Harmony tome 1 sur 7
Dupuis (29/01/2016)
3.94/5   289 notes
Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie. Mais il va falloir que la mémoire de l'adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l'existence des autres enfants, le camp d'entraînement) pour contrer les dangers qu'elle devr... >Voir plus
Que lire après Harmony, tome 1 : MementoVoir plus

Antoine Dole

3.27★ (70)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique

Une très jolie surprise. Je ne m'attendais à rien de particulier en le choisissant au dernier masse critique. La couverture m'avait plu, laissant deviner un univers fantastique avec une jeune héroïne. Je n'avais même pas lu le résumé pour tout vous dire. Et avec le recul, je trouve que ce n'est pas plus mal.

Le début de l'histoire est un peu confus. On ne sait pas trop où on est, ce qu'il se passe mais très vite, certaines pièces du puzzle s'assemblent, un peu comme la mémoire d'Harmony notre jeune héroïne. le titre du tome est d'ailleurs très bien choisi. Memento nous indique assez facilement l'atmosphère ou du moins la trame de ce premier tome. Nous n'avons pas contre pas trop le temps de nous appesantir sur ce côté mémoriel. Tout va très vite (trop vite peut-être même). La BD se lit à une vitesse qu'arrivait au bout, je me suis dit : quoi déjà ? Mais il ne s'est rien passé ! le problème de ce format.

Parlons un peu d'Harmony. Nous ne savons pas grand-chose d'elle. Sa situation au début de l'histoire ne semble pas très enthousiasmante mais au fur et à mesure, nous commençons à comprendre certaines choses ce qui nous permet non seulement de cerner la trame de l'histoire mais aussi notre héroïne. Une jeune femme forte, plutôt débrouillarde, qui s'adapte à une vitesse phénoménale et qui a son petit caractère. On sent très bien qu'on a en face de nous une adolescente. Elle a aussi un côté fragile qui la rend attendrissante. le seul petit détail qui m'a gêné, est qu'elle prend la situation plutôt bien. J'ai trouvé cela un petit peu bizarre même si elle cherche à prendre avantage de certaines situations.

William et Mahopmaa sont aussi des personnages que j'ai beaucoup aimé. On n'apprend pas tellement à les connaître mais du peu que l'on en voit, ils dégagent quelque chose de sympathique. J'espère qu'on les verra un peu plus par la suite.

Côté graphisme, j'ai aussi bien accroché. J'ai un peu tiqué sur le nez d'un personnage que l'on voit au début, mais sinon, c'est tout en rondeur et volume et la colorisation me fait beaucoup penser aux comics. Un mélange que j'aime beaucoup.

Un premier tome très bon, même s'il m'a semblé trop court. L'univers semble être un mélange de fantastique, mythologie et de science-fiction. Les bases sont assez bien posées, car on devine assez facilement de quoi il en retourne sans le voir vraiment, et je pense qu'il y a pas mal de sujets très intéressants à traiter à travers cette trame. Cela fait longtemps que je n'avais pas suivi de bande dessinée, mais là je suis convaincue !
Qui suis-je ? Pourquoi suis-je dans ce lit ? Dans une cave ? A peine éclairée par une bougie…
Et ce sparadrap ? Je ne tiens pas sur mes jambes. J'essaie de me lever… et je m'écroule !
Qui m'a apporté ces tranches de pain et cette pomme ? Quels sont ces rêves mystérieux qui m'assaillent durant mon sommeil ? Et cet homme barbu, ce géant costaud qui est-il ? Suis-je chez lui ? M'a-t-il enlevée ?

Critique :

Ce qui m'a frappé au premier abord, c'est la qualité du dessin et de la mise en couleurs. J'ai vu. J'ai adoré ! J'ai acheté… quatre ans plus tard !

