Alma Editeur (04/10/2018)
3.86/5   141 notes
Un jour, dans la vallée de Chantebrie, l'abbé Francis reçoit en confession un mystérieux pirate informatique qui s'accuse d'avoir enfreint les Dix Commandements. Avec délice, le prêtre plonge dans des histoires incroyables, comme celles du faux vol de La Joconde, de la romancière à succès piégée par un drone ou de Toulouse privée d'électricité au nom des étoiles. Il met alors le doigt dans un engrenage numérique qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu...
>Voir plus
Que lire après Habemus piratamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis fait hacké, proprement hacké, menu menu ...
Je n'y ai vu que du bleu.
Et pourtant j'en ai lu, et de toutes les couleurs.
Pourtant j'avais pris toutes les précautions requises à la lecture de ce livre :
pas de tablette, pas de wifi, aucun appareil connecté, et surtout, surtout silence radio sur Babelio !
"Habemus piratam" est un roman policier écrit par Pierre Raufast, publié en 2018 chez "Alma, éditeur" et réédité en 2022 aux éditions des "Forges de Vulcain".
L'entrée de ce récit se fait dans l'ombre d'une petite église de campagne et sa sortie fait irruption sur le darkweb.
Il semblerait que Pierre Raufast soit un tantinet manipulateur !
Il vous fait en effet entrer en catimini dans le confessionnal du père Francis, dans un roman policier malicieux.
C'est original et adroit.
C'est écrit à l'encre de province, au pittoresque, avec des personnages moulés à la manière de Pierre Véry.
Le père Francis est le curé d'un petit village des hauteurs de la vallée de Chantebrie.
Il semblerait que le confessionnal y soit sa seule distraction.
Mais ne s'ennuierait-il pas un peu le père Francis, coincé qu'il est entre les tricheries au scrabble de ses deux meilleures grenouilles de bénitier de clientes et une vieille histoire de culotte égarée ?
Heureusement un mystérieux cyber-pénitent va venir lui offrir du tangible, du dur à pardonner, du passionnant à se goinfrer en confession ...
Le récit de Pierre Raufast est un roman policier qui se donne des airs bonasses mais qui finalement se révèle bien retors.
C'est bien écrit, astucieux et souple.
Bien malin qui en devinerait l'épilogue !
C'est un récit gigogne d'anecdotes égrenées au rythme des péchés capitaux.
Que Dieu me savonne, et qu'il pardonne à Pierre Raufast, c'est savoureux et diabolique !
Les victimes tombent comme des mouches engluées sur la toile.
Alors, bien sûr, si comme moi, vous ne passez pas vos vacances avec un ingénieur informatique, c'est parfois un peu technique dans les moulures.
Mais sans toutefois à aucun moment ne venir gêner le récit.
Et si l'en en venait à taxer Pierre Raufast d'exagération, il nous le prouve dans une édifiante postface, la réalité dépasse aujourd'hui sa fiction ...
Au fin fond d'une vallée française , dans un village où le quotidien est rythmé par les tricheries au scrabble des octogénaires, débarque un pirate informatique de haut vol qui vient confesser au curé local qu'il est en danger de mort.

Original non ? Et vous ne savez rien !
Parce que ce pirate va vous faire froid dans le dos devant l'étendu des possibles du numérique aujourd'hui. Si tout s'achète ou presque , tout se pirate .Absolument tout. Un individu qui vous dit que son ordinateur n'est pas piraté est un individu qui n'a pas trouvé les programmes malveillants sur son ordinateur.
Comme pour le fractale des raviolis , on est devant une succession d'histoires , toutes aussi croustillantes et folles les unes que les autres. Cela aura été ma légère déception ,l'utilisation du même concept qui pour le coup perd un peu sa singularité.
Il m'arrive parfois de rédiger mon avis un peu avant la fin du livre , pour diverses raisons. Là, j'ai attendu, et la fin est tellement inspirée que je ne puis que vous conseiller ce livre.
Alors certes , il y a quelques cotés techniques (un glossaire aidera le "newbie" informatique) mais les anecdotes du pirate sont truculentes. Et puis , histoire à l'intérieur de l'histoire , une trame policière vient secouer le village endormi.
Ce livre , au delà, de son caractère distrayant, montre l'impact du numérique et les dangers qu'il peut représenter. Il le fait de façon ludique, intelligente et met même le doigt sur la révolution à venir, le quantique qui va réduire à l'état de boulier les super calculateurs actuels. Ca fait aussi froid dans le dos que la lecture fait du bien !
Pierre RAUFAST revient avec un genre tout à fait différent de ses précédents livres. Dans celui-ci, il met un prêtre en scène qui s'ennuie ferme dans sa petite paroisse située dans la vallée de Chantebrie.

Jusqu'au jour où… il rencontre un paroissien pas comme les autres, qui vient lui annoncer, au confessionnal, qu'il va mourir, qu'il n'y a pas d'autre alternative possible pour lui.

Ce paroissien n'est n'y plus n'y moins qu'un hacker poursuivi pour ses méthodes peu orthodoxes. Semaine après semaine, il vient se confesser auprès de l'Abbé Francis, qui se prend au jeu et attend avec impatience ces moments mémorables pour lui. Suite à ces confessions, l'Abbé Francis, ne peut s'empêcher d'aller vérifier les dires de ce paroissien sur Internet. Il laisse bien des traces sur le net… ce qui va poser bien des problèmes.

Mais voilà, entre ce petit village bien tranquille, un curé qui rêve de confessions un peu plus appétissantes et musclées que celles de ses paroissiens banaux, et un hacker venu se réfugier au fin fond de nulle part et ses histoires à vous effrayer, car il s'agit de sécurité informatique, on passe un moment délectable.

