Hamish Macbeth tome 16 sur 22

Léa Taillard (Traducteur)
Albin Michel (31/08/2022)
3.98/5   90 notes
Lochdubh est en ébullition : sous l'impulsion d'une conseillère municipale en quête de gloire, le petit village écossais s'apprête à devenir un modèle en matière d'écologie. Contre un bon salaire et un nouvel uniforme, Fergus Macleod, l'éboueur local, est promu « responsable environnement ». Mais il abuse aussitôt de ses nouveaux pouvoirs et devient le tyran du tri sélectif ! De là à vouloir le tuer, il n'y a qu'un pas... Franchi rapidement.

Confronté... >Voir plus
Que lire après Hamish Macbeth, tome 16 : Ménage de printempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un nouvel épisode des aventures d'un des flics les plus célèbres des Highlands
A l'image de sa consoeur Agatha Raisin, écrite par la même auteure, c'est un roman de détente.

Mais pour une fois quand même j'ai trouvé l'intrigue plus aboutie, plus recherchée... Enfin mieux construite.
L'humour est bien présent, même si un chouia plus subtil que d'habitude.
Les stéréotypes sont toujours de mise dans les romans de M.C Beaton.

Si Hamish MC Beth m'agacait assez fortement dans les précédents tomes, il a un peu regagné ses lettres de noblesse ici.

Une fois encore j'avais besoin de lire un roman ou je n'ai pas eu besoin de réfléchir... Juste lire.

🤣🤣 Cela dit... Je me suis demandée tout le long du bouquin d'où venait le chien. Pour finir par me rendre compte que j'avais sauté deux tomes.
Décidément les chiens ne me réussissent pas avec Hamish MC Beth, j'avais déjà sauté le tome ou son premier chien disparaissait.
Une conseillère municipale cynique qui vise la respectabilité rapide et son petit quart d'heure de gloire, a décidé de s'occuper de l'écologie à Lochdubh. Branle-bas de combat, il lui faut un éboueur stylé avec un bel uniforme , qui passera bien à la télé. Mais ce dernier prend la grosse tête et devient vite imbuvable en même temps que gros buveur.. Hélas pour lui, quelqu'un lui régle son compte et Hamish va devoir travailler...

La seule nouveauté de ce tome est la présence d'un chien aux côtés d'Hamish. Vu que j'ai lu ce tome 16 avant le 15, j'ai hâte de voir comment ils se sont rencontrés .
A part cela, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de redites dans le scénario : l'adjoint d'Hamish est accaparé par une passion, tout comme celui d'avant, et donc Hamish doit composer tout seul. Encore , une fois, Priscilla est là , mais pas vraiment là ( c'est à dire pas avec Hamish) .
Bref, on patine un peu , mais j'attends le 17° avec impatience : pas encore prête à dire adieu à Lochdubh, et ça tombe bien, W... m'annonce qu'il y a 35 tomes consacrés à notre modeste policier écossais ...
Plongée tant bien que mal dans les affres de la société américaine dépeintes dans “Ohio” de Stephen Markley, que j'ai entrepris il y a déjà un petit moment, j'ai décidé de m'offrir une petite récré avec une des aventures d'Hamish Macbeth ,et je n'ai pas été déçue!

On retrouve avec bonheur notre Hamish, qui sait comme personne associer un flegme apaisant, une totale absence d'agressivité , une grande bienveillance et une sincère empathie envers ses concitoyens, avec une efficacité qui n'a de cesse de nous surprendre, tout comme ses collaborateurs à qui il damne le pion sans avoir l'air d'y toucher .
Ce que j'apprécie particulièrement dans ce personnage et ses aventures, c'est en effet la démonstration faite que, point besoin de vouloir écraser les autres ou de tout sacrifier à son ambition, pour pouvoir réussir , mais surtout pour être heureux!

Il y a quelque chose de reposant et de très moral dans le personnage d'Hamish, sorte d'anti héros qui ne cherche absolument pas à progresser à tout prix dans la hiérarchie, et préfère préserver sa qualité de vie telle qu'il l'apprécie, plutôt que de briller aux yeux des autres, quitte à passer pour un abruti face à certains personnages obtus qui ne savent pas voir au delà des apparences, et se complaisent à le dénigrer, tandis qu'il poursuit tranquillement mais sûrement son petit bonhomme de chemin sans se laisser le moins du monde perturber par les mauvaises langues .

