Happiness tome 4 sur 10
Pika Edition (17/10/2018)
4.11/5   27 notes
Yûki a sauvagement attaqué sa mère à l'hôpital et s'est enfui.
Dans le même temps, Makoto est enlevé par un groupe d'hommes qui connaissent son secret, mais il parvient à s'échapper grâce à l'intervention de Yûki.
Les deux garçons se rendent alors auprès de Nora pour lui demander de l'aide...
Que lire après Happiness, tome 4Voir plus

Kazuo Kamimura

3.98★ (72)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Makoto est toujours perdu, il ne sait pas ce qu'il faut faire et rêve de redevenir humain. Il prend en charge son ami Yûki pour le présenter à Nora et pour lui demander qu'elle les aide tous les deux. Mais Yûki est un vrai sauvage. C'était un vilain garçon dans sa forme humaine et visiblement, il ne s'est pas amélioré en devenant vampire. La preuve ? Il a tout simplement assassiné sa mère en la vidant de son sang et n'en a aucun remord. Nora se contente de le renifler et l'odeur de Yûki et déclare qu'il dégage une odeur malsaine et qu'il détruira Makoto. Elle tabasse Yûki mais celui-ci se venge en mordant cruellement la jambe de Nora et le Bras de Makoto. Nora soigne Makoto, lui explique qu'elle a oublié l'époque où elle était humaine et dit à Makoto qu'il lui a rappelé son passé. Elle embrasse le jeune homme. Pendant ce temps, l'amie humaine de notre héros, Yukiko, le cherche désespérément en compagnie de Nao qui, elle, cherche Yûki. Nao rentre chez elle et trouve Yûki à sa fenêtre. Elle le laisse rentrer mais celui-ci se jette sur elle et lui fait sauvagement l'amour. Yukiko, à force de reprocher son ami rencontre un jeune homme qui lui parle de vampire. Il explique que quand il était enfant, sa petite soeur s'est fait attaquer par une vampire et qu'elle en est morte. Il tente depuis de prouver l'existence de ces derniers. Les parents de Nao entre de force dans la chambre de leur fille qui ne veut pas passer à table et trouve Yûki en train de la violer. Yûki réagit violemment alors que de son côté, Makoto décide de partir avec Nora…

Ce manga est un véritable chef-d'oeuvre. le graphisme est très contemporain et j'aime ça. L'auteur se permet une liberté graphique qui, pour certaines cases ou certaines pages donne une puissance aux dessins qui dépasse l'entendement. Ca renforce le côté horreur de l'histoire. Ses ciels, même en noir et blanc me font penser, avec les nuages en spirale à Van Gogh. le scénario est bien construit aussi. le caractère des personnages sont merveilleusement retranscrits. Makoto qui tente de ne pas perdre son humanité, Nora qui est prise de remord et qui semble tomber amoureuse de notre héros, Yûki qui était déjà violent sous sa forme humaine et qui perd le contrôle en étant devenu vampire devient clairement le personnage négatif de ce manga et l'amie humaine de Makoto, Yukiko, qui est tout en tendresse. Les scènes de violence sont extrêmes et ce manga est peut-être à ne pas conseiller aux âmes sensibles. L'histoire est profonde, elle est même souvent bouleversante. Quelques scènes sont déchirantes, notamment quand le héros va saluer sa mère avant de décider de suivre Nora. Nora a l'air perdue et est beaucoup plus fragile qu'elle ne le paraît. J'essaye, au travers de mon résumé, de rester imprécis pour ne pas trop vous spolier la trame de l'histoire car le suspens est intense. On est en présence de deux forces bien tranchée, le bien et le mal mais nous sommes à cent lieues des comics américains car les héros sont loins d'être des exemples de pureté et de chasteté. Bref, ce quatrième opus confirme tout le bien que je pense de cette série et j'ai vraiment envie de vous donner l'envie de la lire. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnage :

Makoto : adolescent, personnage principal, mordu une nuit. Encore un peu humain mais qui se découvre d'étranges pouvoirs.

Nora : jeune fille vampire. Enfin, jeune, on ignore son âge, seule son apparence lui fait paraître jeune. C'est elle qui a mordu Makoto.

Yûki : camarade de classe de Makoto. Plutôt mauvais garçon jusqu'au jour où, Makoto, investi d'une force nouvelle le corrige puis, lui sauve la vie en le tirant des griffes d'un gang.

