Catherine Petit (III) (Illustrateur)
Editions Les Malins (28/03/2017)
Cet album est un cadeau, une surprise pour un jeune homme courageux, Fabrice Lamarre qui, du haut de ses 12 ans, a réussi à amasser plus de 40 000$ pour la fondation Leucan qui soutient les enfants atteints de cancer.

Fabrice a commencé par participer au Défi têtes rasées pour ensuite organiser de nombreux événements de collecte de fonds dans son école et son quartier. Il a récemment eu l'idée d'écrire une histoire pour en faire un livre et le vendre ... >Voir plus
Que lire après Haute MerVoir plus
Wow. Coup de coeur pour cet album. Je n'en reviens tout simplement pas que l'idée de cette histoire vienne d'un enfant de douze ans. Quel magnifique album, très touchant. Il raconte l'histoire d'un jeune homme et de son chien qui se font prendre par une tempête alors qu'ils sont partis pêcher. Leur embarcation part à la dérive et les inséparables amis affrontent de nombreux jours de faim, de soif et de soleil impitoyable sur la mer.

Cet album n'est pas pour tous les tout-petits enfants, car il présente les choses si directement que certains jeunes pourraient en faire des cauchemars. Il représente toutefois un bel outil pour expliquer la nécessité de l'euthanasie aux jeunes qui perdent leur animal de compagnie favori. C'est aussi un album que je me verrais bien lire à des jeunes du troisième cycle ou du secondaire, ce qui est toujours plus difficile à trouver que les albums pour les plus jeunes.

Les images sont superbes et traduisent bien toute l'émotion et le désespoir de ses personnages. Un superbe album, dont je me souviendrai longtemps. Bravo au jeune qui a eu l'idée, à Bryan Perro pour l'avoir si bien écrite et à Véronique Cloutier et son équipe pour avoir fait le nécessaire afin que cette histoire soit publiée
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..