Dunod (22/07/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qu'Est-ce qu'accompagner une personne en situation de handicap ? Question hantée et comme saturée par cette autre question : qu'Est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? Question plus éthique que technique. Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. le bon accompagnement, n'est-il pas, au fond et simplement, l'accompagne... >Voir plus
Que lire après Handicap et accompagnement : Nouvelles attentes, nouvelles pratiquesVoir plus
L'accompagnement est devenu le mot clé du handicap : tout le monde en parle, chacun s'ingénie à le définir. En pratique, l'accompagnement c'est d'abord l'atténuation de la solitude de la personne handicapée, la possibilité de compter sur quelqu'un. L'accompagnement c'est la sécurité que donne la présence, à côté de soi, d'une personne compétente et disponible.
L'autonomie n'est pas l'exact opposé de la dépendance. Son opposé strict est évidemment l'indépendance (le fait de ne pas avoir besoin d'aide extérieure). Au sens étymologique, l'autonomie est la création de règles de fonctionnement propres à la personne, de cadres d'action et de pensée qui ne sont pas donnés par l'extérieur.
Le sujet accompagné, et par excellence la personne handicapée, va se trouver plus ou moins assimilé à un enfant qui a du mal à se développer, ou bien encore à un malade qui ne guérit pas.