Les enquêtes de Timo Harjunpää tome 3 sur 4

Paula Nabais (Traducteur)Christian Nabais (Traducteur)
EAN : 9782070302895
Gallimard (15/09/2003)
3.38/5   17 notes

Comme son surnom le laisse entendre, Titi se prend pour un oiseau. Il vole au-dessus des serrures et des toits, jusque dans la chambre d'inconnues qu'il caresse dans leur sommeil... Harjunpää, lui, est un flic fatigué, lourd comme le crime et la misère qui lui fournissent chaque jour leur lot de cadavres et de pleurs... La folie n'est pas loin. La Finlande et sa police sont bien au-delà de l'idée que l'on pourrait s'en faire.... >Voir plus
Que lire après Harjunpää et l'homme-oiseauVoir plus
Publié sous le titre original "Harjunpää ja rakkauden nälkä" en 1993. C'est le neuvième titre de la série, le troisième traduit en français ( première parution en 2000 ).

En août à Helsinki, l'été s'en va. A la brigade criminelle, tout s'en va également, les réformes incomprises succèdent aux refontes non assimilées. Les personnels sont désorientés, des postes disparaissent pour des raisons de rentabilité, cela engendre un climat de rivalités, de grogne et de jalousie que les plus sournois n'hésitent pas à traduire en complot. Onerva pense à une reconversion, pour tricoter et commercialiser des pulls. Un projet improbable mais qui est un peu le rayon de soleil du commissariat. Harjunpää est empêtré dans les problèmes familiaux, il héberge son père que l'âge affecte gravement. Il ne supporte pas cette intrusion et n'arrive pas à envisager une autre solution bien que la cohabitation se passe plutôt bien avec sa femme et ses enfants.

Mais les problèmes familiaux et le contexte professionnel sombre ne détournent pas Harjunpää de son travail de policier de terrain. Il aime son métier et son impuissance ne le décourage pas, il persévère. Il enquête même lorsque la routine s'installe. Il enquête même lorsqu'il se sent humilié par la politique du personnel de sa hiérarchie. Il y a tellement à faire, un cadavre décapité trouvé en bord de mer, surveiller une bande de malfrats qui préparent un gros coup, identifier un individu qui s'introduit la nuit chez des femmes seuls pour des attouchements. C'est un pervers capable d'ouvrir une serrure en un temps record. Cela fait plusieurs mois que cela dure, la police ne connait que sa silhouette dégingandée et son profil d'oiseau. La traque met les services de police sur les dents et une compétition malsaine s'installe entre eux.

Ce roman est beaucoup plus long que les précédents mais aussi plus complet. L'auteur ajoute au portrait des personnages une étude psychologique approfondie. le récit gagne en émotion. Les personnage sont complexes : Titi jeune paumé que le lecteur découvre tour-à-tour attendrissant et odieux, Sari la veuve aux cheveux d'or victime désorientée de l'homme-oiseau. L'ensemble constitue un roman très noir, d'une noirceur presque malsaine mais attirante. C'est la Finlande comme je ne l'imaginais pas.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Aïe aïe aïe...
C'est la première fois que je lis cet auteur et autant vous dire que ce sera certainement la dernière! (à moins que quelqu'un de très convaincant me supplie de le faire)

Le gros problème de ce livre selon moi c'est le trop grand nombre de points de vue. Passer de l'inspecteur au criminel, pourquoi pas? Ca permet d'être tiraillé entre l'envie d'attraper le "méchant" et l'envie que ce même personnage s'enfuie. Ca ajoute au suspense.
Mais se taper en plus le point de vue de plusieurs victimes, quelques autres policiers, le boulanger, le garagiste, l'électricien et le voisin (j'exagère à peine) ça fait un peu beaucoup. Déjà parce qu'on a pas le temps de se rappeler vraiment qui est qui (avec des nom finnois en prime je prie de croire que la tâche n'est pas aisée), mais en plus parce que ça ralenti considérablement le rythme de l'enquête qui n'avance déjà pas beaucoup.

Du coup les personnages principaux ne sont pas très fouillés et un peu caricaturaux, le dénouement se fait à la "vas-y que je te pousse" parce que "quand même un polar de 1500 pages ça rebuterait un peu les gens".

Bref vous l'aurez compris ce ne fut pas une bonne expérience que cette lecture.
(...)
Le lecteur suit en parallèle les vies d'un délinquant à la personnalité très étrange et de l'inspecteur Timo Harjunpää qui est las, fatigué, mais toujours rempli d'humanité. Il subit aussi bien sa vie privée que sa vie professionnelle. Il fait au mieux pour exercer son métier malgré une hiérarchie inefficace et peut-être corrompue, il doit faire face à des cadavres, des braquages mais aussi aux dysfonctionnements de la police finlandaise. Il est tellement pris par son travail qu'il délaisse un peu trop sa famille, femme, enfants, parents.
L'homme-oiseau c'est Asko Leinonen, ou Titi son double nocturne. le jour Asko est cordonnier dans une galerie marchande d'Helsinki. La nuit Titi suit les couples où les femmes sont belles et jeunes jusque dans leur chambre. Il les observe et parfois il caresse la femme. Souvent, il revient voir les femmes quand elles sont seules et endormies. Asko fait également partie d'une famille de truands, tous pensent que leur petit frère est un demeuré, malgré cela ils lui reconnaissent un don, quand il est Titi, il sait rentrer n'importe où sans laisser de traces et sans se faire voir.

Le récit est assez classique, l'action se déroule lentement, il n'y aucun rebondissement tout est dans l'atmosphère et la conclusion du livre un peu surprenante. Dans cette histoire assez sombre j'ai découvert deux personnages très attachants. Une découverte plutôt réussite.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
l'intrigue est lente,peu de surprises et de suspense, on s'attend au dénouement et la fin est très surprenante, voire décevante...Ceci dit , on s'attache au personnage d' Harjunpaa , et , en se disant que ce roman n'est certainement pas le meilleur de la série, il peut donner envie de retrouver le policier dans d'autres aventures!
Publié en 1993.
Une enquête de l'inspecteur Harjunpää, flic fatigué, lourd comme le crime et la misère qui lui fournissent chaque jour leur lot de cadavres et de pleurs.

Et penser à cette force avait éveillé un doute déconcertant en elle : la femme et l'homme étaient peut-être identiques à la base, possédaient peut-être les mêmes éléments fondamentaux, les mêmes forces, mais on obligeait l'un et l'autre à étouffer sans pitié une moitié de lui, et à vivre ensuite de la sorte, répondant aux attentes et aux normes, pour se retrouver ainsi accepté, mais d'une certaine manière amputé.