Richard D. Nolane (Traducteur)
Durante (31/05/2002)
3.62/5   12 notes
Question : comment un biographe 100 % américain s'attaque au moins américain des écrivains (à sept ans, Howard Phillips Lovecraft cite Cicéron dans le texte pour refuser de faire de la danse et s'écrie « God Save the King ! » quand on lui vante la révolution américaine) ?

Réponse : elle tient en 700 pages d'une enquête extrêmement serrée, étayée par une multitude de témoignages inédits.

Le biographe, Lyon Sprague De Camp, s'acharne lo... >Voir plus
Que lire après H.P. Lovecraft : Le Roman de sa vieVoir plus
Lovecraft est un auteur très particulier, connu pour avoir construit un "mythe' dans ses nouvelles et quelques romans, une cosmogonie autour de laquelle tournent la plupart de ses histoires : d'anciennes entités, surpuissantes et cauchemardesques, sont sur le point de se "réveiller" et de revenir sur la Terre et régner à nouveau.
L'auteur, qui n'a connu qu'un succès posthume, était scientifique, asocial, agoraphobe, nostalgique d'une époque révolue, hostile au monde moderne, et d'un racisme caractérisé... Sa vie fut peu banale, il vécut longtemps en reclus, son mariage fut un échec notoire, et il entretint une correspondance qui souvent lui prenait tellement de temps qu'il peinait à se consacrer à sa propre oeuvre.
Cette biographie est intéressante, richement documentée et donne un aperçu de cette vie hors-norme, n'hésitant pas à donner un aperçu de ses côtés les moins recommandables. Seulement, son auteur L. Sprague de Camp envahit beaucoup cette biographie, donnant beaucoup d'avis personnels (parfois sujets à discussion eux-mêmes) sur tel ou tel point, et du coup il vient presque polluer le récit.
Reste une biographie intéressante sur un auteur assez fascinant dans sa singularité et dans son oeuvre.
Pour moi c'est la meilleure biographie de Lovecraft et la plus objective. Les lovecraftiens lui reprochent précisément cette objectivité et lui préfère le"Je suis Providence" de S. T. Joshua, somme incontournable mais qui pêche par son côté hagiographique
J'avais acheté cette biographie quand elle a été publiée par NéO en 1987. Il est difficile de recommander cet ouvrage. Il est d'un côté très complet, mais le moins qu'on puisse dire c'est que L. Sprague de Camp n'a pas beaucoup d'affinités avec Lovecraft. On a ainsi droit à une quantité de jugements hâtifs et définitifs sur les textes de Lovecraft, sur sa personnalité... L'objectivité n'est pas le maitre mot ici. Par contre, c'est une biographie très détaillée et qui a quand même le mérite d'exister. Si vous passez outre les jugements à l'emporte-pièce de Sprague de Camp (plus fan de Robert E. Howard), vous trouverez pas mal d'informations très intéressantes sur l'ermite de Providence.
C'est une biographie du reclus de Providence, de la naissance à sa mort, voilà. Bon c'est déjà pas mal, à la base c'est même pour ça qu'on la lit. Personnellement, je ne suis pas fan de cet auteur. Je n'accroche pas à son écriture ni à ses univers. Toutefois, cette bio me montre qu'il s'agit d'un homme pétri d'une incroyable imagination. Un de ceux qui ont marqué le genre fantastique aux USA. Je vais peut-être m'y remettre ??
Une des meilleures bio du génie du fantastique.