AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hamish Macbeth tome 8 sur 22
EAN : 9782226444615
252 pages
Albin Michel (28/10/2020)
3.74/5   152 notes
Résumé :
Dans les Highlands, le policier Hamish Macbeth profite de la tranquillité estivale pour rendre visite à Priscilla, qui reçoit les membres d'un voyage organisé par une agence matrimoniale dans son hôtel. Les huit riches clients sont encadrés par Peta, une femme assez vulgaire. Lorsque cette dernière est retrouvée morte, une pomme dans la bouche, Hamish mène l'enquête.
Que lire après Hamish Macbeth, tome 8 : Les flèches de CupidonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 152 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pas très convaincue par ce huitième tome.
J'osais espérer qu'avec ce " Cupidon" , les choses allaient avancer entre Hamish et Priscilla, mais avec M.C Beaton, je devrais avoir compris, depuis le temps, que si on avance d'une case, on reculera forcément de deux dans le tome suivant ...
Ce qui était amusant dans les premiers tomes ne l'est plus dans ces derniers. C'est que l'autrice écrit à la truelle ! Au niveau , psychologie des personnages, tout est surjoué, exagéré, too much : un personnages de "méchante" grotesque, boulimique, vulgaire, sans-gêne, stupide , complètement caricatural, elle ne fait pas vraiment dans la dentelle, et elle remet ça à chaque fois, même pas peur, même pas honte.
Allez, je suis dure, ça avance un peu du côté d' Hamish qui n' est plus le "Pinot, simple flic", que son supérieur méprise, qui trouve tout mais n'est pas reconnu.
il reste les lochs , mais si peu... Il reste les excursions touristiques de ce petit groupe de clients du chateau-hôtel des parents de Priscilla, mais si peu. Et si gâchées par la présence de cette femme vulgaire, associée de la directrice de l'agence matrimoniale à laquelle ces touristes se sont inscrits dans l'espoir de trouver l'âme soeur. Ils ne la trouveront pas ( ou si peu...) , mais la méchante-grosse-dame-vulgaire, elle, elle trouvera la mort. Ça tombe bien, c'est un (gentil) roman policier et Hamish , un flic de terrain plutôt dégourdi. Méfiez-vous de son flegme , il est trompeur.
Huitième tome ; à mon humble avis, l'autrice aurait pu boucler ça en moins de tomes, vu ce qu'il s'y passe...
Méfiez vous des lectrices, quand on fait durer histoire de faire durer, certaines sont un peu désabusées...
Commenter  J’apprécie          422
Une fois n'est pas coutume, chaleur et soleil sur les Highlands. Ainsi commence ce tome dont la couverture aux jolies couleurs pastel et au titre évocateur d'amour, Les flèches de Cupidon, laisse enfin plus que jamais des espoirs entre notre nonchalant Hamish Macbeth et la hautaine Priscilla.

A nouveau le village de Lochdubh accueille un groupe de britanniques en séjour exceptionnel. Cette fois, huit personnalités riches en quête d'amour. L'une des organisatrices est vite présentée comme la personne à abattre.
Et oh ! Elle est retrouvée morte.
Franchement même si c'est toujours le même schéma jusque là c'est chouette. C'est rythmé , plutôt comique. Hamish est vraiment un personnage pétillant, attachant. Son flegme et son caractère en font un personnage original.

Mais alors la résolution de l'enquête. Stop ! C'est sur ce coup, vraiment au petit bonheur la chance et capilotracté. Alors j'adore Hamish Macbeth mais là va falloir se lever du transat et vraiment chercher des preuves.
Et sinon je ne peux plus rien reprocher à madame Beaton, mais là on en est au tome 8 il faut qu'il se passe enfin un truc entre Hamish et Priscilla. Ça avait bien évolué, il s'était pris en main précédemment et là il stagne.

Message à Albin Michel serait-il possible d'accélérer la traduction et la publication parce qu'il reste quand même plus de 25 tomes.
Vivement fin juin les tomes 9 & 10.
Commenter  J’apprécie          180
C'était le dernier tome de la série disponible à la médiathèque, et je ne pense pas que je lirai les suivants (il me semble que les tome 9 et 10 viennent de sortir en français) car je commence à sérieusement me lasser. L'auteur suit toujours le même schéma, avec une victime très antipathique, un groupe de suspects à peine moins désagréables, un inspecteur Blair incompétent et Hamish Macbeth qui démasque brillamment le coupable (même si comme pour le précédent tome, le dénouement de l'enquête m'a laissée perplexe tellement l'explication semble surgir de nulle part...).

Les personnages sont très caricaturaux, à commencer par la victime qui est décrite comme une insatiable goinfre au point de provoquer le dégoût autour d'elle. C'est si peu réaliste que cela fait une base bien fragile pour construire une intrique.

En plus, la "relation" entre Hamish et Priscilla piétine toujours et au bout de huit tomes à faire du surplace cela devient franchement monotone...

