AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266143080
608 pages
Pocket (01/02/2002)
3.9/5   1165 notes
Résumé :
Sept ans ont passé depuis Le Silence des agneaux. Depuis, Hannibal Lecter vit sous nom d'emprunt à Florence, en Italie, où le faux docteur, vrai serial killer, mène la grande vie.
Sur ses traces, Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Mais elle n'est pas la seule à le pister : Mason Verger, une des premières victimes d'Hannibal Lecter, attend sa vengeance.
La lutte peut-elle être égale entre cet homme cloué à son lit d'hôpital, accroché à son respira... >Voir plus
Que lire après HannibalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 1165 notes
Fort de ses succès avec ses précédents ouvrages, Thomas Harris sort en 2000, parut sous le même titre, Hannibal. Ayant lu il y a fort bien longtemps maintenant, le premier livre de cette quadrilogie, Dragon Rouge, je m'étais mis en tête de lire la suite, d'autant plus que j'avais bien aimé.

Sept années de recherche intensives, ont permis à Mason Verger de retrouver la trace du très célèbre docteur Hannibal Lecteur, cannibale et anthropophage. le milliardaire Mason Verger souhaite se venger et à mis au point un plan. Clarice Sterling est une agente du FBI est également sur la piste du docteur.

Le livre se met lentement en place. J'ai bien aimé l'enquête de de l'agente qui dresse un portrait psychologique du docteur Hannibal. Puis, c'est une véritable chasse à l'homme qui se déroule jusqu'en Italie. L'immersion est totale. En parallèle, on découvre le personnage de Mason Verger qui met en place un système machiavélique pour sa vengeance. Puis la dernière partie où toutes les pièces s'emboîtent parfaitement pour un dynamisme intense. Très bon livre, avec une écriture et un style agréable. Maintenant que j'ai lu ce troisième tome, il me reste plus qu'a trouver ceux que je n'ai pas lu.
Commenter  J’apprécie          200
Résumé de quatrième de couverture :

"Sept ans ont passé depuis le Silence des agneaux. Depuis, Hannibal Lecter vit sous nom d'emprunt à Florence, en Italie, où le faux docteur, vrai serial killer, mène la grande vie.
Sur ses traces, Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Mais elle n'est pas la seule à le pister : Mason Verger, une des premières victimes d'Hannibal Lecter, attend sa vengeance.
La lutte peut-elle être égale entre cet homme cloué à son lit d'hôpital, accroché à son respirateur artificiel, qui tente de tirer parti de toutes les potentialités d'Internet pour mener sa traque, et le redoutable Lecter ?"

"Hannibal" est un roman captivant tant par son originalité, son ingéniosité que par le caractère et la personnalité de ses personnages.
Le Docteur Lecter est un antagoniste d'une intelligence hors du commun que sa démence le rend extrêmement dangereux de toute personne tentant de le démasquer ou aussi bien, de le capturer.
Une documentation très bien fouillée sur le monde de la police, sur la ville de Florence, une étude psychologique des personnages intéressante et surtout, une fin pour le moins inattendue qui s'annonce éblouissante par son déroulement et qui se termine en conte pour enfant.

Pour lire cet ouvrage, il faut absolument avoir lu le précédent, les clefs qui expliquent la psychologie des personnages sont dans celui-ci.
Stephen King avait estimé que "Hannibal" était nettement meilleur que "Le silence des agneaux". Sauf le respect que je lui dois à mon grand Maître,
je ne partage pas du tout son enthousiasme, car "Le silence des agneaux" était, est et restera le chef-d'oeuvre absolu de Thomas Harris.

Ce bouquin possède un scénario complexe, bien ordonné et notamment une belle quantité de suspense, tout en nous offrant de nombreux rebondissements.
Les descriptions sont tellement réalistes qu'elles donnent la chair de poule, voire une légère nausée au lecteur peu habitué à trouver ce genre de choses dans la catégorie "polar". Pour conclure, "Hannibal" est un pur chef-d'oeuvre incontournable et diaboliquement génial, mais un ton en-dessous de son prédécesseur. Je le recommande très saignement à tous les Lecter.
Commenter  J’apprécie          141
« Hannibal » est le quatrième volet sur Hannibal Lecteur qui clôt les « aventures » du célèbre cannibale.
Nous retrouvons l’héroïne du « Silences agneaux », l’agent spécial du FBI Clarice Starling, sept ans plus tard. Lors d’une arrestation qui vire au bain de sang, Clarice est bottée en touche par ses supérieurs. Machination ? Hannibal, qui ne cache pas son affection pour la jeune femme, sort alors de sa réserve pour lui témoigner son soutien. L’agent du FBI se lance donc à nouveau sur la piste du tueur, qui la mènera jusqu’en Italie. De son côté, Mason Verger, un homme richissime mais totalement impotent et monstrueux depuis sa dernière rencontre très « mordante » avec le cannibale, ne souhaite qu’une chose, se venger. Lequel des deux parviendra le premier jusqu’à Hannibal ?

