La Joie de Lire (17/02/2023)
3.99/5   39 notes
Florian Murail, alias Flow, est le garçon le plus populaire du lycée, auprès des élèves comme des professeurs. Nul n'explique son succès mais tous savent qu'il est brillant en informatique et qu'il dépense beaucoup d'argent.
L'adolescent cache à tous, même à son meilleur ami Pedro et à sa copine Méline, qu'il est aussi Lightman, un hacker qui vole des cartes de crédit pour un réseau du dark web.
Que lire après HackerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Tout a commencé quand Sophie Adriansen est tombée sur un article du site Vice relatant l'histoire folle d'un jeune hacker. Elle met ça dans un coin de sa tête, relit l'article qu'elle avait enregistré, quelques mois plus tard, alors qu'elle rêve depuis quelques temps du personnage, et écrit les premières pages… Jeune prodige de l'informatique, Florian Murail, dit Flow, cache à tout le monde, depuis le collège, la réalité de ses activités. Il est discret sur cet argent qu'il semble pouvoir dépenser à foison. Sa famille, son meilleur ami Pedro, et même sa copine Méline, ne peuvent soupçonner que ce bon élève, très doué en informatique, est devenu un hacker. Il faut dire que Flow fait tout pour que rien ne se devine, il déploie des stratégies folles pour dissimuler sa richesse, les vêtements de luxe achetés. Sa faiblesse : posséder le dernier portable à la mode, le plus cher. Il laissera croire à ses parents qu'il l'a gagné ou obtenu grâce à des points de fidélité. Sa première arnaque a été de débloquer les cartes de téléphone collectionnées par sa soeur, et de les revendre. Il vole aujourd'hui des cartes de crédit pour un énorme réseau international du dark web. Tout est sous contrôle… ou presque. J'ai beaucoup aimé découvrir l'écriture de Sophie Adriansen dans ce récit très différent de ce que j'ai lu d'elle jusque-là, et entrer ainsi dans la tête d'un jeune homme de presque 18 ans, un jeune homme un peu particulier, qui préfère passer du temps devant son ordinateur à tout autre chose. Les parents ignorent ici complètement l'étendue des activités de leur fils, qui déploie des trésors d'inventivité pour détourner leurs fragiles soupçons. Et cela montre bien à quel point on peut aimer son enfant, lui accorder une totale attention, et passer quand même à côté de lui, de ses préoccupations intérieures. Une histoire édifiante, inspirée d'une histoire vraie.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Je remercie Babelio et les éditions La joie de lire qui m'ont permis de découvrir Hacker de Sophie Adriansen.
On suit ici la jeunesse de Florian, alias Flow, prodige de l'informatique, qui utilise dès son plus jeune âge ses talents pour devenir hacker.
Caché derrière son écran, il jouit d'un anonymat qui lui donne un sentiment de toute puissance et une impression d'impunité.
Il alterne heures de cours au lycée, devoirs, moments passés avec ses amis, sa copine et séquences informatiques de "haut vol".
J'ai trouvé particulièrement intéressant de découvrir ce roman inspiré d'une histoire vraie. C'est un livre avec des chapitres courts qui se lit vite. On alterne trois types de séquences : souvenirs, époque où se déroulent les faits et entretien qui a lieu quelques années plus tard. Cette décomposition apporte réellement un éclairage supplémentaire tout à fait pertinent.
En bref un livre que je recommande !
Flow bénéficie d'une aura particulière dès le collège. D'une part parce qu'il est un surdoué en informatique qui surpasse très jeune tout le monde dans le domaine, d'autre part parce qu'il semble pouvoir s'offrir ce qu'il veut et n'hésite pas à en faire profiter ses amis. Et, assez curieusement, personne dans son entourage ne semble faire le lien et trouver ça suspect…

C'est assez étonnant que cette histoire soit tirée de faits réels car elle m'a très vite parue invraisemblable. Comme un garçon si jeune peut ainsi rouler son monde et participer à des escroqueries de cette ampleur ?
Une histoire rythmée par l'alternance de chapitres courts, rapportant différents récits : celui d'un narrateur omniscient qui raconte par bribes l'histoire du personnage principal, des rapports d'« entretiens » dont on ne découvre le motif qu'à la fin et les témoignages de chacun des parents du jeune hacker.
Une lecture fluide, une construction intéressante, un sujet qui peut intéresser les ados et une histoire qui démontre assez bien l'aspect addictif du comportement déviant du jeune. Intéressant à proposer en fin de collège et lycée.

Un grand merci à l'opération Masse critique de Babelio et les éditions La joie de lire pour la découverte !
Hacker aborde un sujet peu courant en littérature jeunesse, et pourtant source de beaucoup de fantasme chez les ados. Il arrive souvent qu'en collège les jeunes nous parlent des "pirates informatique", du dark web... avec des étoiles plein les yeux !
C'est également un sujet dont on entend parler dans l'actualité, avec les services publics qui sont hackés contre rançon (hôpitaux par exemple).

Ici, Sophie Adriansen nous plonge dans le quotidien d'un hacker. Florian, dit Flow, a 17 ans et c'est un hacker de génie. le lecteur est plongé dès le début dans une ambiance bizarre. Les chapitres alternent entre plusieurs récits. Il y a un entretien auquel Flow participe : il répond à des questions sur ce qu'il s'est passé. Il y a aussi le quotidien au lycée, en 2006, Flow et son ami Pedro sont populaires et vont faire la rencontre de Méline et Berna, élèves de prépa. Enfin, il y a aussi les témoignages des parents de Flow et parfois des souvenirs qu'il raconte.

