Auto édition (25/11/2022)
4.6/5   5 notes
En jetant ce porte-documents, ce sont des décennies de labeur que j'ai subitement abandonnées, toute mon existence que j'ai fait basculer.

À l’aube de ses soixante-sept ans, une glaçante révélation vient bouleverser à jamais la vie de Sakito. Ses acquis et son mode de vie aseptisé au service de la puissante NYUKA perdent subitement tout sens. À travers un périple qui le conduira de la mégalopole vers un Japon oublié, Sakito devra fuir ses démons et re... >Voir plus
Que lire après Hanami 67Voir plus
Ce roman nous plonge dans une histoire futuriste qui nous emporte dans un véritable tourbillon de sentiments qui ne vous laisseront pas de marbre. Un récit prenant dont le rythme s apparente plus à une rivière tranquille mais qui cache dans ses fondements une véritable remise en question des bienfaits de la société de consommation sur l individu. Prenant comme toile de fond un voyage initiatique l auteur nous plonge dans un univers mélancolique très bien mis en avant au travers d un environnement austère tant au point de vu des paysages que des conditions climatiques, une quête de vie à la fois emprunte de tristesse que dépendante d un handicap mortel et une réflexion personnelle concernant l échec de l existence. Tout cela accentuée par une dichotomie entre un monde technologique et hyper connecté règne de la productivité à outrance, de la course et de la perte de l individualité suivant l adage " métro, boulot, dodo " face à un monde traditionnel basée sur les croyances ancestrales centré sur la communion avec la nature, la notion d entraide et la quiétude de l environnement. Nous suivons avec compassion le chemin d un homme tendre, déçu par la vie, passionné qui tout au long de son cheminement va connaître à nouveau la richesse des interactions, découvrir que la vie vaut d être vécue et va se reconnecter avec mère nature.
L auteur propose également dans son roman une nouvelle qui nous plonge dans une histoire sombre qui met en avant les tenants et aboutissants du harcèlement psychologique. Une histoire sombre qui traite d un grave sujet et qui montre qu une rencontre inattendue peut changer votre destinée à jamais.

Un roman intense qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie
Déjà conquis par le brillant thriller horrifique “La Tête Noire” et le puissant thriller post-apocalyptique “Lueur”, David Korvus revient avec "Hanani 67" titre énigmatique, n'est-ce pas ?

Il s'agit d'un drame avec une touche de dystopie et d'écologie.

Ce récit débute dans un Tokyo futuriste et aliénant où l'existence hyperconnecté du veuf Hideo, soixante-sept ans, court-circuite. En plus de sa solitude, sa santé devient précaire. Alors, le héros décide de démissionner de son quotidien. Il résilie tout ce qui le rattache à ses concitoyens et se lance dans un périple sur les traces de son épouse. Là-bas, il retrouve les plaisirs simples de l'existence, prendre son temps, ressentir, se nourrir, contempler la nature. Il se reconnecte à l'humanité en rencontrant l'amical Sakito, la sauvage Naoko qui l'apprivoise tout comme le chat Yaki.

Tout d'abord, comment ne pas être succomber à l'ambiance de cette oeuvre ? Elle plonge dans une douce mélancolie. Il s'agit d'un récit contemplatif, poétique notamment concernant la beauté, la quiétude, le bon sens de la Nature.

Je tiens particulièrement à féliciter David pour son audace et son courage d'être sorti des sentiers du thriller qu'il maîtrise ô combien et de s'être essayé, avec succès, dans le drame. C'est un choix original et ambitieux. Il peut être fier de lui, car c'est réussi !

Toutefois, j'ai pu retrouver la plume affûtée, immersive, précise et efficace de David. Hanani 67 est une merveille de sérénité !

Je ne peux que conseiller vivement “Hanani 67”, tout comme “Lueur” et “La Tête Noire” si tu veux découvrir l'étendue de son talent. Je t'invite également à suivre de très près cet auteur talentueux !

Tokyo, après une catastrophe climatique, s'est reconstruite avec force technologie et progrès, sous l'égide de la puissante NYUKA.
Hideo, bientôt 67 ans, y a gagné en confort matériel ce qu'il a perdu en humanité. Au lendemain de sa retraite, il va tout quitter pour retrouver ses valeurs et se retrouver lui-même.

