AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
3.69/5   43 notes
Résumé :
Le Hagakure, qui fut écrit au début du XVIIIe siècle, rassemble des préceptes, leçons et épisodes historiques liés à la voie du samouraï. Ce livre fut dicté par un samouraï devenu moine, Tsunetomo Yamamoto, à l'un de ses disciples, Tashiro
Tsuramoto, qui compila les récits de son maître dans quelque onze volumes. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, aucun livre n'a été
condamné avec autant de véhémence que le Hagakure car il serait à l'origine ... >Voir plus
Que lire après Hagakure : Ecrits sur la voie du samouraïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Oublie tout ce que tu auras pu lire sur les samouraï, loin de l'image d'épinal du redoutable guerrier au katana, voici un compendium de parchemins disparates qui parlent de ce que c'est que d'être un samouraï (qui signifie "celui qui sert (un maître") de la famille Nabeshima, mais plus globalement du statut des samouraï de tous les clans.

Les dilemnes auxquels peuvent être confrontés ceux qui veulent / doivent vraiment servir leur seigneur sans désobéir, sans s'opposer ni critiquer. La vie d'un homme tient à l'excellence avec laquelle il accomplit ce qu'il doit, au détriment de ses choix et parfois, de sa vie. Des conseils aussi divers que la façon de regarder autour de soi, savoir saluer, ou savoir mourir...

Ce que tu tiens dans tes mains est une pure merveille, lis et comprends :).
Commenter  J’apprécie          51
Attention, il existe une autre édition du Hagakure parue chez Guy Tredaniel (avec l'affiche du film Ghost Dog en couverture) et qui est plus édulcorée. Y sont supprimés, par exemple, les enseignements sur la conduite des relations homosexuelles masculines.

Le Hagakure est un code de conduite écrite par un samouraï qui se convertit en moine bouddhiste à la fin de sa vie.

L'étymologie de samouraï veut dire "celui qui sert". Cette donnée est fondamentale pour comprendre la trame de l'enseignement du Hagakure : s'abandonner à son Maître.
Jocho Yamamoto se montre d'ailleurs particulièrement acerbe envers les 47 Rônins d'Ako. Il leur reproche de ne pas s'être suicidé rituellement (se faire Seppuku) immédiatement après la mort de leur maître, laissant l'éventualité d'être couvert de honte s'il venaient à mourir sans avoir pu venger leur seigneur.

Au delà de ces enseignements qui peuvent nous sembler hermétiques, à nous autres occidentaux, le livre regorge d'anecdotes et de préceptes moraux qui ne peuvent qu'élever celui qui choisit de les appliquer.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de sages préceptes dans cet ouvrage, bien au-delà des polémiques et du rôle qu'on a voulu lui prêter.
Autant d'enseignement dans qu'entre les lignes.
Dommage que cette édition soit truffée de coquilles et de fautes d'orthographe...
Commenter  J’apprécie          50
Très intéressant d'un point de vue historique.
On regrettera cependant les erreurs de traductions plus ou moins volontaires et le style parfois un peu lourd du traducteur ainsi que le manque d'explication et de notes à ce sujet pour la retranscription dans notre langue.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre essentiel dans la compréhension du mode de vie des samouraïs.
Ce livre contribue à abolir les différents clichés véhiculés par certains films et romans dont sont victime les samouraïs.
Je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Il y a beaucoup à apprendre de la pluie. Un homme, lorsque qu'il est surpris par une ondée soudaine, se met à courir, aussi soudainement, pour éviter d'être mouillé. Pourtant, tout bien considéré, comme il est inévitable de se faire mouiller par la pluie, autant garder son calme et poursuivre son chemin, l'esprit en paix,puisque de toute façon vous finirez trempé jusqu'aux os.Cette leçon de vie s'applique à toute chose.
Commenter  J’apprécie          270
Il est aisé de découvrir ce qu'il a de bon ou de mauvais chez un homme ; et de même, il est facile de le critiquer pour ses erreurs. Les hommes, pour la plupart, ont tendance à penser qu'ils font preuve d'une grande générosité lorsqu'ils choisissent La franchise pour donner leur opinion aux autres, ce qui n'est pas toujours facile à faire et rarement accepté,et abandonnent lorsque leurs admonestations ne sont pas acceptées.Faire honte aux autres en leur jetant leurs erreurs à la face ne profile à personne. Cette manière d'agir ne fait que soulager le coeur de celui qui se porte en juge.
Commenter  J’apprécie          140
La dignité se révèle dans l'apparence d'un individu car elle est un indicateur de la profondeur de son caractère. Il y a de la dignité dans l'effort lorsqu'il est soutenu,dans l'attitude dès lors qu'elle demeure toujours sereine, dans un air taciturne, dans la prédisposition à la courtoisie, dans un comportement emprunt d'une profonde politesse, mais aussi lorsque les dents grincent et que le regard devient acéré. Cette apparence est révélatrice, en effet, d'une attention toujours soutenue et de beaucoup de sérieux.
Commenter  J’apprécie          120
En ce monde, rien n'est impossible. Il est dit qu'avec force et détermination, il est possible de remuer le ciel et la terre. Mais, comme l'homme manque de volonté, les choses semblent hors de sa portée, car souvent, il ne peut résoudre son cœur à affronter les problèmes que posent les projets compliqués. Remuer ciel et terre sans recourir à la force est juste une question de force mentale.
Commenter  J’apprécie          130
On ne peut changer son époque. Dès lors que les conditions de vie se dégradent régulièrement, la preuve est faite que l'on a pénétré dans la phase ultime du destin. On ne peut, en effet, être constamment au printemps ou en été, il ne peut pas non plus faire jour en permanence ; c'est pourquoi il est vain de s'entêter à changer la nature du temps présent pour retrouver les bons vieux jours du siècle dernier. L'important est d'œuvrer pour que chaque moment soit aussi agréable que possible.

L'erreur de ceux qui cultivent la nostalgie du passé vient de ce qu'ils ne saisissent pas cette idée.
Mais ceux qui n'ont de considération que pour l'instant présent et affectent de détester le passé font figure de gens bien superficiels.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : samouraïsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}