Hawkwood tome 5 sur 8
Bamboo Edition (05/10/2016)
3.5/5   4 notes
La marche vers Paris, la deuxième brigade la croise la route de l'armée du duc de Lorraine : l'escarmouche est inévitable.
Les deux camps s'engagent dans une joute opposant leurs cavaleries ; dans ce combat mettant en jeu l'honneur des chevaliers, les hommes du duc prennent le dessus sur les Anglais. Dominé dans cet exercice qu'il considère comme l'idéal chevaleresque, Édouard donne un ordre inattendu susceptible d'inverser la tendance... Mais pris en étau en... >Voir plus
Que lire après Hawkwood, tome 5Voir plus
Dans ce tome 5, aux abords de la capitale parisienne la vaillance des troupes de Raoul de Lorraine n'a rien à envier à celles du Prince Noir et la mêlée devient de plus en plus confuse… Ce qui oblige le camp anglais à user d'expédients naguère honnis par les tenants de la chevalerie, et chaque camp finit par revendiquer une victoire que personne n'a remportée sans pour autant !
Dans le camp anglais, Hawkwood et le Prince Noir s'affrontent verbalement sur l'art de la guerre : pour le 1er la fin justifie tous les moyens tandis que le 2e est encore empêtré dans les règles de la chevalerie… (c'est du bon drama, et on sent bien l'ombre tutélaire des joutes verbales entre Guts et Griffith dans le manga culte "Berserk" !) Alors que dans le camp français les exploits successifs de Richard Perrier et de Raoul de Lorraine incitent fortement Philippe VI à bouter définitivement les Anglois hors du Royaume de France…
Crécy is coming !!!

Après une ellipse nous retrouvons les armées anglaises qui font retraite vers le Nord avec les armées françaises à leurs trousses… Pour tendre un piège aux Anglois, Philippe VI donne carte blanche à Otto Doria le commandant des mercenaires génois qui affirme haut et fort que le temps des chevaliers est révolu !
Crécy is coming !!!
Comme son nom l'indique, "Hawkwood" se propose de suivre les aventures de John Hawkwood, célèbre mercenaire anglais, qui oeuvra durant la guerre de cent ans et est considéré comme le premier condottiere des temps modernes.

Ce cinquième tome est intéressant pour plusieurs raisons :

-C'est le début de la fin. En ligne de mire se profile la bataille De Crecy. Après la bataille acharnée livrée par Raoul de Lorraine aux anglais qui ont eu l'audace de menacer Paris, Philippe VI n'a finalement plus d'autres choix que d'engager son armée à la poursuite des anglais qui se replient vers le nord (soit 12000 anglais contre 40000 français) et de jurer de les détruire.

-L'auteur met en scène une joute verbale assez savoureuse entre le Prince Noir et Hawkwood, une joute qui tourne autour de deux conceptions opposées de la stratégie militaire : une basée sur les règles de la chevalerie et une autre basée sur le pragmatisme.

-On sent bien, et cela n'a sans doute jamais été aussi visible que dans ce tome, que L Histoire (et donc l'histoire^^) est à un tournant et qu'une nouvelle époque se profile à l'horizon. Ceci est d'ailleurs parfaitement illustré par la tactique qu'utilisera Otto Doria et ses mercenaires génois, adeptes de l'arbalète. C'est un peu le glas de la noblesse d'épée qui est sonnée...

critiques presse (1)
Sceneario
31 octobre 2016
Un manga fort intéressant et de très grande qualité, un plaisir de découverte et de lecture !
[Otto Doria] Jadis, ils méprisaient l'arbalète, la considéraient comme déloyale...au point d'en appeler au pape afin qu'il la frappe d'anathème...Car l'arbalète était une arme qui ne demandait que peu d'entraînement...quiconque capable d'en presser la gâchette était en mesure de s'en servir ! Elle mettait le manant en position d'occire un chevalier ! Alors, les nobles défenseurs du peuple ont pris peur...S'ils ont demandé à l'église de 'interdire...c'est parce qu'ils craignaient de voir l'arbalète menacer leur suprématie ! Et ils avaient cent fois raison...Aujourd'hui leur prétendu supériorité n'est plus qu'une vaine illusion...Le temps des chevaliers est révolu !
HAWKWOOD : La colère vous aveugle donc au point de ne pas sentir une lame approcher de votre nuque ?
EDOUARD : Cet homme m’a pris à revers.
HAWKWOOD : Vous aurez beau trouver ça fourbe et lâche… une fois la gorge tranchée… tous vos principes mourront avec vous.
[Raoul de Lorraine] Pour gagner une bataille, il ne suffit pas toujours d'être le plus fort... Parfois, l'essentiel est de savoir lire le cours des choses pour influer sur le moral des troupes.
Combattre avec bravoure, et savoir reconnaître sa défaite lorsque l'ennemi s'avère plus fort... Voilà la seule manière qui sied à un chevalier qui se respecte.
Jouer de ruse, user de stratagèmes retors plutôt que de croiser le fer, c'est trahir tous les principes de la chevalerie... C'est se comporter en lâche !
JACQUES III, Roi de Majorque : Quand un ennemi vous tourne le dos… plutôt que de le poursuivre, mieux vaut passer devant lui.