Mais comme j'ai eu raison de sortir de mes lectures habituelles ! Ce roman est un bijou !

277 pages de poésie, de douce mélancolie, de foi en l'homme. le style épuré de l'auteur convient parfaitement à ce conte philosophique. L'écriture est ciselée, poétique, emplie de sensations, elle ressemble à s'y méprendre au style littéraire nippon, si bien qu'on en oublie que D.Korvus est français et qu'il est un écrivain du Noir !

Hideo ne fuit pas, il n'entreprend pas de voyage initiatique car, hormis sa santé défaillante, il n'affronte aucune épreuve, il ne poursuit aucune quête, n'aspire à aucune métamorphose. Au crépuscule d'une existence de solitude et de labeur, il recherche son ikigaï, le sens de sa vie.
Il va apprendre à faire et à être plutôt qu'à avoir. Il va prendre le temps de ressentir, le bon comme le moins bon, il va rencontrer des personnes, fugaces ou durables, qui vont marquer sa mémoire et son coeur. Il va se libérer de ce dont le monde croit avoir besoin pour aller à l'essentiel : un poisson grillé, un air de jazz, la caresse d'un chat, le bruit du vent…
Il s'affranchit de ce pour quoi il fut payé pour goûter la gratuité des choses importantes : l'amitié, la gratitude, une certaine forme de spiritualité…

L'auteur nous donne ici non pas un livre à sensation, mais un livre de sensations, un long poème en prose qui nous reconnecte avec les choses vraies, ce bonheur oublié qu'il n'est jamais trop tard pour rattraper.

Bref, c'est doux, c'est beau, c'est tendre, c'est vrai et je recommande +++
C'est dans un Japon futuriste, ultra-connecté, que nous suivons Hideo, la soixantaine. Alors qu'une nouvelle le frappe de plein fouet, il prend conscience de sa solitude et de l'absurdité de sa vie. Alors que tout est régit par les nouvelles technologies, qui enlèvent l'âme de toute chose, Hideo se demande comment se reconnecter à la vie, simple, sans fioriture, une vie qui ne serait pas vide de sens comme elle l'est actuellement. Il décide de tout plaquer et de partir. Sur ce chemin qui semble sans but, Hideo se dirige en fait là où sa femme a vécu, dans le sud du pays. Telle une quête, Hideo chercher un but à sa vie, il cherche à revenir à l'essentiel : la nature, les relations qui font du sens.

Nous allons quitter cette ambiance survoltée pour revenir petit à petit aux bases. Les réflexions d'Hideo nous apporte un apaisement, une douceur, un moment de quiétude dans notre monde qui va trop vite et qui prend la même direction que celui d'Hideo.

J'ai aimé ralentir et prendre mon temps pendant cette lecture. J'ai aimé voyager au Japon, ce pays est vraiment l'endroit idéal pour ce type de réflexions, pour montrer cet écart si extrême entre la technologie et l'amour de la nature et le besoin de revenir aux sources.

L'écriture est fluide et belle, elle donne envie d'y revenir et n'a rien à envier aux belles plumes japonaises. J'ai adoré.
Ayant déjà lu certaines oeuvres de l'auteur, je me demandais ce qui m'attendait avec son nouveau roman. Et c'est dans un style différent mais agréable que je le retrouve.
Me voila dans un Japon futuriste mais très fade… La technologie a pris le dessus et a entouré Hideo, un monsieur avec une santé qui faiblit. du jour au lendemain il décide de tout quitter. Quel est l'intérêt de vivre dans un appartement triste avec pour seul compagnie un robot virtuel sans émotions?
Me voilà donc à ses côtés pour vivre ce voyage au goût spirituel en laissant un monde futuriste et en ouvrant les bras à la nature, aux êtres vivants et à l'amitié.
Ce roman dégage une ambiance très mélancolique, nostalgique mais est très agréable à lire. L'auteur a pris plaisir de mettre en avant chaque paysage et tous ces détails m'ont donné la sensation d'être sur place. Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce roman c'est vrai, mais il a un côté apaisant avec cette intrigue sur le devenir de Hideo.
Je ferme ce roman avec une émotion que je ne pensais pas autant ressentir pour ces personnages