Mathieu Reynès au dessin et au scénario a de quoi bluffer ! le début paraît un peu confus. On se trouve au départ dans une espèce d'Olympe où débarque Azhel. Il n'est pas le bienvenu ! Faut dire qu'il débarque avec des idées de guerre. Son frère, Nememthot, a la charge de ce lieu et parle au nom de son peuple. Il ne veut pas s'embarquer dans les projets ravageurs d'Azhel ! Lui, pas content, montre la puissance qui l'habite ! RIDEAU !
Deuxième acte : une avenue du plus pur style américain. L'intérieur d'une maison. le père, la mère, le fils (il manque le Saint-Esprit). Ils sont à table. Chester pianote sur son smartphone, malgré les remarques de ses parents. Soudain, le téléphone de son père vibre. Chest rappelle à son père qu'ils sont à table car celui-ci se lève aussitôt pour prendre l'appel. Ce qu'il entend n'est pas de nature à le rassurer. RIDEAU !
3e acte : un lieu sombre… une cave sans doute ! Un lit. Dedans, une jeune fille blonde aux yeux bleus. Elle est très faible et ne se souvient de rien… Même pas de son nom…

Mesdames et Messieurs, je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'une fois terminée la lecture de cet album vous ne serez absolument pas en mesure d'établir un lien entre les trois actes ! Peut-être que la lecture du deuxième tome vous en apprendra davantage… Je ne sais pas vous, mais moi je trouve cela un peu irritant, raison pour laquelle j'ai attendu qu'il y ait au moins quatre tomes avant de procéder à l'achat même si les dessins et les couleurs me faisaient de l'oeil.
Et puisque j'en suis à parler couleurs, je salue le travail des coloristes : Valérie Vernay et Mathieu Reynès, celui-là-même qui est aussi le scénariste et le dessinateur… Un homme-orchestre en somme !
C'est une super bande dessinée pour qui aime les personnages avec des pouvoirs extraordinaires.

Harmony se réveille dans une cave, mal en point et la mémoire en vrac. Surveillée par un homme, genre bucheron bourru, nourrie avec parcimonie et droguée. Petit à petit elle monte les étages de la maison et se retrouve prisonnière dans le grenier. le confort augmente en même temps que les voix dans sa tête -« Harmony, tu m'entends ? (…) Harmony, ils te cherchent ! Ils... »-. Perdue mais pas vraiment mal traitée, de jour en jour le bûcheron lui laisse de plus en plus de liberté de mouvement dans la cabane, perdue au fond d'une forêt. Survient alors un évènement hallucinant, Harmony lévite un crayon par la seule force de son esprit. Malheureusement, sa mémoire lui fait toujours défaut… le bûcheron se demande s'il est temps de lui expliquer ce qui se passe.

Les dessins et les couleurs sont très agréables et l'histoire de ce premier tome est suffisamment intrigante pour donner envie de lire la suite des aventures d'Harmony.
Harmony se réveille dans un lieu inconnu en sous-sol, paniquée elle sombre dans l'inconscience. S'en suit la rencontre de son geôlier qui semble bien intentionné et toutes les questions qu'une amnésique est en droit de se poser plus d'autres tout aussi légitimes sur les séquelles d'aiguilles au creux de ses bras…

Mathieu Reynès, l'auteur d'Alter Ego ou encore de la mémoire de l'eau réussit le pari de nous faire vivre les angoisses de son héroïne piégée dans une situation peu enviable, propice à de nombreuses interrogations. Ambiances, rythme et narration sont soignés et ce premier opus n'en paraitra que trop bref aux lecteurs conquis. Les qualités de trait de l'auteur ne sont plus à démontrer et servent parfaitement ce récit immersif.
A l'occasion de la sortie du sixième tome prévue le 25 septembre 2020, grâce à netgalley et aux éditions dupuis, j'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome de la série Harmony, scénarisée et dessinée par Mathieu Reynès accompagné dans la mise en couleur par Valérie Vernay.
Cet album m'a tout d'abord déstabilisé car je ne m'attendais pas aux premières planches présentées après avoir lu le résumé et découvert la magnifique couverture. En effet, nous nous retrouvons près de 4000 ans en arrière et j'ai alors eu l'impression d'attaquer un ouvrage de fantasy. Néanmoins très vite, nous nous retrouvons à l'époque contemporaine tout en étant de nouveau vite perdu mais cette fois, cela nous met à pied d'égalité avec Harmony, cette jeune fille dont nous allons suivre les aventures qui se réveille dans une cave sans trop savoir où elle se trouve et qui est son « geôlier ». Très vite nous comprenons que sa mémoire lui fait défaut et là le titre de ce premier opus « Memento » tombe sous le sens.
A défaut de sa mémoire, Harmony se découvre un pouvoir, la télékinésie. le possédait elle avant ? Les événements ayant conduit à sa perte de mémoire en sont-ils à l'origine ?
Ce premier tome nous laissera avec un goût amer de frustration tant il se dévore vite et se termine en nous laissant plein de questions sans réponses. Mais bonne nouvelle plusieurs tomes nous attendent donc pour y répondre.
La lecture de cet album publié début 2016 à côté duquel, par abandon provisoire de la lecture de BD, j'étais totalement passé est une vraie belle découverte tant par l'histoire qui se profile, la puissance des personnages, peu nombreux car il s'agit quasiment d'un huis clos, la beauté des graphismes et la noirceur, la violence même légère présente qui en fait un ouvrage à réserver à un public plutôt adolescent/ jeune adulte.
Un seul conseil : jetez-vous sur cette série fantastique imaginée par Mathieu Reynès.

