Hawkwood tome 6 sur 8
Bamboo Edition (30/11/2016)
3.5/5   4 notes
La deuxième brigade de l'armée anglaise est sous la pluie des carreaux d'arbalète des mercenaires de Gênes. Le prince Edouard décide d'un repli, et ordonne à la compagnie blanche du corbeau d'assurer ses arrières. Face à un ennemi dont les armes sont capables d'arrêter un assaut de chevaliers, quelle sera la stratégie de Hawkwood ? ! Alors que les corbeaux affrontent les Génois, une vieille connaissance revient en scène...
Que lire après Hawkwood, tome 6Voir plus
Dans ce tome 6, la cavalerie anglaise se prend une sévère branlée par les arbalétriers génois… le Prince Noir doit ravaler sa fierté de chevalier et ordonner la retraite pour rejoindre le gros des troupes de son père Edouard III : il confie aux mercenaires de la Compagnie Blanche le soin de garder les arrières et de récupérer les dépouilles de ses défunts compagnons… S'engage alors un duel entre le condottiere anglais Hawkwood et le condottiere italien Otto Doria, et la nouvelle bataille atteint son paroxysme quand ce bon vieux Richard Perrier arrive en fanfare du camp français avec ses chevaliers badass pour rafler la mise !
Hawkwood parvient à convaincre Richard Perrier de lui laisser la vie sauve, et rentre au camp anglais avec un Sir Holland agonisant pour voir le Prince Noir s'apostropher violemment avec son père le Roi… Cette fois-ci, on y est bel et bien : Crécy is beginning !!!

Mêmes qualités et mêmes limitations pour ce tome-ci que pour les précédents : cette série en 8 tomes seulement (sniff) est définitivement une bonne surprise… Et la traduction de Sébastien Ludmann n'y est pas étrangère car j'ai retrouvé avec plaisir les « maraud », « maroufle », « maquignon », « félon », « histrion » et autre « gougnafier » ^^
Comme son nom l'indique, "Hawkwwood" se propose de suivre les aventures de John Hawkwood, célèbre mercenaire anglais, qui oeuvra durant la guerre de cent ans et est considéré comme le premier condottiere des temps modernes. Il est officiellement dans le camp des anglais (Edouard III) combattant l'armée française de Philippe VI.

Les 6 premiers tomes, faisant la part belle à l'action est aux stratégies militaires médiévales, mettent l'accent avant tout sur le personnage d'Hawkwood et l'auteur en brosse un portrait intéressant, aussi charismatique que pragmatique. L'opposition entre deux conceptions de la guerre (chevaleresque contre moderne) et donc le passage d'une époque à une autre est plutôt bien rendu (même si, en réalité, l'esprit de la chevalerie a du être largement fantasmé, la guerre...c'est moche et puis c'est tout).

Au niveau de l'histoire, ce tome 6 se centre sur la confrontation entre les hommes d'Hawkwood et ceux d'Otto Doria, mercenaire génois dont les arbalètriers sont au service de Philippe VI. Si Hawkwood semble l'emporter dans un premier temps, c'est sans compter l'intervention de Richard Perrier et ses saints chevaliers de Chartre. Obligé de se replier et de rejoindre l'armée principale, le Prince Noir (fils d'Édouard III) fulmine mais, à présent, tout est en place pour nous narrer l'ultime confrontation, à savoir la bataille De Crécy.

Sur la longueur, je regrette un peu que certains personnages secondaires ne soient pas davantage mis en avant (Pascal, le second d'Hawkwood, Gruffydd, le géant gallois à l'arc long). Par ailleurs, même si la présence des "filles de joies" de la troupe d'Hawkwood amène une note rafraîchissante, leur charadesign, aux antipodes de ce que leurs conditions devaient être en réalité me gêne un peu parfois. Bon, rien de rédhibitoire néanmoins, on est bien dans le registre d'une fiction légère, basée sur l'action et pas dans celui d'une monographie exhaustive de la guerre de cent ans, même s'il faut reconnaitre un certain travail de documentation. Mention spéciale également à la traduction française qui prend soin d'inclure un certain nombre de termes médiévaux.

[le Prince Noir] L'adversaire est indigne de nous...Il ne mérite pas que nous le combattions ! Non contents de donner l'assaut par le côté sans même s'annoncer, ces barbares ont lâchement abattu nos cavaliers à l'aide d'armes de jet...Les fiers chevaliers anglais leur répondront par le mépris !
Un chef de guerre ne peut se laisser commander par les sentiments !