EAN : 9782070552528
Gallimard Jeunesse (15/09/2003)
3.5/5   1 notes

Au temps de l'invasion mongole, Haoyou, un jeune Chinois, doit faire vivre sa famille après la mort de son père. Tout d'abord fabricant de cerfs-volants, il deviens " essayeur de vent ", porté par ces fragiles oiseaux de papier. Séduit par l'audace de ce garçon exceptionnel, le cirque jade le prend dans sa troupe. Mais Haoyou, devenu célèbre, pourra-t-il échapper au cupide oncle Bo ? Et au grand khan en personne qui voit en cet enfant-hirondelle une form... >Voir plus
Que lire après Haoyou, fils du cielVoir plus
Gou Haoyou a 12 ans. Il vit à Dagu, en Chine, au XIIIe siècle, à l'époque où le pays subit la domination des féroces Mongols. Un jour, Haoyou assiste à la mort de son père qui, attaché à un cerf-volant, selon la coutume, "testait le vent" avant le départ de son navire. Pour faire vivre sa famille, Haoyou se met à construire des cerfs-volants. Et puis le voilà "testeur de vent" à son tour : le cirque Jade propose de l’engager pour effectuer un numéro d’enfant-oiseau, et Haoyou accepte, pour échapper à la tyrannie de son grand-oncle Bo. Avec la troupe du cirque, Haoyou voyage à travers toute la Chine, jusqu’à ce que le grand chef mongol Koublai Khân (1215-1294) décide de faire de lui son espion volant… Haoyou retrouvera-t-il un jour sa liberté ?

L'avis de Camille, 11 ans : Je n'aime pas trop ce livre parce qu'il est très dur, autant du point de vue de l'histoire que de la façon d'écrire : il faut le lire au moins trois fois pour tout saisir, mais le héros est très courageux, et puis j'aime bien les croyances chinoises ; j'aimerais bien voler en cerf-volant comme Haoyou, ce doit être féérique ! Moi, je n'aurais jamais obéi au grand-oncle Bo… Mais chuuuut ! Je vous laisse le lire.

L'avis de la rédaction :
-Dommage qu'il n'y ait pas de repères historiques en fin d'ouvrage pour situer l'action et donner quelques indications sur les coutumes de la Chine ancienne.
-Ce grand roman d'aventure, à la fois original et poétique, est aussi riche de descriptions de la Chine ancienne au temps de l'invasion mongole.