Même si j’ai trouvé que ce quatrième volet ne se montre pas à la hauteur des précédents en matière de suspense et d’analyse psychologique des personnages, il recèle d’éléments suffisamment accrocheurs pour qu’on ne le lâche pas en route. Thomas Harris maîtrise l’art de la narration, l’histoire est bien ficelée et le rythme entraînant. Certaines scènes vont rester en mémoire (les gentils sangliers) et nous découvrons une Clarice Starling sous un nouveau jour… plutôt sombre !
Un thriller acceptable donc, en considérant qu’il arrive après les excellents «Le Silence des agneaux » et « Dragon rouge ». Difficile de faire mieux donc.
Commenter  J’apprécie          163
A l'inverse de ce qui s'est fait au cinéma, ce roman (le troisième de la quadralogie) est le meilleur de la série... sans doute parce qu'il est centré sur le personnage de Lecter.
Une fois le choc du début passé ("Mon dieu ce que Clarice a pu changer"), on rentre dans le roman comme dans du beurre. Et le reste de la lecture glisse... tout naturellement. Un rythme particulièrement prenant, une intrigue et un scénario de derrière les fagots, des personnages secondaires attachants (Mason, le proc') et avec ça des images fortes (le passage avec les sangliers, la scène de Passi). Bref, pas la peine de faire un long discours : à lire !!
Commenter  J’apprécie          181
J'avais trouvé Dragon Rouge excellent et le Silence des Agneaux encore meilleur, autant dire que j'étais très confiant en me lançant dans la lecture du troisième tome de la série. Ma déception n'en fut que plus grande.

Se déroulant sept ans après le tome précédent, Clarice Starling est de nouveau sur la trace d'Hannibal Lecter. J'ai été ravi de retrouver Clarice. L'agent Starling est devenue plus mature, endurcie par sept années d'expérience. Son personnage a évolué et est toujours aussi intéressant que dans le Silence des Agneaux.

L'intrigue d'Hannibal s'articule principalement autour de trois personnages : Clarice Starling, Hannibel Lecter bien sûr, et Mason Verger. Verger est l'unique victime d'Hannibal Lecter a avoir survécu. Il met dès lors toute sa fortune au service de sa vengeance. C'est un personnage surréaliste qui m'a déplu dès son apparition. Il m'a fait penser à une version gore horrifique d'un méchant de James Bond. Les tueurs psychopathes des tomes précédents, malgré toute leur horreur, restaient crédibles, humains – c'est bien ce qui les rendaient horribles d'ailleurs. Mason Verger est trop baroque pour qu'on croit au personnage.

Quant à Hannibal Lecter, si fascinant en tant que personnage secondaire, m'a également déçu dans ce roman. Il est trop parfait, tout simplement. Super intelligence, super odorat, super mémoire, super contrôle de soi, super pouvoir de fascination... Il a tous les dons. Il est l'homo superior, l'homme sans faille, qui ne commet jamais d'erreur, n'est jamais surpris. C'est trop.

J'ai trouvé également l'intrigue poussive a se mettre en place. Hannibal est le plus long tome de la trilogie, faisant plus de 600 pages et je les ai bien ressenties. Toute la partie florentine m'a ennuyée au plus haut point.

Malgré tout, j'ai enchainé les chapitres car Thomas Harris a un talent certain pour entretenir le suspens. D'autant que l'histoire, une fois revenue sur le sol américain, redevient passionnante. Mais la fin... Que dire sinon qu'elle m'a complètement écoeuré. Un final totalement invraisemblable de bout en bout.

Quelle déception !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          151

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Un ragoût d'une texture remarquablement riche et sombre, dont les ingrédients n'ont jamais pu être déterminés, servi sur un lit de riz au safran. (...) S'il y avait bel et bien une de ses victimes dedans, on n'a jamais pu l'établir.
Commenter  J’apprécie          160
Les jouets n'avaient plus d'intérêt pour Franklin. Il alla s'asseoir sous la girafe, face au mur. C'était tout ce qu'il pouvait faire pour ne pas sucer son pouce.

Cordell guettait les larmes, un sanglot. Lorsqu'il vit que les épaules de l'enfant étaient secouées de frissons, il s'approcha et lui essuya les joues avec des compresses stériles. Puis il plaça les bouts de tissu mouillé dans le verre de martini destiné à Mason Verger, qui refroidissait dans le frigidaire de la salle de jeux au milieu des jus d'orange et des coca-cola.
Commenter  J’apprécie          60
je veux que Lecter soit dévoré en deux services. Le premier soir, les porcs lui rongeront les pieds (...). Ensuite, il patientera jusqu'au lendemain, sans ses pieds, pour que les cochons le liquident.
Commenter  J’apprécie          150
Selon la tradition, le martyre chrétien San Miniato ramassa sa tête coupée sur le sable de l'amphithéâtre romain de Florence, la cala sous son bras, traversa le fleuve et gagna la montagne, où il repose dans sa splendide église.
Commenter  J’apprécie          90
Nous n'avons pas de scrupules à confier notre progéniture à de complets étrangers quand nous les envoyons à la garderie, mais dans le même temps notre culpabilité nous conduit à manifester une agressivité paranoïaque à l'encontre d'inconnus et à cultiver la peur chez nos petits. A une époque comme la nôtre, un monstre authentique doit prendre des précautions à cet égard, même s'il s'agit d'un monstre aussi indifférent aux enfants que le docteur Lecter.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Thomas Harris (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Harris
Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser…
Un écrivain veuf, Tom, et son fils de 8 ans, Jake, emménagent dans une nouvelle ville.
Featherbank. Si charmante et calme en apparence.
Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs enfants.
On l'appelait l'Homme aux murmures.
Des murmures que Jake a entendus. A la porte de sa maison.
Et si tout recommençait ?
Alex North est né et vit à Leeds. "L'Homme aux murmures" est son premier roman.
« Brillant ! Pour tous les lecteurs de Thomas Harris et de Stephen King.» Booklist
« Poignant et terrifiant.» Entertainment Weekly
Traduit de l'anglais par Brigitte Remy-Hébert
Retrouvez les informations sur notre site internet : http://bit.ly/2whEiRK
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (3972) Voir plus



Quiz Voir plus

Le silence des agneaux

Raspail était la victime n°....de Lecter.

9
10
11
12

20 questions
157 lecteurs ont répondu
Thème : Le Silence des agneaux de Thomas HarrisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..