Hard Rescue tome 2 sur 3
EAN : 9782375791981
Critic (08/10/2020)
4.15/5   86 notes
Il y a très longtemps, en terre étrangère. Un puissant monarque et son vieux général préparent l'ultime phase d'un plan terrifiant. A la clé, la mort de milliers d'innocents. 1978. Etats-Unis. En échouant son navire à l'embouchure d'un fleuve côtier de l'Oregon, un jeune marin imbibé fait bien malgré lui une stupéfiante découverte ; parce que tout le monde le croirait fou, il préfère garder le silence.
De nos jours. Pour Caleb McKay et son équipe, l'heure de ... >Voir plus
Que lire après Hard Rescue, tome 2 : MausoléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Après Point Zero, second pavé de thriller futuriste complotiste page turner.

Pour cet opus, le fil rouge est la recherche (et la découverte) du tombeau du plus grand empereur chinois sur le sol américain (oui oui). Chine et USA coopèrent à 100 % sous la houlette de la K2. le grand méchant : La Corée du Nord.

On ne change, ni le style, ni la forme, ni le fond. Vous avez aimé le premier tome ? Vous aimerez le second. Très addictif, page turner, ça se lit vite et bien. L'auteur prend le temps de développer son histoire, mais n'est jamais ennuyeux. Ses personnages, bien que très caricaturaux sont consistants. Tout est fait pour un divertissement maximum.
Contrat parfaitement rempli.
J'avais adoré Point Zéro, aussi des la sortie de Mausolée, je me suis précipitée dessus. Cependant, au vu de la taille de ce pavé ( qui compte quand même 920 et quelques pages ), j'ai repoussé à plusieurs reprises le début de sa lecture. En effet, je me rappelais fort bien avoir été happée par le premier tome, et je voulais entamer la suite en ayant du temps à consacrer à cette lecture. Les jours de congés de cette période de fin d'année me paraissaient donc propices, et puis, il était quand même plus que temps que je m'y mette !!
Antoine Tracqui signe une excellente suite à Point Zéro. J'ai bien sur été ravie ravie de retrouver les personnages déjà présents dans le premier tome. Ils sont toujours aussi pittoresques et leurs dialogues font quelquefois bien mouche, il faut le dire.
Cette fois ci, l’équipe de Caleb McKay vont, avec leur commanditaire Kendall Kjölsrud se lancer dans la recherche d'une tombe, mais pas n'importe laquelle : celle d'un des plus grands empereurs de Chine. Cette quête va les mener à des endroits imprévus, mais aussi au devant de bien des dangers. Ils ne sont pas les seuls à convoiter de trouver le mausolée. Cette histoire est evidemment bien plus complexe que cela et ne s’arrête pas à une simple recherche archéologique.
C'est bien simple, avec la lecture de ce livre, on ne s’ennuie jamais : on oscille entre le technothriller et le roman d'anticipation...
Bon, en plus une suite semble envisagée au vu du dernier chapitre....Elle n'est pas belle la vie ?

Challenge Pavés 2015/2016
Grr !! ça commence mal. Un livre trop épais (pourquoi pas 2 tomes?), qu'on ne peut tenir. Mais on en a pour ses 25 euros, dira-t-on au terme des 925 pages...
Le livre commence par des citations, puis un faux prologue en italique. Suit le vrai prologue, qui débute par une citation. Suit la Première partie, qui s'ouvre sur des citations (en anglais et répétitives) ! Puis une carte (bien pratique) et enfin le chapitre 1. On est donc page 37, et ça peut commencer, sur un texte en langue inconnue.
Sur l'intrigue, rien à critiquer, on est dans les chaussures de D. Brown. L'auteur s'est donné du mal pour nous en mettre plein la vue.
Il faut certes être friand de gaz ionisé et de datation, de militaires, d'homologation et des Russes, etc...
Il faut aussi digérer les descriptions à mille lieues de Zola, mais c'est la loi des thriller de notre époque. On sourira à des phrases de ce type : "Par contraste avec l'atmosphère sépulcrale des étages, l'animation qui y régnait avait quelque chose de réconfortant."
Sur l'écriture, on rétorquera bien sûr qu'il vaut mieux lire des livres de 120 pages pour espérer trouver des phrases calibrées et maintes fois relues, à la Camus ou Nothomb (pardon de l'association).
Une fois que j'eus fini ce livre, je me suis dit qu'avec des auteurs comme Tracqui nous n'avons rien à envier des américains.

