EAN : 9782211219983
L'Ecole des loisirs (11/02/2015)
3.28/5   9 notes
Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc, avec des jeux d'ombres et de silhouettes. C'est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires... ou bien de les inventer. A partir de 4 ans.
Que lire après Hansel et GretelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petit album sur l'histoire d'Hansel et Gretel sans texte, en noir et blanc avec des dessins extrêmement simples.

Pour commencer, on remarque directement les illustrations d'une simplicité décourageante, pas de détails ni de couleurs, des dessins noirs sur fond blanc. Des dessins que je précise, en plus de ça, mal "coloriés" car il y a pleins de tâches blanches sur certains ( ou alors c'est peut-être fait exprès, c'est un style ? ).

Ensuite, on ne peut absolument pas comprendre l'histoire avec seulement ces dessins ! Peut-être aura-t-il fallut plus de détails. Franchement j'ai l'impression que ça a été fait par un enfant sur ordinateur les illustrations et qu'ils y ont gardés pour en faire un album. Cet idée d'album est à la portée de strictement tout le monde sans exception !

Après si au moins il y aurait eu un peu de texte ou un cd ça aurait donné un peu de valeur à l'album. Ou alors il faut que ce soit une personne connaissant l'histoire pour conter aux enfants.

Dans ce dernier cas, l'album est un complément du conte car, à la base un conte est seulement conté mais il aurait peut-être fallut au moins y mettre au dos de l'album ou autre car ce n'est pas facile à deviner étant donné qu'on ne conte plus les histoires de nos jours.

La seule chose qui, à me yeux donnerais un minimum de valeur c'est de savoir que cet album a été fait par une jeune personne et imprimé pour le conter oralement tout en montrant quelques illustrations et que s'il n'y a pas d'explications sur ça c'est parce que l'album aurait été imprimé seulement pour un petit groupe restreint ( donc au courant de la fonction de cet album et que plus tard d'autres impressions ont été faites ).

En me renseignant j'ai su que le but était de laisser les enfants imaginer l'histoire mais dans ces cas là, je trouve que ce n'est plus vraiment du Hansel et Gretel.

En tout cas, je ne le conseil absolument pas même pour la découverte, il n'y a strictement aucun plaisir, aucune surprise, rien ! Ce livre est un néant à mes yeux.

Je le conseil seulement si le but est que l'enfant s'imagine de lui-même une histoire mais absolument pas si on a dans l'idée de découvrir l'histoire de Hansel et Gretel ou alors dans le but de le conter oralement ou avec un cd !
Il y a longtemps, il y a bien longtemps...

Voilà comment j'ai commencé à raconter cette histoire.
Et vous aussi, vous aurez le choix ...

Illustrateur et auteur, assez génial, il faut le dire, Rascal nous offre ici les illustrations de Hänsel & Gretel, conte classique inspiré des frères Grimm. Mais c'est à nous de trouver les mots ! Il suffit de se faire plaisir en cherchant, en inventant, en discutant...
"En discutant" me direz-vous, "qu'est-ce que c'est que cette histoire ?"
Et bien oui, chez moi nous avons discuté, car chaque enfant avait sa version, le papa aussi avait la sienne, et j'avoue que j'ai pris un malin plaisir à y mettre mon grain de sel !!! Ou plutôt de pain d'épices...

Nous avons tous été happés par cet album intense et inquiétant, tout en noir et blanc, qui mêle des pictogrammes modernes avec des dessins qui semblent tirés d'un vieux grimoire. Tous les éléments du conte sont parfaitement réunis pour nous faire rêver : la hache du bucheron, les petits cailloux, les miettes de pain, le petit oiseau, la sorcière ou encore la fameuse maison en pain d'épices.

Comment réinventer un conte séculaire comme Hansel et Gretel des frères Grimm ? En en proposant une version sans texte pardi ! Quelle meilleure façon de développer l'imaginaire chez l'enfant ?

Le dessinateur et auteur belge, Rascal, propose ici, en un jeu d'impressions en noir et blanc (une technique qui lui est propre et permet de reconnaître sa patte au premier coup d'oeil), les codes nécessaires pour que le jeune enfant puisse reconstituer l'histoire voire pour qu'il en invente une toute autre !

A l'heure où les élèves ont de plus en plus de difficultés à lire entre les lignes, cet album joue à fond sur les inférences.

Les petits indices, disséminés tout au long des pages, permettent au lecteur d'inférer ce qui n'est pas dit. Ainsi, la lune et le soleil figurant en haut des pages lui permettent d'identifier quand se déroule l'étape de l'histoire. Il en est de même pour la hache sur l'épaule du père, le chapeau pointu de la sorcière, etc...
Avec ces indices, ce qu'il connaît déjà ainsi que ses émotions du moment, il peut sans peine raconter sa version de l'histoire... Version qui pourra se réécrire, s'étoffer, se réinventer de jour en jour !

Un très bel objet à offrir, à utiliser dans les classes des plus jeunes et même des plus grands pour stimuler l'imagination ou exercer l'expression orale voire écrite !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
A partir de 4 ans

Hansel & Gretel est le quatrième album d'une série dans laquelle Rascal retranscrit graphiquement un conte. Et comme les fois précédentes, c'est une création artistique réussie.
Le traitement graphique choisi reflète parfaitement l'ambiance sombre et effrayante du conte original. Chacune des scènes est traitée individuellement et son rendu symbolique fonctionne parfaitement.
Il faut toutefois bien connaître l'histoire – ou en avoir une version écrite à portée de main – ou certains passages risquent de rester énigmatiques.
Chouette idée de transcrire ce conte sans texte mais, à mon sens, il aurait fallu plus d'images pour que l'histoire soit compréhensible. La mise en page aurait pu être revue à certains endroits.

critiques presse (1)
Ricochet
04 mai 2015
Cet album dépourvu de texte suscitera sans conteste curiosité et sera source d’échanges verbaux, de brouillons de narration aussi divers que personnels aux lecteurs.