Yukiko : amie de Makoto. Peut-être, sans doute est-elle amoureuse de notre héros. Elle est plutôt une ado frustrée, solitaire.

Nao : jeune fille un peu délurée, amie de Yûki qui devient mie de Makoto et Yukiko par relation.

Masami Sakurane : Jeune homme de vingt-cinq ans. Sa petite soeur à été victime d'une vampire quand il était enfant. Il a pour ambition de prouver l'existence de ces dernier et fait ami ami avec Yukiko pour l'aider à retrouver Makoto et prouver que les vampires sont réels.

Oshimi arrive à nous happer dans ses folies vampiriques mais j'ai vraiment du mal avec Yuki et ses scènes avec Nao pour "contrôler" sa transformation. C'est glauque. Makoto, lui, est décidé à embrasser sa nature mais différemment. Nous allons enfin pouvoir suivre 2 voies et voir comment cela va tourner. Ca se lit vite mais ça n'avance pas tant que ça.
Je continue ma découverte de Oshimi avec Happiness et cette série est une belle surprise. Alors que le titre se veut sur le sujet des vampires et démarre comme un film de série B à mon goût.
L'histoire va très vite gagner en intérêt avec beaucoup de sujets différents abordés comme la violence, le culte, les relations familiales, le harcèlement,...

C'est à la fois la force du titre comme sa faiblesse ou certains évènements s'enchaînent peut-être un peu trop vite par moment, ou je souhaiterai que cela soit plus développé.

Pour autant, Oshimi maîtrise ses personnages, son histoire et le rythme et les 10 tomes défilent très vite avec beaucoup de plaisir lors de la lecture pour ma part.
L'histoire continue à se lire à une vitesse folle alors qu'on n'avance pas vraiment au final. Dans ce tome, l'ambiance commence à changer un peu. le fantastique est toujours bien présent, complété par une bonne dose de gore par moment, mais en plus vient s'y greffer un petit côté thriller bienvenu.Makoto prend sa décision concernant l'offre de Nora, qui a rencontré Yuki et perçu la dimension sombre qu'il y a en lui. Ce dernier a beaucoup de mal à gérer son vampirisme et quand il va rejoindre Nao, ça dégénère. J'ai du mal avec le côté très cru des différentes scènes avec lui. Je trouve dommage que l'auteur tombe aussi dans le cliché du vampirisme métaphore pour le sexe, ça manque de subtilité. Par contre, j'aime que tout le monde ne réagisse pas comme Makoto et qu'il y en ait un pour qui ça se passe mal. du coup, je suis impatiente de voir ce qu'il pouvoir faire d'autre encore.Enfin, l'arrivée dans l'histoire de Sakurane est une bonne chose. Il va sûrement épauler Gosho dans sa recherche de la vérité et apporter une touche en plus pour contrebalancer tout ce fantastique. D'ailleurs, la dernière scène semble aller dans ce sens avec l'intervention de la police contre Makoto et Nora après les différents meurtres qui ont eu lieu. J'aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il y a quelques jours sur Instagram, une personne était contente d'avoir réussi à acheter d'occasion des mangas de Junji Ito, un des maîtres du manga d'épouvante dont les oeuvres sont devenues introuvables ou hors de prix en France. J'ai regardé sur Internet par curiosité et je me demande s'il ne faut pas voir dans la couverture du quatrième tome d'"Happiness" un hommage de Shuzo Oshimi à son prédécesseur, d'autant que le quatrième tome est pour l'instant le plus horrifique de la série. En outre, sur une des illustrations extraites de "Spirale", les deux personnages ressemblent un peu à Nora et à Makoto. Les relations des adolescents avec leurs familles sont vécues sous le prisme de l'horreur. C'est toujours très bien esthétisé avec les origines de chaque personnage qui se dessinent au fil des volumes. Ces derniers se lisent toujours aussi rapidement sans qu'on puisse deviner la suite.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

Makoto... moi, j'ai tout oublié... du temps... où j'étais humaine... j'ai tué des gens... beaucoup de gens... des hommes, des femmes, des enfants, des vieux... je les ai tués en buvant leur sang... et j'ai recommencé... pleins d'autres gens sont nés, puis ils sont morts... le paysage changeait en permanence... et moi, je l'observais... toute seule... ce que j'ai vécu quand j'étais humaine... tout ça s'est envolé, très loin... mais je t'ai attaqué... et après avoir bu ton sang... lorsque j'ai regardé ton visage... je me suis souvenue...finalement... on s'est retrouvés...

Lire un extrait