Même si n'y connaissez rien en informatique, ne craignez rien, cela se lit comme un polar, avec des moments jubilatoires et amusants, et… Cerise sur le gâteau, une fin surprenante. Ah ! j'oubliais la confiture de figues ! Hum… et toujours ce grand talent de conteur.

Un vrai régal ! Je vous renvoie à la critique de « motspourmots » qui a su mieux que moi, faire part de son ressenti concernant ce roman.
Chers et chères babelionautes ! PEPITE !
Plongez à pieds joints dans les arcades de la toile informatique du côté obscur ..le Darknet mais quelle intrigue ! Un confessionnal avec tous ses murmures, les rumeurs, les secrets de village que recueillent un prêtre qui s'ennuie un peu dans sa paroisse...mais un jour, arrive à ses oreilles une "drôle de brebis égarée" : un hacker repenti qui se basant sur les dix commandements, lui avoue des pêchés incroyables en péripéties ! .. C’est drôle, plein d'humour et d'intelligence, les informaticiens avertis vont " se régaler "; les novices ont un lexique à la fin du livre... le piège se referme sur le lecteur, prisonnière de l'histoire bref ce soir là ce n'est pas la pleine lune qui m'a tenu éveillé ! J'ai galopé dans l'histoire jusqu'au petit matin…

Une écriture rythmée et agréable, une imagination prolifique ! la messe est dite ! Merci Monsieur RAUFAST je vais continuer à vous lire avec délice ! Une belle découverte ! Amen !

Sous ce titre en latin se cache un court roman dont l'intrigue, conforme à ce qui est indiqué en quatrième de couverture, est très originale : le père Francis, curé d'un petit village, reçoit en confession un mystérieux pirate informatique qui s'accuse de plein de forfaits. La forme, bien qu'inhabituelle, est assez classique, un peu à la façon des récits en randonnée pour les petits, ou à celle des Mille et une nuit. C'est d'autant plus efficace qu'il y a quelques surprises et retournements vers la fin. le glossaire informatique à la fin est assez énervant : la plupart des mots du glossaire ne sont mentionnés qu'une fois, par contre des tas de mots du même genre n'y figure pas. de brèves notes en bas de pages auraient bien suffi. Tout ce vocabulaire paraît assez indigeste par moments, surtout quand ça n'apporte rien à l'intrigue, mais il suffit de passez outre car c'est surtout le moyen de montrer le caractère de ce mystérieux hacker, tiraillé entre la nécessité d'opérer dans l'ombre et le besoin d'être reconnu. le résultat est un roman un peu potache, plein d'humour. En plus les aventures du hacker sont contés avec talent. Difficile de trouver un catalogue des dangers d'Internet plus ludique et plus jubilatoire. Une lecture sympa et bien agréable.

critiques presse (1)
Actualitte
27 novembre 2018
Riches en rebondissements, ils se jouent en même temps qu’une enquête sur la mort d’une paroissienne, sur fond de traumatisme collectif — l’histoire d’une culotte de possible adultère clouée à la porte d’un boulanger… savoureux.
L'enterrement de Claudine se déroula dans la plus grande effervescence.
Le cortège bruissait comme un banc de collégiens.
En révélant la vérité sur sa culotte, Claudine avait suscité une sympathie incroyable et bon nombre de commères la considéraient désormais comme une sainte femme ...
Curieuse époque où les preuves matérielles sont remplacées par des preuves immatérielles. Les avatars électroniques trahissent leur maître et sèment derrière eux des métadonnées personnelles incroyablement bavardes. Notre double numérique est devenu notre pire ennemi. Un Judas en puissance, un traître incorruptible et froid qui compile, jour après jour, de précieuses informations à notre insu.
Il y a quelques mois, sa paroisse était la plus morne du département. Plus rien ne s’y était passé depuis le passage mouvementé de Godefroy de Bouillon en 1096 lors de sa première croisade (sans parler du jour historique où Poulidor s’était pointé à l’improviste au Café des Sports pour manger leur fameux coq au vin). Puis voilà que, récemment, une vieille dame mourait assassinée, qu’un mystérieux hacker international se mettait à déballer tout un tas d’histoires, qu’un secret vieux de soixante ans était révélé et que la fille de la victime déterrait une arnaque aux assurances-vie qui avait impliqué plusieurs villageois.
Une fois dans le réseau d’entreprise, je ciblai la machine de production qui contrôlait les énormes transformateurs centraux. De la belle machine, un logiciel très performant…Mais qui datait de 1993. Autant dire une antiquité, dans notre métier. Cette version d’Unix ressemblait à un gruyère suisse. Je n’avais que l’embarras du choix pour devenir « root » et maître du monde.
Les informaticiens de cette entreprise avaient toutefois bien fait les choses. Conscients des risques de ce système obsolète et de la gravité des enjeux, ils l’avaient isolé derrière un pare-feu. Un peu comme le portier d’une boîte de nuit qui contrôle qui rentre et qui sort.
Pour administrer ce pare-feu, ces génies avaient créé des comptes avec des mots de passe sans doute long comme le bras. Mais ils avaient oublié d’effacer les comptes par défaut installée par le constructeur.
Utilisateur :admin. Mot de passe ; admin.
J’adore mon boulot. C’est comme faire le tour d’une maison cadenassée et y trouver une fenêtre ouverte par mégarde. Jubilatoire.
Jean, pilier de rugby dans sa jeunesse et véritable armoire à glace, avait depuis gagné en largeur à force de bières et ressemblait aujourd’hui à un tonneau.