Hamish Macbeth n'est ni beau, ni fort, n'a pas vraiment de talent particulier si ce n'est celui de savoir écouter , et sa plus belle ambition est celle de rester juste et de préserver les victimes même si elles ont elles le don de s'enliser dans leurs mensonges compromettants, et ce au péril de sa propre carrière .
Il y a un brin de “Colombo” dans sa façon d'agir et la manière dont les autres le perçoivent . On le croit souvent un peu “ neuneu”, plus préoccupé par sa sieste ou sa pêche, on ne s'en méfie pas, et pourtant il s'avère d'une redoutable clairvoyance.
Hamish Macbeth, grand gaillard au coeur pur qui ne paye pas de mine, est donc à l'image des des Highlands qu'il occupe : Rien n ‘a de prise sur sa nature “téflon”, tout glisse sans lui laisser une éraflure, et il reste fidèle à lui même quoiqu'il advienne et quels qu'en soient les risques .

Mrs Fleming, notable fantoche , sorte de Tartuffe au féminin, qui rêve de se propulser sous les feux des projecteurs, apprendra à ses dépens qu'il en est de même pour le petit village de Lochdubh : Quels que soient ses efforts comiques pour transformer les lieux en une sorte de “modèle” qui ferait la une de la presse, rien ne prendra , et selon le principe du boomerang qui revient inexorablement vers son lanceur, elle paiera le prix de sa grotesque ambition: Malgré les forts remous causés, le village finira par retrouver son premier visage ,sans une ride au coeur de ses paysages impertubablement immuables et sauvages . Il y a des lieux qui sont faits pour rester tels qu'ils sont, pour le plus grand bonheur de ceux qui savent les apprécier sans vouloir les changer !

Quel bonheur donc de se laisser emmener au fil de cette enquête bien ficelée, qui nous laisse tout à tour soupçonner les uns puis les autres, nous offre à découvrir toute une galerie de personnages attachants, parfois cocasses, nous ouvre les portes de leur coeur, de leurs maisons et de leur vie qui n'est pas toujours celle qu'on croit, et qui parfois va se transformer pour le meilleur alors que tout laissait croire que rien de bon ne pourrait en sortir.
Et depuis le temps que , nous autres lecteurs, détestons ce Blair qui n ‘a de cesse de vouloir enfoncer notre Hamish, nous avons en prime la jubilation de le voir enfin recevoir la monnaie de sa pièce ! ( navrée pour ce très léger “ spoiler”!)
En bonus tout à la fin, un petit “suspens” quant à la suite des aventures d'Hamish et de la belle Priscilla, puisque nous terminons sur un regain de béguin de notre Highlander pur jus pour sa princesse , et qu'il semble bien décidé à se lâcher un peu !
Lire une petite enquête d'Hamish Macbeth de temps en temps, c'est comme déguster un bonbon. On est parfois légèrement déçu par la saveur, mais on y revient.

Ce tome ci ne m'a pas déçu. L'intrigue policière n'est pas très poussée, mais on retrouve avec plaisir notre personnage plongé au coeur de son petit village et qui fait cette fois face à la révolution écologique en marche.

Cela se lit assez vite et on y prend sa dose de plaisir.
Suite à son succès dans une précédente enquête, Hamish est de nouveau sergent ( on a déjà vu ça non ?) et se retrouve donc avec un nouveau subalterne : un homme plus doué pour cuisiner que pour son poste de policier. Encore un !
Le petit village de Lochdubh est pris pour cible par une élue de la ville pour en faire un modèle écologique. Noble cause pourrait on dire ! Mais que nenni, Mes Fleming ne pense qu'à briller devant les projecteurs et tant pis si ses ambitions réveillent le tyran qui peut se cacher au sein des villageois.
Hamish va devoir se confronter ici aux nombreux secrets des habitants du village ce qui va freiner son enquête et le faire sortir de ses gonds !

Eh bien, les femmes comme moi, ici dans le nord de l'Ecosse, on passe nos soirées assises devant la télé, à baver devant des gens magnifiques. Magnifiques , et pas pétris de morale. Pas étonnant qu'un jour on finisse par se dire : moi aussi, je veux ma part du gâteau. Sauf que le gâteau, dans le coin, c'est une nuit sordide avec un représentant de commerce.
Hamish jeta un regard lugubre par la fenêtre. Une bruine régulière tombait - voilà ce que les habitants des Highlands, les vrais, appelaient une "belle journée".
Tâchant de passer outre sa gueule de bois (...). Il se rasa, s'habilla et jeta deux aspirines dans un verre, grimaçant au son des comprimés qui se dissolvaient dans l'eau. Malgré tout le progrès du monde, ils ne sont pas fichus de fabriquer des comprimés qui la bouclent, pensa-t-il amérement.
Tenez, quand un homme est malade, par exemple, c'est une grippe foudroyante, mais quand c'est une femme, ce n'est rien qu'un mauvais rhume, et puis de quoi elle se plaint, encore ?
Ça, quand on est une jeune fille, pour nous bourrer le crâne de romances, il y a du monde au portillon. Mais pour nous expliquer ce que c'est que la vie, la vraie, c'est une autre histoire.