Le Temps Apprivoisé (23/08/2001)
Célèbre tradition anglo-saxonne, Halloween est de plus en plus fêtée en France. Les enfants adorent se faire peur et faire peur en se déguisant. Cet ouvrage continue de perpétuer la coutume en apportant mille et une idées à réaliser facilement grâce aux explications simples et aux schémas.

Destiné aux enfants comme aux parents, il offre le moyen de faire de cette fête un moment inoubliable à passer entre amis ou en famille.
Petits et grands ser... >Voir plus
Que lire après HalloweenVoir plus
Un livre pas très épais, mais particulièrement bien expliqué. Je n'ai pas testé les recettes, pas très intéressée finalement (ou plus exactement, ce sont mes enfants qui n'ont pas eu envie et ça je n'y pouvais pas grand-chose), mais les décorations sont toutes simples à fabriquer avec un enfant.
Très classique (dommage d'ailleurs), trop peu de choses (même remarque), mais bien sympathique.

Un petit bémol non négligeable : les temps de cuisson, pour la pâte à sel par ex, ne sont pas indiqués (il est juste écrit "faites cuire"): si l'ont ne sait pas (il y a une première fois à tout et le temps de cuisson de cette chose à une très grande importance dans sa réussite ou non), on doit donc chercher par nous-même sur internet...

La tradition irlandaise des enfants qui sonnent aux portes et demandent "une friandise ou une farce ?" viendrait d'un bon tour, digne de ceux de Jacques-à-la-lanterne, joué aux riches par des fermiers pauvres. A l'époque où tout le monde croyait au retour des fantômes la nuit du 31 octobre, ces rusés avaient compris qu'ils pouvaient tirer avantage de la situation. Ils sonnaient à la porte des gens riches et demandaient de la nourriture. Si elle leur était refusée, ils se vengeaient en déplaçant les clôtures, les charrues, etc., avertissement supposés donnés par les fantômes (..).

p. 5-6