Blandine P. Martin (16/08/2017)
4.42/5   31 notes
Quand la vie bat de l’aile, une rencontre peut tout changer.

Amy cherche une raison de se battre, un infime espoir.
Zach lui offre une seconde chance.

Deux mots bien étranges, comme tombés du ciel.
L'occasion pour Amy de gagner sa liberté, loin d’un mari violent et du fantôme qu’il a fait d’elle.
Une bulle secrète et solidaire au sein duquel ceux qui n’ont plus rien peuvent trouver refuge et réapprendre à vivre, à s... >Voir plus
Que lire après Happiness PalaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Happiness Palace attendait sagement dans ma liseuse (oui j'ai une PAL de dingue) depuis presque un an lorsque Blandine, en tant que partenaire du blog, nous a proposé de découvrir sa nouvelle version. Un livre que je comptais lire dans tous les cas, mais le teasing qu'elle nous a fait pour annoncer cette réédition m'a fait tenter l'expérience Happiness Palace tout de suite maintenant. Qui dit peau neuve dit nouvelle couverture, et le petit ours en peluche tenant une pancarte colorée est devenu un couverture toute en douceur aux couleurs acidulées.
Happiness Palace a été une très belle découverte et surtout une lecture toute douce, traitant de sujets délicats et enchainant les réflexions plus que pertinentes sur le monde qui nous entoure (j'en ai d'ailleurs relevée certaines qui m'ont particulièrement parlé). Au delà de l'histoire elle-même, Blandine m'a donné envie de vivre au Happiness Palace (ou HP comme tout le monde l'appelle, même si j'avoue que j'ai eu un peu de mal au départ… Harry Potter quoi - mais le parallèle n'est peut être pas si bête puisqu'il y a comme de la magie dans l'air -). J'ai parfaitement réussi à me représenter ce petit lieu de paradis et l'ambiance si particulière, si pleine d'amour qui l'anime et j'avoue que j'ai vraiment vraiment eu envie d'y faire un tour !
Même si l'histoire est centrée autour d'Amy, notre héroïne malmenée par son mari violent, HP c'est une multitude de personnages : les occupants de la demeure et tous ceux qui gravitent autour d'eux, mais c'est aussi et surtout le lieu en lui-même ! Ce petit havre de paix où des âmes blessées ont su se reconstruire et tisser des liens si forts qu'ils sont pour la vie. Les habitant du HP sont tous exceptionnellement originaux ! Que ce soit Dennis, l'âme de la maison en quelque sorte, le boute en train, qui remonte le moral des troupes, malgré ses propres problèmes et qui est toujours là pour les autres (que je me suis trop représenté sous les trait de Dennis - justement - de Hartley coeurs à vif); Soko, cette jeune-fille pétillante et excentrique aux allures d'artiste ou June, Marcus et Nate, plus discrets mais animé du même esprit de fraternité et de soutien pour cette petite famille imposée qu'ils constituent les uns pour les autres. Quand à Zach, créateur du HP, le ticket d'or, sous ses airs de dom juan, il est tellement touchant, craquant, adorable… Bref, vous l'aurez compris, les personnages de Blandine comme leur lieu de vie ont su toucher mon coeur.
L'auteure nous présente des personnages très fouillés, travaillés, aux réactions cohérentes avec leur passé, qui évoluent à leur rythme et convainquent sans peine le lecteur. En lien avec la nature, l'immensité qui nous entoure, elle nous fait ressentir la futilité des tracas quotidiens, la nécessité d'avancer malgré tout, de se concentrer sur les bonnes choses et d'en profiter au maximum.
Ce livre est touchant, on s'y sent bien, on n'a pas envie de le refermer et de quitter cette famille dépareillée mais tellement parfaite qui est devenue la notre le temps de ces quelques pages. On a envie de partir encore en randonnée avec Amy, de savoir ce que chacun devient et de faire connaissance avec la petite nouvelle; ce cycle sans fin de la vie, au cours duquel tout le monde part et est remplacé par quelqu'un d'autre… mais au bout du compte, malgré la nostalgie, les liens du HP demeurent et le résultat est là: nous avons aidé une âme blessée à reprendre pied et s'envoler. C'est une ode à la vie tout simplement.
Une lecture que je vous conseille donc, pour son côté réconfortant, son côté battant, et la jolie plume de Blandine qui nous emporte dans ses descriptions tout comme dans ses dialogues (j'ai adoré le lien et les échanges Amy/Dennis/Zach). C'est assez paradoxal, parce que j'ai vraiment adoré ma lecture, mais au final, il m'aura tout de même manqué un petit quelque chose pour que ce soit parfait, est-ce le goût de pas assez ? ou cette impression de nostalgie qui s'empare de moi quand j'y resonge ?
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Une belle lecture remplie d'émotions et de personnages plus qu'attachants que l'on a envie de soutenir et d'épauler.
Quand Amy se retrouve à l'hôpital après une énième agression de son mari, elle est totalement désespérée et n'a nulle part où aller. Pourtant, elle sait bien qu'elle ne pourra plus rentrer chez elle, car la prochaine fois pourrait bien être la dernière.
C'est là que son médecin et un infirmier de l'hôpital lui proposent de l'accueillir dans un foyer, un refuge isolé et secret pour les jeunes gens qui, comme elle, n'ont plus rien dans la vie, et ont besoin de temps pour se reconstruire.
Dans cette grande maison qui accueille plusieurs jeunes en difficulté, elle va pouvoir prendre le temps de se remettre de ses blessures, tant physiques que mentales, de se retrouver et de refaire surface.
Ces nouveaux colocataires, présents dans les moments difficiles deviendront peu à peu sa nouvelle famille de coeur. Chacun, à tour de rôle, sera là pour la soutenir quand ce sera nécessaire et l'aider à avancer vers un nouveau départ.
Je me suis attachée à Amy, mais pas seulement, le lumineux Dennis, l'excentrique Soko, le doux Zach et la discrète June sont indispensables dans ce chemin qui va lui permettre de se relever.
J'ai aimé voir la progression de son parcours, le temps qu'il lui a fallu pour franchir les différentes étapes, la complicité qui se crée entre eux, la solidarité sans faille de chacun, la bienveillance et l'oreille attentive, la patience et les encouragements.
Tout ceci, c'est tout l'amour qu'ils se transmettent pour se rendre plus fort les uns les autres et réussir à quitter un jour ce doux foyer qui les aura aidés à renaître.
Un très doux moment de lecture, un roman qu'on a du mal à lâcher, des passages où j'ai eu le coeur serré, où j'ai eu peur, où j'ai été émue, d'autres que j'ai relus plusieurs fois, parce que j'adore ça.
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette parution de Blandine P. Martin, un peu après sa sortie, j'avais complètement accroché au résumé, mais vous savez que les journées sont toujours bien trop courtes. Lorsque j'ai vu que Blandine le proposait sur Simplement.Pro, impossible de passer à côté, c'était une évidence qu'il fallait que je fasse la demande pour le découvrir enfin.