Enfin bref, ce huitième tome ne m'a pas convaincue...
Commenter  J’apprécie          190
Je ferai cour : cette fois-ci, entre Hamish et moi, c'est fini. Je poursuivrai la lecture des Agatha Raisin, il ne m'en reste que six à découvrir à ce jour, mais je laisse définitivement en plan ce cher Hamish et ses Highlands, même s'ils constituent un très beau décor.
Qu'est-ce qui ne passe pas ? Je crois que c'est le fait qu'aucune progression ne soit à noter entre les différentes intrigues. Nous avons toujours un groupe de personnages qui ne vient pas du village et qui investit les lieux pour une raison ou pour une autre. Parmi ceux-ci, nous avons un personnage qui sera extrêmement désagréable, pour une raison ou pour une autre, toujours, au point que tous les autres ont des pulsions meurtrières à son égard. Cette présentation de l'intrigue se développe en général sur une centaine de pages. Puis vient le meurtre proprement dit, que le médecin légiste classe toujours en mort accidentelle ou naturelle. Il faut toujours qu'Hamish et son intuition se présentent pour espérer que cette mort reçoive l'étiquette correcte, à savoir qu'il s'agit bel et bien d'un meurtre. L'inspecteur Blair vient ensuite fourrer son nez dans les affaires, et en tirer toute la gloire, même si c'est Hamish qui a trouvé l'identité du coupable et même si Blair était censé être loin, très loin des Highlands. Il faut croire qu'il possède un radar lui permettant de savoir quand un meurtre surviendra.
Les différences entre les tomes ? Elles sont minces. La relation entre Priscilla et Hamish a évolué vers l'indifférence pour lui, la tentation pour elle. Les relations entre Priscilla et son père aussi ont changé, elle ne veut plus être celle qui fait tout le travail alors que lui se la coule douce.
J'ai peine à trouver de l'originalité dans ce huitième tome, et sa lecture ne me distrait même plus. J'ai du mal, aussi, quand je vois tous ces personnages de jeune fille « faible », qui obéissent à leur mère et n'attendent du secours que dans le mariage – approuvé par maman, forcément. le mariage, ou la seule solution pour sortir de sa condition. Reprendre ses études pour avoir un meilleur travail comme le suggère Hamish ? Pas sûre que les « bonnes résolutions » soient tenues. L'agence matrimoniale que nous découvrons dans ce volume fonctionne sur ce précepte : unissons des personnes qui ont des points communs, mais aussi des personnes qui sont issus du même milieu, ou qui attendent du mariage une amélioration sociale. Déprimant ? oui, un peu.
Je quitte donc Hamish sur ses mots, avant de revenir vers les oeuvres de MC Beaton pour la sortie du prochain Agatha Raisin.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Je le dis chaque fois, c'est un bonheur que d'ouvrir une nouvelle aventure d'Hamish et de se retrouver dans l'ambiance des Highlands. Cette fois, l'enquête se déroulera essentiellement dans l'hôtel de la famille de Priscilla. Ils ont accueillis un groupe de célibataires venus pour une semaine. L'agence matrimoniale dirigée par Mary garanti des candidats de choix et de prestige. C'est donc 4 éventuels couples qui se retrouvent dans cet environnement. Mary le sent bien. Mais voilà que sa grossière associée, supposée être en Hongrie, se joint au groupe. Malheur. Une femme détestable, avec des manières peut ragoutantes. Tellement, que tous et chacun souhaite sa mort. Leur voeux sera exhaussé : elle sera retrouvée morte, étouffée avec une pomme. Il n'en faut pas plus pour Hamish qui se lancera dans l'enquête, et déterrera quelques secrets. C'est savoureux !!! Plein de bonhommie, avec des petites pointes d'humour et d'auto-dérision. Ça se lit tout seul, et lorsque la dernière page est tournée, nous n'avons qu'une hâte… tourner la première page du prochain tome.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Disons que le principe de parité va détruire progressivement notre système judiciaire. Une personne telle que vous pourra accéder aux fonctions de juge, non pas sur la base de son talent ou de ses compétences, mais simplement parce qu'elle est une femme. On nous a fait le coup avec les minorités ethniques, et aujourd'hui c'est le tour des bonnes femmes.
Commenter  J’apprécie          372
La libération sexuelle n'était pas encore arrivée dans le fin fond de l'Ecosse, et les couples qui partageaient une chambre étaient censés être mariés - ou avoir, au minimum, la correction de faire semblant.
Commenter  J’apprécie          140
Une forte bourrasque remua soudain les eaux, secouant follement les bateaux amarrés dans le port et s'engouffrant dans les rosiers grimpants qui coiffaient l'entrée du poste de police. Le vent arracha même le couvercle de la poubelle et balaya le village avant de s'évanouir comme il était venu.
Les vaguelettes s'estompèrent sur le loch, l'air redevint moite et stagnant ; dans le ciel vaguement assombri, une poignée d'étoiles jetait un faible éclat.
Alors qu'il ramassait d'un geste machinal le couvercle de la poubelle, Hamish sentit un frisson superstitieux lui parcourir l'échine : il avait l'impression que le vent se dirigeait droit vers Tommel Castle.
Commenter  J’apprécie          30
Elle se rappela également le jeu qu’elle avait pratiqué avec ses copines de collège, dans le pensionnat huppé qu’elle fréquentait alors. L’une d’elles allait trouver une élève plus jeune en lui disant ceci : « Je t’ai vue, tu n’aurais pas dû faire ça. Je suis obligée d’en parler à quelqu’un. » En cas d’échec, elles retentaient leur chance avec une autre fille, mais en général le piège fonctionnait très bien. En effet, les gamines avaient souvent commis une faute dérisoire qu’elles préféraient dissimuler. A la fin du trimestre, la bande de Deborah remettait une récompense de dix livres à celle qui avait obtenu le meilleur score.
Commenter  J’apprécie          30
Disons que le principe de parité va détruire progressivement notre système judiciaire. Une personne telle que vous pourra accéder aux fonctions de juge, non pas sur la base de son talent ou de ses compétences, mais simplement parce qu'elle est une femme. On nous a fait le coup avec les minorités ethniques, et aujourd'hui c'est le tour des bonnes femmes.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de M.C. Beaton (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de M.C. Beaton
Découvrez "La saison des débutantes" de M.C. Beaton !
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}