critiques presse (7)
Bedeo
22 mars 2016
Harmony, c’est comme un mélange entre la plastique de Marlysa ( en beaucoup plus fluette) avec des pouvoirs de X-Men et un caractère d’ado rebelle.
ActuaBD
14 mars 2016
Où l’on revoit l’excellent Mathieu Reynès lancer, seul au pupitre, une nouvelle série fantastique-SF grand public qui promet. A surveiller de près...
Un premier tome très prometteur pour Harmony. La mise en place de l'histoire et la présentation des protagonistes sont savamment dosées et c'est avec regret que la dernière page tombe sous les doigts.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre
22 février 2016
Envie de fantastique et de surnaturel ? Vous avez frappé à la bonne porte du destin !
BDZoom
12 février 2016
Mathieu Reynès conduit son récit d’une main de maître du suspense et des ambiances oppressantes.
BDGest
03 février 2016
Harmony se démarque de la production ambiante par l’impact de son découpage et la structuration des planches. Là se cache la réussite de Mathieu Reynès.
Sceneario
28 décembre 2015
Un premier tome qui gagne beaucoup en profondeur grâce aux dessins qui sont absolument magnifiques, une grande maîtrise des expressions, de la mise en scène.
-Harmony ?

-Qui est là ?

-Harmony ? Tu m’entends ?!

-Mais vous êtes qui, bon sang ? Et comment connaissez-vous mon nom ?

-C’est moi Payne ! Comment vas-tu ? On s’inquiétait pour toi…

-Ça va super, mis à part le fait que j’entends des foutues voix dans ma tête !

-Tu… Où es- tu ?

-Qu’est-ce que j’en sais où je suis ?... Je suis en pleine forêt !

-Tu es seule ? Comment t’es-tu retrouvée là ?

-Je suis chez un gars qui s’appelle Nita, il est médecin, je crois, et… Mais pourquoi toutes ces questions ? T’es qui toi ? Et comment tu fais pour… ? Hé t’es encore là ?!

-Ils te cherchent, Harmony ! Ils m’ont forcé à te trouver ! Où que tu sois, pars ! Ils vont…

-Qui ? De qui tu parles ? Hé réponds !
-Harmony ? Tout va bien ?

-Pourquoi tu es parti ?

-C’est Mahopmaa qui m’a demandé d’attendre ici…

-Pourquoi tu m’as abandonnée ? Tu étais où pendant toutes ces années ?

-Attends, est-ce que tu as déjà… ? Harmony attends !

-Laisse-la seule, Nita.

-Qu’est-ce qui lui arrive ? Que s’est-il passé ?

-Sa mémoire est libérée. Elle a été submergée par tous ses souvenirs, les bons et les mauvais. Elle a besoin d’être seule un instant pour remettre de l’ordre et digérer tout ça. Reprendre son souffle.
Juste un flash, n’importe quoi qui remonte à plus de trois jours! Allez, maintenant !
Vous restez dans la voiture pendant que je me fais bouffer par son chien, c'est ça, le plan?

p.45
Vous avez vu ça ?! Stoppé en plein vol ! Girl power !!!

Lire un extrait