Tout au long du récit, on comprend que Flow est un hacker mais ce qu'il fait exactement sera dévoilé petit-à-petit. On sait aussi qu'il a été arrêté, mais il faudra attendre la fin pour comprendre ce qu'il s'est passé exactement. le récit est construit de telle sorte qu'on a plein d'indices mais qu'il manque un événement pour tout mettre en lien, on se pose donc beaucoup de questions et on a très envie de savoir ce qu'il en est exactement. Il y a beaucoup de suspens, on est tenu en haleine et on ne referme le livre qu'une fois qu'on a enfin tout compris !

Ce roman parle aussi de l'argent et ce n'est pas si courant non plus. La popularité gagnée grâce à l'argent, le pouvoir, les amitiés dont on se demande si elles en sont vraiment. Flow est riche, très riche, cela lui permet d'être très populaire au lycée. Mais il doit aussi apprendre à faire profil bas à la maison, afin que personne ne devine ce qu'il fait devant ses ordinateurs.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié et que je vais acheter pour mon CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Florian Murail, 17 ans, alias Flow, a tout pour être heureux Il vit avec ses parents et sa soeur dans un petit pavillon et ne manque de rien.

De nature discrète, au lycée, il bénéficie pourtant d'une popularité sans limite. Ce n'est ni lié à un physique de cupidon ni à un QI hors norme. Mais qu'est-ce qui peut bien fasciner autant les lycéens ? Tous savent que c'est un as de l'informatique. Il fait des envieux en ayant toujours le dernier téléphone sorti et dépense son argent sans compter. Il vaut donc mieux être dans ses bonnes grâces.

Depuis tout petit, Florian est attiré par les ordinateurs. Il tire de son père qui est ingénieur en informatique. Celui-ci ne se doute toutefois pas que l'élève a dépassé le maître depuis bien longtemps et que son fils est un prodige dans ce domaine.

Florian a vite mis son talent au service de petites actions pas toujours très positives. Enfant, il a par exemple utilisé la collection de cartes téléphoniques de sa soeur en piratant celles-ci afin d'y ajouter des unités en illimité avant de les revendre, …

L'ado est toujours en recherche d'adrénaline jusqu'au moment où à force de jouer l'équilibriste, il bascule dans la face sombre du Web. Il intègre une équipe du Dark Web sous le pseudo Lightman et participe en tant que hacher à différentes actions aux quatre coins du globe. Cette fois, il ne joue plus avec des cartes de téléphone, mais avec des cartes de crédit… Florian mène une double vie dont personne ne se doute : ni sa famille, ni Pédro, son meilleur ami et encore moins Méline, sa copine.

Mais comme le dit l'adage, quand on devient trop confiant, c'est là que l'on commet des erreurs. Flow ne va pas y échapper et la fiction va vite rattraper la réalité…

Dans ce thriller palpitant, Sophie Adriansen aborde un sujet peu commun et c'est vraiment très intéressant. Inspiré de faits réels, elle montre comment il peut être facile pour les jeunes passionnés d'informatique de basculer du côté obscur de la chose.

Le récit est bien écrit, palpitant, plein de rebondissements et ne laisse pas beaucoup de répit au lecteur. Un roman qui se lit vite et que je vous recommande vivement !

critiques presse (2)
Ricochet
16 janvier 2024
Sophie Adriansen fait alterner les points de vue de façon habile [...] Les chapitres sont brefs, rythmés et concourent à donner un rythme et une tension au récit qui rendent la lecture haletante.
Culturebox
06 mars 2023
Hacker est un roman haletant aux chapitres courts, très rythmés, qui entremêlent le journal du jeune garçon, les réactions de ses parents et les échanges où il doit rendre des comptes. Au fil de la lecture, on reconstruit le parcours de Flow dans l’escalade de son mensonge et de sa double vie, celle du vrai hacker qu’il est devenu.
Méline est entrée chez Florian et Pedro toujours pas, ça
crée des tensions entre les deux amis. D’habitude, pendant
les vacances, ils sont toujours fourrés ensemble. Cette
fois-ci, ils se sont moins vus. Les devoirs ont bon dos.

À ses parents, Méline a promis qu’elle ne recevrait
personne et qu’elle ne sortirait pas ; le congélateur est plein.
Aux siens, Florian a d’abord dit qu’il allait chez Pedro avant
de se raviser et de jouer cartes sur table. Il le sentait bien, il
a eu raison, la permission lui a été accordée, il a bien bossé
depuis la rentrée, le début de son premier trimestre augure
bon. Ses parents sont rassurés.
Moi, quand je jouais, je n’arrêtais pas
de penser à ceux qui avaient imaginé ça. Qu’un cerveau
humain, ou plusieurs, puissent produire un jeu si complexe,
demandant une telle concentration et autant de pratique
pour progresser, ça me fascinait. Ça voulait dire que les
concepteurs étaient plus intelligents que les meilleurs des
joueurs… Et puis, il y avait les conversations de mon père :
il ne s’occupait pas seulement d’informatique pour son
boulot, il en était dingue, il avait des amis qui en étaient
dingues, c’était le milieu des années 90, au moment où tout
bougeait hyper vite.
Putain, j’y crois pas. C’est un stagiaire de stagiaire qui a codé
ce site ou quoi ? J’entre dans le code source, je m’authentifie
en changeant simplement le code « Admin = 1 ». Ça y est,
je suis administrateur. Je jubile. Mon regard tombe sur le
morceau de papier déplié. J’ai pas envoyé de message mais
je viens de hacker Caramail. Merci Magali !
Je connaissais des gars qui séchaient le lycée pour passer la matinée à jouer. D'autres séchaient déjà le collège. Quand on est à fond dans le game, la vie réelle passe après. Et ça, c'est dangereux.