Julia Wright (Préfacier, etc.)Patrick Blanche (Traducteur)
La Table ronde (24/04/2009)
3.88/5   4 notes
Que lire après Haïku : Cet autre monde - Bilingue français-anglaisVoir plus
J'ai découvert, Richard Wright (1908-1960), au cours de mes lectures à la recherche de la définition du haïku, auteur avant tout d'ouvrages retraçant sa vie de noir dans une Amérique ségrégationniste. Durant les derniers mois de sa vie, cet écrivain et journaliste noir américain profondément engagé dans la lutte contre le racisme et l'oppression, composa quelques 4000 haïkus issus de l'observation, du rapport de l'homme ou de l'animal à la nature. Il les passa tous au crible, comme il dit, et tenta, sans succès d'en faire publier 817 mais ce n'est qu'en 1998, trente-huit ans après sa mort, qu'ils parurent aux Etats-Unis sous ce titre.
La fille de Richard Wright décrit, dans la préface, la passion de son père pour ce genre poétique qui semble si loin de ses préoccupations littéraires et politiques, mais qui l'a peut-être aidé à rester en phase jusqu'à sa mort avec la naissance de mouvement pour les droits de l'Homme.
Richard Wright fait partie de ces auteurs dont je n'avais jamais entendu parler et je n'avais pas imaginé lire de la poésie et encore moins de la poésie en anglais. Il s'agit là d'un moment de lecture qui fait du bien, qui permet de s'évader dans un univers à la fois simple et profond.
«L'un des derniers souvenirs que j'ai de mon père, au cours de l'été et de l'automne qui précédèrent sa mort, est son travail de composition de ces milliers de haïkus. On ne le voyait jamais sans sa collection de haïkus sous le bras [...] et je me rappelle qu'il en suspendait des pages et des pages, comme pour les faire sécher, sur de longues tiges de métal tendues à travers l'étroit coin-bureau de son minuscule studio parisien privé de lumière, ainsi qu'il le faisait pour les photographies abstraites qu'il avait l'habitude de composer et qu'il développait lui-même au début de son exil parisien.»
Julia Wright.
Lien : http://www.editionslatablero..

57I.
From across the lake,
Past the black winter trees,
Faint sounds of a fute.

57I.
Après les arbres noirs,
De l'autre côté du lac,
Au loin une flûte.

L'escargot qui dort
Sait-il que cette feuille verte
Obéit au vent?
Maison à l'abandon,
La cour pleine de feuilles mortes,
Au soleil couchant.
Dans le port, à l'aube,
Une légère odeur d'oranges
Bourrasques de mars.
En me réveillant
Sentir le vent frais d'automne
Souffler sur mon front