Blandine nous parle ici d'un sujet assez grave, et pourtant, à aucun moment lors de ma lecture, je n'ai eu d'impression de lourdeur, au contraire, j'ai plutôt trouvé que l'auteure avait rendu son récit léger alors que le sujet est super bien traité.

Si je devais à mon tour vous faire un résumé, je vous dirais tout simplement que c'est un récit rempli d'espoir. le thème aurait pu donner une couverture beaucoup plus sombre, mais le choix des couleurs est juste parfait, il est attrayant, il attire beaucoup le regard que si cela avait été dans des tons plus sombres. Au contraire, je trouve que ce choix de couverture reflète bien l'état d'esprit du livre, et surtout les tons clairs qui ont beaucoup plus tendance à égayer qu'autre chose. Pour moi, un choix parfait.

Au fil des pages, j'ai vu Amy comme une chenille qui se transformait petit à petit en un superbe papillon. Bien qu'un papillon soit de nature fragile, alors que ce n'est pas le cas d'Amy, mais cette image ne me quitte pas depuis que j'ai tourné la dernière page. Il n'y a pas qu'elle, bien entendu, mais si je devais vous parler de tout ce que j'ai aimé chez chacun des personnages, eh bien je suis partie pour vous écrire un roman moi-même ! Donc faisons court et simple.

Happiness Palace, je le vois comme une très belle leçon, mais surtout comme un livre qui vous donne la pêche lorsqu'arrive le moment du mot fin.
Dans ce roman nous suivons Amy une jeune femme que la vie n'épargne pas ou plutôt devrais-je dire « son mari » ,en effet Amy est une femme battue depuis de nombreuses années puis viennent les coups de trop,Amy se retrouve à l'hôpital,la un infirmier répondant au nom de Zach va lui tendre la main et lui proposer de lui venir en aide pour cela il faudra qu'elle aille s'installer chez lui ou plutôt qu'elle vienne rejoindre d'autres personnes qui comme elle ont étés brisés par le destin et cherche à se reconstruire dans cette maison qui s'appelle Happiness Palace .Amy retrouvera confiance en elle et aux autres et apprendra à revivre sereinement loin de son mari entourer de tous ses nouveaux amis. Au sein de cette maison une nouvelle vie s'ouvre à elle .

Un très bon roman ou l'auteure nous montre que si l'on souhaite on peut s'en sortir avec l'aide de personnes bienveillante.

L'auteure nous emmène avec facilité dans ce lieu qu'est Hapiness Palace grâce aux descriptions qu'elle en fait.

La plume de l'auteur est très agréable à lire et très addictive. C'est un roman qui se lit très bien,on rentre très vite dans l'histoire,une fois plonger dedans on arrive plus à en sortir,on ne s'ennuie pas une seule seconde durant notre lecture.

Les personnages sont attachants,touchants et ont tous une place importante dans ce récit.On passe par beaucoup d'émotions tout au long de ce roman ,on ne peut pas rester insensible à cette histoire.

