EAN : 9782203214170
Casterman (04/03/2020)
3.77/5   43 notes
Paul, un collégien de 11 ans, vient de déménager dans une maison aux murs de pierre imposants et froids. Loin de ses anciens amis, voyant ses parents toujours occupés, Paul se sent seul... et la nuit, il commence à faire des crises de somnambulisme. Chaque fois, il se réveille au plus profond de la maison, devant la porte de la cave. Derrière cette porte se cache une chose terrifiante, qui fait vibrer toute la tuyauterie, qui vient gratter derrière les murs... Qui l... >Voir plus
Que lire après Hanté : La Maison sans sommeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman qui s'adresse à de jeunes lecteurs en quête de sensations fortes. L'intrigue est courte et se déroule sur quelques jours. Paul, jeune collégien, emménage dans une nouvelle maison où rôde une présence diabolique qui essaie de le posséder. Il fait appel à deux amis qui vont passer la nuit chez eux, une nuit dont ils se souviendront. Cela fait longtemps que mes filles ont grandi et ne lisent plus de roman jeunesse, je ne sais pas donc si ce roman pourrait impressionner de jeunes lecteurs. Tout dépend de la sensibilité de chacun, en tout cas la deuxième partie du roman qui se déroule pendant la fameuse nuit où les trois amis sont ensemble, est bien mouvementée et rythmée. On se demande avec angoisse si le malheureux Paul va en sortir vivant.

Je remercie Babelio qui, à l'occasion d'un Masse critique m'a permis de découvrir ce roman de genre.
Terriblement terrifiant !!!
Premier roman que je lis de la nouvelle collection « Hanté » chez Casterman. Je cherchais « des livres qui font peur » comme me le réclame certains élèves et j'étais bien en peine d'en trouver ne lisant pas ce genre. J'ai donc suivi les conseils de mon libraire et je me suis convaincue que je pouvais lire tranquillement ce livre pour découvrir la collection : si je n'aime pas le genre horreur car très sensible, je pourrais « tenir le choc » avec un roman destiné aux jeunes…. Hum… j'en ressors pleine d'effroi, presque sous le choc. Cela amusera les amateurs, sans doute, mais je ne regarde pas les films d'horreur (à quoi bon, je ferme les yeux à tout bout de champs de toute façon !!).
Je dois dire qu'il est vraiment bien écrit. Au début on entre progressivement dans l'histoire et lorsqu'apparaissent les premiers éléments fantastiques et effrayants, cela reste gentillet. Je me suis dit, c'est bon, je peux continuer, ça va le faire. On s'habitue aux cauchemars car à chaque fois tout revient ensuite à la normale jusqu'au prochain. Puis sans que l'on s'y attende, à un certain point, l'angoisse va crescendo jusqu'à devenir un moment de folie pure et les évènements se transforment en drame inévitable. J'ai trouvé la fin très violente et bouleversante.
Selon moi cette écriture est assez cinématographique car les descriptions sont très visuelles et j'imaginais fort bien les divers plans de l'action ainsi que certains regards échangés entre les protagonistes.
Un roman qui devrait ravir les jeunes amateurs de grands frissons !
Une vraie réussite que ce petit roman d'horreur dont l'atmosphère vous prend et ne vous lâche que bien longtemps après le livre refermé ! Je me suis ré-ga-lée !!
J'ai toujours aimé ce genre en littérature comme au cinéma et je suis rarement surprise par les intrigues qui se rappellent les unes aux autres. Ici, c'est les flashs très « visuels » des cauchemars du jeune Paul, installé depuis peu dans sa belle et grande nouvelle demeure qui m'ont saisie dés le début. Je me suis projeté le film dans la tête avec délectation, gros plans, travellings et tout le cinéma !
Car Paul a vraiment un sacré problème : chaque fois qu'il s'endort, il se retrouve au fin fond de la grande cave de la maison, débarrassée de son habituel fatras, avec pour seul mobilier une chaise au barreaux cassés installée sous la lumière crue d'une ampoule pendouillant à son fil électrique. de dos, à côté de la chaise, se tient une jeune fille aux longs cheveux bruns s'égouttant dans la terre battue du sol de la cave. Une scène toute droit sortie de The Ring, dérangeante et glaçante à souhait ! La lumière du soleil revenue, Paul retrouve dans la cave cartons empilés et meubles oubliés. C'est une chose d'être somnambule, ça en est une autre que d'être sans cesse ramené auprès d'une apparition sinistre qui vous guette et vous hante. Aidé par deux nouveaux amis, Paul va tenter de comprendre ce qui lui arrive et de se débarrasser une fois pour toute de ses terribles visions cauchemardesques.
Un roman court et efficace. Dans cette histoire, pas de fioriture, on passe directement à l'essentiel. Paul a 11 ans et est témoin malgré lui de phénomènes étranges qui se déroulent dans sa nouvelle maison.
Il va faire appel à deux de ses nouveaux amis pour essayer de résoudre cette affaire. Tout au long du roman, l'auteur tient le lecteur en haleine, on stresse avec Paul. L'auteur parvient à bien retranscrire les émotions que nous pouvons ressentir face à ce genre de situation. Quant à la fameuse dernière nuit, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris malheureusement et pourtant j'ai passé l'âge de l'adolescence. Je ne suis pas fan des fins ouvertes, j'aime que tout soit clair et c'est le seul point négatif que je pourrais donner à ce roman.
Merci de m'avoir sélectionnée pour cette masse critique.
Merci à la masse critique et à casterman ! J'aime beaucoup les histoires d'horreur, j'étais une fan absolue dans ma jeunesse et le résumé de la maison sans sommeil me le rappelait.

Et c'est ma foi réussi ! L'écriture est très fluide et nous immerge rapidement dans cette histoire aux ressors classiques mais efficaces. La maison de Paul a en effet quelque chose de très inquiétant, avec ces craquements et cette impression qu'une chose malsaine erre dans les sous-sols. le collégien fait d'ailleurs des rêves troublants qui renforcent l'atmosphère horrifique. J'ai eu plusieurs frissons.

La deuxième partie est notamment très bien rythmée. le côté horreur est vraiment très présent et très bien retranscrit, avec un suspens maintenu. On a vraiment l'impression de faire face à des forces contre lesquelles on ne peut pas lutter et qui ne sont pas connues.

Autre point positif, l'auteur parvient à construire une chouette galerie de personnages très bien caractérisée. Je me suis rapidement attachée au trio de tête, malgré un Paul un peu plus timide.

Une lecture parfaite et de bonne qualité pour les ados qui aiment se faire peur. Un regret : c'est presque trop court !
Lien : https://lageekosophe.com/

J'ai oublié d'où je viens et je vis depuis mille ans. J'ai perdu toute ma peau. Puis quand je n'ai plus eu de muscles, de veines ou de tendons, mes os sont tombés. Maintenant je n'ai plus de corps, je ne suis même plus une ombre, mais le froid est resté...
Ils m'appellent Cauchemar...