EAN : 9782322038770
Books on Demand (29/10/2014)
3.71/5   7 notes
Présentation de l'éditeur

Grâce à ce livre de cuisine non-officiel réalisez tous les incontournables du monde de Harry Poffer : les plats favoris de Harry (tarte à la mélasse, jus de citrouille...), les fameuses confiseries de chez Honeydukes (fondants du chaudron, dragées surprises, chocogrenouilles...), les célèbres potions (polynectar, felix felicis...), les péchés-mignons des professeurs (biscuits-rochers de Hagrid, mot de passe de Dumbledore, cho... >Voir plus
Que lire après Harry Potter : Manuel non officiel de cuisine pour sorciers et non magiciensVoir plus
Encore un livre de recettes, eh oui ! Mais mon billet arrive plusieurs mois après avoir pu juger de ce livre que ma fille a reçu en cadeau pour son anniversaire.

Pourquoi si longtemps après ? me direz-vous. Tout simplement parce que nous l'avions oublié sur une étagère... Ça vous donne une idée de ce qu'on en pense à la maison.

Grosse déception avec ce livre. Pourtant il avait tout pour plaire chez nous : le thème Harry Potter, une belle couverture qui faisait penser à un livre à destination des enfants... Il ne nous en fallait pas plus pour imaginer des recettes hors du commun que nous pourrions cuisiner ensemble.

Ce ne sont pas tant les recettes qui sont mauvaises que le livre en lui-même qui est de très mauvaise qualité : coquilles et fautes d'orthographe à foison, très peu de photos et celles qui sont présentes sont de très mauvaise qualité (floues et moches), une mise en page lourde et fouillis, des renvois de pages erronés... Sans compter certains ingrédients très durs à trouver.

Du coup, je vous avoue d'emblée que nous n'avons encore testé aucune recette de ce livre... C'est pourquoi je lui ai accordé une étoile. Et une seconde pour l'effort que l'auteur a fait pour créer un lien entre ses recettes et les livres/films de la saga.
Je suis d'autant plus étonnée que j'ai beaucoup aimé, et que j'utilise régulièrement, La Cuisine des sorciers, un autre livre de recettes d'Aurélia Beaupommier. Livre esthétiquement parfait et dont les recettes sont à la fois belles, savoureuses et originales.
Simplement génial! Malgré quelques approximations orthographiques et 2 ou 3 coquilles, du concept à la réalisation, j'adhère totalement! Ce livre n'est pas officiel, et cela lui donne justement un +: une plus grande liberté. Hors des sentiers balisés, l'auteur peut se permettre toute la fantaisie qui fait le charme de ce livre. Nous avons même droit, à titre informatif, à des indications (marques, sites) pour trouver matériel et ingrédients nécessaires à la réalisation de ces recettes au petit goût British!

Des recettes, oui, mais pas n'importe lesquelles. Je n'aurais jamais cru qu'il était possible de trouver autant de liens avec la cuisine dans le monde d'Harry Potter. Et pourtant! J'ai été impressionnée par la richesse de l'ouvrage: environ 80 recettes toutes + magiques et inédites les unes que les autres! On s'y croirait! En parcourant cet ouvrage, on a vraiment l'impression d'être un sorcier. Les recettes mentionnent des ingrédients magiques et leurs alternatives "classiques", elles intègrent des sortilèges et même des notes "manuscrites" griffonnées par Ron ou Hermione. Les différentes typographies utilisées retranscrivent bien l'atmosphère magique et permettent même de voir qui écrit (écriture soignée pour Hermione, pleine de pâtés pour Ron...)

J'ai regretté le fait qu'il n'y ait pas + de photos, mais je pense que c'est avant tout dû à un problème de budget: on constate sur les quelques photos présentes que l'auteur a voulu faire tenir le + de recettes possibles dessus. Ces photos, malgré leur côté amateur, font d'ailleurs saliver et j'ai apprécié la mise en situation et le décor autour. D'habitude je suis totalement réfractaire aux livres de cuisine avec pas ou peu d'illustrations, mais là, le reste est tellement bien fait et nous entraîne dans une telle féérie que ça ne m'a pas dérangé + que ça. C'est un livre très ludique.

Rien ne manque et les différentes rubriques sont 100% authentiques ("Une fête dans la Salle Commune", "Au Terrier"...) "Les bonnes recettes de Kreatur" sont particulièrement bien mises en scène, c'est l'elfe de maison lui-même qui nous indique la marche à suivre, en parlant de lui à la 3ème personne (évidemment) et en encensant ses chers Maîtres toutes les 2 phrases! Juste parfait! Je recommande à tous les fans d'Harry Potter ainsi qu'aux amateurs d'univers fantastiques et de recettes originales. Certaines doivent d'ailleurs être très sympas à faire avec les enfants, qui adoreront, j'en suis certaine!

Lire un extrait