu'on puisse dire c'est que L. Sprague de Camp n'a pas beaucoup d'affinités avec Lovecraft. On a ainsi droit à une quantité de jugements hâtifs et définitifs sur les textes de Lovecraft, sur sa personnalité... L'objectivité n'est pas le maitre mot ici. Par contre, c'est une biographie très détaillée et qui a quand même le mérite d'exister. Si vous passez outre les jugements à l'emporte-pièce de Sprague de Camp (plus fan de Robert E. Howard), vous trouverez pas mal d'informations très intéressantes sur l'ermite de Providence.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une biographie du reclus de Providence, de la naissance à sa mort, voilà. Bon c'est déjà pas mal, à la base c'est même pour ça qu'on la lit. Personnellement, je ne suis pas fan de cet auteur. Je n'accroche pas à son écriture ni à ses univers. Toutefois, cette bio me montre qu'il s'agit d'un homme pétri d'une incroyable imagination. Un de ceux qui ont marqué le genre fantastique aux USA. Je vais peut-être m'y remettre ??
Commenter  J’apprécie          10
Une des meilleures bio du génie du fantastique.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : mythe de cthulhuVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}