Editions Place des Victoires (26/09/2002)

Le harem est-il le lieu mythique de plaisirs raffinés ou une institution régie par une discipline de fer ? Ce livre explore les différents aspects du harem turc, pour nous en restituer toute la richesse. Il évoque le statut des femmes qui y ont vécu et le rôle qu’elles ont joué sur la scène politique, la vie quotidienne et l’éducation des odalisques. Reproduction d’oeuvres de peintres orientalist... >Voir plus
Que lire après Harem : L'Orient amoureuxVoir plus
Une livre d'art, magnifiquement illustré, sur les pas de ces sociétés de femmes de l'empire ottoman.

Une cité interdite, institution du palais impérial, où la sultane-mère et les princesses royales règnent entourées de leur cour, assistées d'eunuques esclaves de la Sublime Porte, dans un quotidien de volupté, de repas raffinés, de café, tabac et opium, habillées de voiles, bijous et fourrures.
L'âge d'or des influences politiques et personnelles dans le secret des alcoves.

Un empire de femmes et une maison de la félicité qui mourra avec la chute de l'empire, quand la République abolira la polygamie en 1926 et consacrera l'égalité des hommes et des femmes.