Happiness tome 3 sur 10
Pika Edition (11/07/2018)
« J'ai bu son sang, et c'était meilleur que tout ce que j'avais connu jusqu'à présent. » Makoto n'a pas pu résister... Il s'est abreuvé du sang de Yûki et, peu après, ce dernier et ses anciens compagnons de jeu ont tous mystérieusement disparu. Guidé par l'odeur du sang, Makoto parvient à retrouver Yûki mais n'est-il pas déjà trop tard pour lui ?
Que lire après Happiness, tome 3Voir plus

Kazuo Kamimura

3.98★ (72)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Makoto a été sauvé par Nora, celle qui l'a mordu. Maintenant qu'il a goûté au sang, ses pouvoirs se développent. Maintenant il sait voler. Il part à la recherche de Yûki, qui s'est fait agressé par un autre vampire dans le tome précédent. Il le retrouve dans un réservoir d'eau, seul survivant entouré de quatre cadavres. Yûki est hospitalisé. Makoto tente de nouveau de mener une vie normale dans sa famille. Mais Yûki, à son tour contaminé par une morsure de vampire, a envie de sang. Il tue sa mère et s'évade de la clinique. Pendant se temps, Makoto part à la rencontre de Nora, en espérant qu'elle peut le rendre humain. En rentrant chez ses parents, des hommes se faisant passer pour des policiers tentent de l'enlever, visiblement ils sont au courant de son état. Makoto prend la fuite et rencontre Yûki qui lui avoue d'avoir tué sa mère…

Ce manga est une petite perle. Il traite le sujet des vampires de façon originale. Les dessins donnent parfois l'impression de n'être que des esquisses, ce qui renforce le climat mystérieux et d'horreur du scénario. Les cieux sont remplis de volutes, donnant un aspect ésotérique au paysages. le suspens est intense, l'ambiance glauque et épaisse. le jeune homme est dans le doute. Ses amies humaines qui ne savent pas que leur copain est devenu un vampire veulent l'aider. L'inconnu voient de Yûki qui semble avoir perdu le contrôle. Je me demande se que pourra faire Nora pour aider les deux jeunes vampires. Bref, j'accroche et j'attends avec impatience le prochain épisode. Lu sur Kindle, avec une très belle numérisation. Je peux tout de même leur reprocher que la version numérique a été publiée après la version papier et je vous jure que c'est très très agaçant pour moi !

Personnage :

Makoto : adolescent, personnage principal, mordu une nuit. Encore un peu humain mais qui se découvre d'étranges pouvoirs.

Nora : jeune fille vampire. Enfin, jeune, on ignore son âge, seule son apparence lui fait paraître jeune. C'est elle qui a mordu Makoto.

Yûki : camarade de classe de Makoto. Plutôt mauvais garçon jusqu'au jour où, Makoto, investi d'une force nouvelle le corrige puis, lui sauve la vie en le tirant des griffes d'un gang.

Yukiko : amie de Makoto. Peut-être, sans doute est-elle amoureuse de notre héros. Elle est plutôt une ado frustrée, solitaire.

Nao : jeune fille un peu délurée, amie de Yûki qui devient mie de Makoto et Yukiko par relation.

Lire un Oshimi est si rapide. L'auteur joue tellement avec ses illustrations sans textes où les actions s'enchaînent avec un style mystique et psychédélique. Makoto a retrouvé Yuki mais dans quel état ? On sent encore le jeune homme torturé par sa transformation, il veut conserver sa part humaine et rester près de ses proches. Il lutte en vain alors que d'autres congénères préfèrent eux accepter leurs conditions. C'est ainsi qu'il requiert l'aide de celle qui l'a transformé, Nora. Ce scénario met plus à l'aise que son dernier titre, les Liens du sang, mais ce n'est que mon avis !
Cette couverture dégage un effet bizarre et ensorcelant, Makoto a l'air de boire du sang mais de réfléchir, de ne pas être totalement là, de plus le sang gicle, il s'étale un peu partout sur la couverture.

Happiness continue à être une expérience psychédélique qui exacerbe tous nos sens : vue, toucher, goût… le graphisme particulier de Shûzô Oshimi est très bien exploité dans cette série. Il nous envoûte, intrigue. Une revisite des vampires à la sauce moderne et plutôt novatrice. Chaque tome se lit presque trop vite et nous laisse en plan. Ici, ce sera pareil, mais on aura quelques croquis avant de se quitter jusqu'au prochain tome. Makoto l'a échappé in extremis et il part à la recherche de Yuki. Son odorat l'aide bien. Mais n'est-il pas déjà trop tard ? Makoto n'accepte pas sa condition, ce qu'il est devenu, à savoir un vampire. Il tient à sa famille et ses amis, et n'est pas prêt à tout quitter sur un coup de tête. On revoit enfin sa créatrice, Nora, et elle aura une certaine importance et présence dans ce tome. Elle lui fait d'ailleurs une proposition. C'est également l'occasion d'en découvrir plus sur Yuki et son passé, ses amours et sa famille. Makoto et Yuki formeront-ils une sorte d'alliance ? Makoto rêve de revenir au temps d'avant, de remettre les choses comme elles étaient. de ne plus être un vampire, d'effacer ce qui s'est passé. Mais ce n'est pas possible. C'est un peu le seul, les autres essayent plutôt d'aller de l'avant et de s'adapter. Vivre ou survivre, accepter ce que l'on est et faire avec au mieux. Ce n'est pas tous les jours facile.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je trouve l'histoire de plus en plus addictive au fil des pages. Graphiquement c'est un voyage intense à chaque page dont je savoure chaque recoin. Je suis vraiment fan du travail de Shûzô Oshimi sur ce titre. Il revisite le vampirisme avec beaucoup de tact et de modernité.

Dans ce tome, Makoto court un peu dans tous les sens.

Tout s'accélère dans ce tome. On continue à voir Makoto lutter contre sa condition de vampire, en complète opposition avec une Nora et un Yûki qui l'ont acceptée, eux. Leurs camarades de classe commencent à être impliquées dans tous ça, de même que leurs parents. L'intrigue s'élargit ainsi et prend plus d'ampleur. Je suis curieuse de voir la direction que cela va prendre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je continue ma découverte de Oshimi avec Happiness et cette série est une belle surprise. Alors que le titre se veut sur le sujet des vampires et démarre comme un film de série B à mon goût.
L'histoire va très vite gagner en intérêt avec beaucoup de sujets différents abordés comme la violence, le culte, les relations familiales, le harcèlement,...

C'est à la fois la force du titre comme sa faiblesse ou certains évènements s'enchaînent peut-être un peu trop vite par moment, ou je souhaiterai que cela soit plus développé.

Pour autant, Oshimi maîtrise ses personnages, son histoire et le rythme et les 10 tomes défilent très vite avec beaucoup de plaisir lors de la lecture pour ma part.

Pardon, je m’en veux de t’avoir imposé cette transformation, tu es le seul que je n’ai pas pu tuer…

Lire un extrait