Dans un avenir à court terme, Tracqui mélange géopolitique, histoire, technologie et action bien sûr. Alors il est certain que ça lorgne du côté des de Clive Cussler et de son Dirk Pitt. Mais Tracqui va plus loin que Cussler. Ses personnages bien qu'étant des gros bras ont plus de profondeur que son Dirk Pitt. Et il laisse plus de place pour les personnages féminins . Celui de Poppy Borghse avec son langage cru et sa violence latente donne une certaine saveur au récit.

En se basant sur des faits historiques avérés, Tracqui réussit à créer un récit mettant en scène une légende tout à fait plausible. En fait c'est raconté d'une manière directe et accrocheuse que l'on a envie d'y croire, que l'on s'y laisse prendre.

Alors pour moi, c'est la bonne découverte de cet fin d'été. J'espère pouvoir lire le premier épisode, car si Mausolée peut se lire indépendamment il y a des moments où j'ai eu la sensation d'avoir rater quelque chose d'intéressant.
J'avais découvert Point Zéro par hasard, attiré par le format du livre et la fonte des caractères sur la couverture, et j'avais été séduit par ce livre fort différent de ce qu'on voit chez nous.

Avec Mausolée, Antoine Traqui transforme l'essai. Les mêmes personnages que dans le premier opus, avec cette fois-ci la recherche de la tombe du Premier Empereur de Chine, qui se trouverait quelque part sur la côte Ouest des USA. C'est un thriller pseudo historique, pseudo futuriste, pseudo politique, censé se dérouler en 2020. Des avancées technologiques plus ou moins, plus que moins, intéressante. Des évolutions politiques plus qu'inquiétantes en Corée du Nord.

On ne s'ennuie pas malgré les + de 900 pages. de l'histoire, des histoires, des rebondissements, du suspense, des héros attachants, c'est un super bouquin que je recommande et j'attends la suite, car il y en aura certainement une.

Cela vaut très largement, cela dépasse les classiques américains du genre, c'est sur !

Leur erreur avait été double : d'une part, de sous-estimer la dérive de leurs langues de référence - le tibétain actuel n'avait lui-même que peu de ressemblance avec l'idiome parlé il y a deux mille ans dans la région de Lhassa -, et d'autre part, d'utiliser les outils classiques de la philologie, l'étude des langues anciennes à partir de sources écrites, mais en les appliquant à des fichiers audio.

Ce qui, en gros, revenait à demander à un aveugle de naissance de vous expliquer la différence entre bordeaux et fuchsia...
Pour le grand public, la suspension temporaire du service de géolocalisation sur tout ou partie du territoire américain était le signe le plus perceptible du passage en DEFCON 3. Censée compliquer les déplacements d'agents infiltrés en cas de crise grave, la mesure votée en 2017 n'avait pas que des partisans : outre qu'elle provoquait une pagaille monstre, elle coûtait excessivement cher à l'économie du pays - raison pour laquelle il n'était pas envisageable, sauf dans l'éventualité d'un conflit armé à l'intérieur des frontières, de la maintenir plus de quelques heures d'affilée.
Tout ce que la science peut permettre sera réalisé, même si cela modifie profondément ce que nous considérons aujourd’hui comme humain, ou comme souhaitable.
Michel Houellebecq
Les meilleurs sont ceux qu’on mène avec le sentiment, mais c’est la crainte qui corrige le plus grand nombre.
Saint Augustin
Sur les falaises, le vent soufflait en bourrasques depuis le milieu de l’après-midi, courbant les sapins dont les silhouettes échevelées se fondaient dans le crépuscule grandissant. Pas une vague ne venait pourtant troubler la surface de l'eau; tout au plus une ridule se brisait-elle de temps à autre sur la coque gigantesque, bien trop faible pour entrainer un quelconque roulis: l'immense nef était aussi immobile que si elle eut été posée sur le rivage.