Dark Smile Editions (15/10/2020)
3.76/5   47 notes
En digne fils spirituel de Pierre Desproges et Coluche, Jérémy Ferrari exerce un humour caustique et fortement irrévérencieux, qui dynamite les faux-semblants et les mensonges.
Sur les planches dès l'âge de 17 ans, avec Moi méchant !, l'humoriste s'est vite fait remarquer. Après avoir endossé la peau d'Arthur Rimbaud dans une pièce de théâtre et monté un nouveau one-man show, Mes sept péchés capitaux, sa participation à « On ne demande qu à en rire » de Laure... >Voir plus
Que lire après Hallelujah bordel ! Voir plus

Le journal

Kurt Cobain

3.70★ (681)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si la plupart des croyants vivent leur foi comme une partie de leur identité seulement, pour d'autres, la religion doit couvrir tous les aspects de leur vie. Et quand on se base sur un livre vieux de plus d'un millénaire pour éclairer la vie d'aujourd'hui, ça peut mener à des recommandations… créatives.

Ce livre, assez joliment illustré à mon goût, reprend les thèmes du spectacle « Hallelujah bordel ! » de Jérémy Ferrari. Il vaut sans doute mieux le connaître avant d'ouvrir le livre, car certaines pages ne contiennent que des punch lines qui parlent à ses fans et leur remémorent directement des morceaux entiers de spectacle, mais les lecteurs qui ne connaissent rien de l'humoriste vont sans doute le trouver assez austère.
Un livre qui prend tout son attrait si vous avez vu le spectacle du même nom.
Mais de toute façon, il est toujours bon de lire une liste de textes et de comportements absurdes de la part d'adeptes religieux.
Rien de tel pour se rendre compte de la stupidité des dogmes, des croyances et de leur mise « en pratique ».

Je tiens à signaler l'excellent travail de l'illustrateur Ludovic Févin.
Chaque texte est inséré dans une ou plusieurs pages dessinées. Un sacré travail de mise en page

Un reproche ?

C'est trop court !

Une surprise ?

On lit tellement d'articles qui ne s'appuient sur rien et là un livre humoristique est tout simplement complètement sourcé !
On retrouve les références aux textes religieux, aux journaux en fin de livre.

En conclusion

C'est drôle, ça fait du bien et en plus c'est basé sur du concret.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
En complément de son excellent spectacle Hallelujah Bordel, Jérémy Ferrari publie aux éditions le Passeur ( sorti le 17 octobre dernier), un ouvrage du même nom que j'ai pu découvrir ( j'ai même reçu une édition dédicacée de sa part, la grande classe), dans lequel il continue de s'attaquer aux extrémismes religieux et qu'il faut lire comme un complément idéal aux !

Le livre regroupe les articles de presse les plus scandaleux, les déclarations de représentants religieux les plus incroyables, et les textes sacrés les plus absurdes. L'ensemble est scénarisé par Jérémy Ferrari, et illustré par le magnifique coup de crayon de Ludovic Févin, qui fait pas mal penser à l'univers de Tim Burton

On est donc donc projetés dans un univers sombre et onirique de par les dessins, et en même temps car c'est Jérémy Ferrari aux textes, toujours aussi, acide et hilarant, un univers dans lequel l'humour noir se mêle à la plus étonnante des réalités religieuses, dans des histoires inattendues mais uniquement tirées de faits réels.

Jérémy Ferrari ne se contente pas de recopier les textes de son spectacle (à un ou deux élèments prets), puisqu'on y trouve des histoires inédites tirées des articles de presses illustrées. Un peu plus dispensable et un peu moins percutant que le spectacle, certainement, mais tout de même un bon (et court) moment de lecture.

En tout cas, avec ce livre et surtout ce DVD, la preuve que l 'étiquette de successeur de Pierre Desproges qu'on a très vite collé à Jérémy Ferrari (appellation qu'on a tendance à plaquer à presque tout les comiques un tout petit peu irrevérencieux depuis 30 ans) n'est est peut - être pas pour le coup totalement usurpée!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bien sur il le fallait ce livre, grand poète de l'humour noir, il dénonce intelligemment et cette humour démontre bien l'absurdité de certains textes, Dieu est un puissant manipulateur... Mais dieu a crée Jeremy Ferrari pour que lui est le courage de le dire ! Les dessin de remarquable bravo ! J'adore, petit bémol c'est assez court
Je ne connais pas très bien Jérémy Ferrari et son univers. Je ne l'ai vu que quelques fois, en tombant dessus dans l'émission de jeunes humoristes de Laurent Ruquier. Mais chaque passage me faisait bien marrer. Je n'ai donc pas non plus vu son spectacle mais, lorsque je suis allée trainer un peu dans les rayons de ma FNAC, j'ai tout de même eu du mal à résister à l'appel de son bouquin et je suis rentrée chez moi avec.

C'est un très joli livre en papier glacé, superbement illustré par Ludovic Févin (que je ne connaissais pas non plus du reste), assez peu épais. Je l'ai lu en une soirée. J'en suis ressortie un peu mitigée. On m'annonçait de l'humour noir et je l'ai trouvé un peu ... gris. En tous cas, tout ne fait pas partie de l'humour auquel j'adhère. Il y a de très bons passages et d'autres que j'ai trouvé un peu longuets, un peu sans intérêt.

Peut-être que j'aurai dû apprendre à mieux connaitre cet artiste avant de vouloir me plonger dans son livre (manifestement inspiré d'un spectacle), histoire d'apprécier encore plus ma lecture. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je reste un peu sur ma faim. Je m'attendais sans doute à autre chose, sans savoir réellement à quoi ...

Le Coran, je l'ai juste lu, ça ne fait pas de moi un spécialiste !
Mais ça me donne quand même une bonne longueur d'avance sur pas mal de musulmans.
Je ne peut être antisémite, cela m'obligerai à penser au Juifs
Le meilleur moyen d'être proche de la vérité, c'est d'être toujours en train de la chercher.
Doit-on autoriser les greffes de visages sur les têtes de cons?
Le meilleur moyen d'être proche de LA VÉRITÉ, c'est d'être toujours en train de la chercher !