Ce roman est une vraie merveille,un vrai coup de coeur .Je ne peux que vous conseillez de suivre ce lien et de découvrir ce très bon roman de Blandine P.Martin vous ne serez absolument pas déçu et passerez comme moi j'en suis sur un excellent moment.
Chronique de Audrey :

Nous faisons la connaissance d'Amy dans des conditions chaotiques : elle est à l'hôpital, le corps meurtrit de plusieurs fractures suite à une « chute dans les escaliers » … légèrement aidée par un mari un peu trop poussé sur l'alcool et violent. Nous palpons très vite le désespoir de la jeune femme et son extrême lucidité face à sa situation : son mari l'a éloignée de tout soutien possible, amical comme familial, et elle le craint énormément. Elle sait que si elle retourne auprès de lui, il finira par la tuer. Quand on lui propose d'intégrer le « Happiness Palace », une grande colocation pour des gens comme elle qui doivent réapprendre à vivre, elle ne va pas hésiter longtemps.

Cette grande demeure, tenue par Zach un infirmier très sexy ayant beaucoup de succès auprès de la gente féminine, va redonner de l'espoir à Amy. Elle va découvrir qu'il existe encore des gens emplis de gentille, d'altruisme et de bonté dans ce monde qui en manque parfois cruellement. C'est un personnage très fort avec lequel j'ai immédiatement accroché : même si elle a vécu des situations très difficiles, elle ne se morfond pas (ou raisonnablement) et va se battre pour obtenir ce qu'elle veut. Également sensible et touchante, nous allons suivre tout son cheminement pour s'en sortir et mettre son bourreau derrière les barreaux.

Tous les personnages du livre ont été travaillés et apportent leur pierre à l'édifice. Je pense bien sûr à Zach, le tombeur de ces dames qui donne tout pour Happiness Palace car il n'a pas eu une vie facile avant cet héritage. Nous voyons petit à petit le lien spécial qui se tisse entre lui et Amy, l'évolution de leur relation prend du temps et c'est bien normal suite à ce que la jeune femme a vécu : j'ai adoré la façon dont l'auteure l'amène et je trouve que cela apporte de la crédibilité à leur histoire. Les personnages secondaires n'ont pas été oubliés : Soko, pour qui nous allons porter une grande affection, Dennis qui apporte une touche d'humour…

Il s'agit d'une très jolie romance qui nous transporte dans l'univers teinté d'espoir que Blandine P. Martin a réussi à créer. Son écriture est naturelle, fluide et agréable à lire : j'accroche énormément avec sa plume. Un petit bémol car je suis difficile, j'ai trouvé certaines descriptions très longues avec de grands paragraphes qui peuvent perdre un peu le lecteur. Néanmoins, cela n'a pas gêné ma lecture plus que cela : le plus important reste que les sujets difficiles sont bien abordés, Blandine arrive à mettre en avant la force que doivent avoir les victimes pour refaire leur vie. Elle accompagne ce combat honorable d'une romance très mignonne, touchante, avec des personnages attachants. Un roman qui vous redonne le sourire et que l'on referme avec un pincement au coeur !
Lien : https://followthereader2016...

Nous nous contentâmes d'observer la nature faire son œuvre, jouant des couleurs comme un artiste l'aurait fait, usant de douceur et de plénitude, nous laissant témoin d'un sentiment de grandeur. Il n'y avait rien de plus vrai. Elle nous rappelait à l'ordre, nous faisant prendre conscience de la petitesse de notre existence, et de la poussière que nous représentions à ses côtés. Nous n'étions que les pions d'un échiquier d'une immensité incomparable, et n'avions d'autre dessein que de la servir au mieux. Elle nous remettait en place, nous et nos impératifs quotidiens superficiels et inutiles. Elle nous imposait de nous tenir debout, sur le bon chemin, prêt à affronter demain.
Une seule rencontre peut tout changer. Ne cessez jamais d'espérer. Parce qu'un jour ou l'autre, les miracles arrivent. Pas parce que c'est écrit, ou parce qu'on nous le raconte depuis toujours dans les contes de fées. Non. Mais simplement parce qu'un beau matin, alors que vous penserez toucher le fond, le destin vous sourira. Un étranger croisera votre route, avec la seule intention de vous aider, là où la majorité passera son chemin. Ne cessez jamais d'espérer.
Cette nuit-là, je redécouvris à quel point l'amour pouvait redonner vie.
"J'ai la trouille de me planter, de faire le mauvais choix, et de retomber plus bas encore que je ne l'étais avant. J'ai déjà mordu la poussière, et j'angoisse quotidiennement à l'idée d'avoir de nouveau à connaitre ce gout de défaite. Parce que jje ne sais pas si je trouverai la force de me relever une fois de plus."
Autant de générosité impliquait inévitablement beaucoup de méfiance. Dans le monde actuel où l'intérêt individuel primait, il devenait de plus en plus difficile de croire qu'un être humain puisse s'avérer bon envers les autres, désintéressé.