Hawkwood tome 8 sur 8
Bamboo Edition (05/04/2017)
3.33/5   3 notes
26 août 1346. Sur le champ de bataille de Crécy gît une montagne de cadavres. Les flèches décochées par les arcs longs anglais ont stoppé net l'assaut de la cavalerie française.
La vue de ce spectacle macabre, fruit d'une stratégie imaginée par le roi Edouard III en total désaccord avec les règles de la chevalerie, inspire à chacun des réflexions différentes : le prince noir et Hawkwood ont eux aussi leur opinion...
Que lire après Hawkwood, tome 8Voir plus
L'auteur avait prévu de traiter la Bataille de Crécy en 3 tomes, mais les dieux de l'édition en on décidé autrement : c'est tout à l'honneur du mangaka de terminer la bataille et la série dans ce tome 8 sans rien bâcler, ce qui n'était pas gagné hein !
La stratégie d'Edouard III marche à fond car c'est forcés de répondre à ses provocation que Jean de Bohême et Charles d'Alençon charge la colline de Crécy sous les flèches ennemis, les archers long anglais se faisant un plaisir de faire un carton… Arrivé sur les lieux, Philippe VI obligé de jette aux orties sa stratégie d'attente n'a d'autre choix que de leur embrayer le pas quitte à sacrifier jusqu'au dernier chevalier ! Et la témérité de ces derniers n'a d'égal que leur stupidité : c'est une boucherie sans nom, et les Français sont obligés de faire se retirer… Dans le camp anglais c'est l'exultation : aux chevaliers qui n'ont fait qu'achever les blessés la gloire, aux mercenaires qui ont fait tout le boulot l'or. Et les réflexions vont bon train dans un camp comme dans l'autre : si l'âge des chevaliers, celui des mercenaires n'est pas encore arrivé ! Celui qui cogite le plus est le Prince Noir qui est célébré pour avoir défait le champion adverse, à savoir Raoul Lorrain, qui en réalité s'est fait tuer d'un coup dans le dos par Hawkwood alors qu'il allait lui faire la peau… A la prise de Calais, il offre l'anoblissement à Hawkwood, avec richesses, terres et titres à la clé, mais celui-ci préfère gagner l'Italie construire l'ère des mercenaires (en se remplissant les poches au passage dans les mille et un conflits de succession résultant de la débâcle de Crécy ^^).
Le manga se termine ici est c'est bien dommage car il est autant instructif que sympathique, et je gage qu'avec plus de tomes l'auteur aurait pu développer toute la galerie des personnages secondaires, tant alliés qu'ennemis… Si vous voulez connaître le destin de la Compagnie Blanche du Corbeau, il vous faudra donc passer aux romans sur le sujet de Sir Arthur Conan Doyle, de Marion Polk Angellotti, d'Hubert Cole et de Gordon Dickson ! (ou éventuellement de Glen Cook qui s'est largement inspiré d'Hawkwood et de ses compagnons pour réaliser sa saga fantasy de "La Compagnie Noire" ^^)
Cette critique concerne les tomes 7 et 8, qui concluent la série.

Comme son nom l'indique, "Hawkwwood" se propose de suivre les aventures de John Hawkwood, célèbre mercenaire anglais, qui oeuvra durant la guerre de cent ans et est considéré comme le premier condottiere des temps modernes. Il est officiellement dans le camp des anglais (Edouard III) combattant l'armée française de Philippe VI.

Les 6 premiers tomes, faisant la part belle à l'action est aux stratégies militaires médiévales, mettent l'accent avant tout sur le personnage d'Hawkwood et l'auteur en brosse un portrait intéressant, aussi charismatique que pragmatique. L'opposition entre deux conceptions de la guerre (chevaleresque contre moderne), et donc le passage d'une époque à une autre, est plutôt bien rendu (même si, en réalité, l'esprit de la chevalerie a dû être largement fantasmé, la guerre...c'est moche et puis c'est tout).

Cette opposition entre deux visions de la guerre trouve son point d'orgue dans les deux derniers tomes de la série, qui mettent en scène la bataille De Crécy, la première grande bataille de la guerre de cent ans, et qui, bien qu'en infériorité numérique, fut remportée par les (perfides) anglais, grâce à leurs archers. Pour faire court, la tome 7 illustre la bataille en elle-même, quand le tome 8 en fait le "debriefing" et chacun se positionne différemment, face à cette nouvelle époque qui se profile à l'horizon.

Au final, Hawkwood est une série sympathique, mais quel dommage (et c'est vraiment criant dans le tome 7) que les dessins des arrière-plans ne soient pas à la hauteur du propos (surtout par rapport aux scènes de batailles) et que les personnages secondaires ne soient pas davantage développés. de plus, si les aspects strictement martiaux (tactiques et stratégies) sont étoffés, la dimension politique (qui, la mère des batailles étant passée, se font plus présents dans le dernier tome) n'est pas assez présente à mon goût.

Néanmoins, la qualité global de l'ensemble est à souligner, de même que la fidélité à L Histoire qui est à peu prêt respectée par l'auteur ( par exemple la défaillance du commandement de l'armée française, la mort du duc d'Alençon etc...), même s'il prend certaines libertés (par exemple l'emploi de canons par les anglais, qui n'est pas attesté).

- Une victoire acquise par les flèches n'est jamais qu'un succès usurpé !
- Qui es-tu pour t'imaginer apte à en juger? Désigner le vainqueur est le moyen par lequel le Tout-Puissant exprime sa volonté... Mes méthodes te déplaisent peut-être, mais à l'évidence Notre Père, Lui, les a approuvé ! La juste façon de combattre qui te tient tant à cœur n'est qu'une invention des hommes, créée selon leurs critères... Mais Dieu, Lui, dans son infinie sagesse donne raison à celui qui gagne. Quand retombe la poussière, la justice est du côté des vainqueurs !
Nos armures brillent à l’horizon ! Au loin résonnent les éperons !
Fiers et braves, les routes on sillonne… Aucun ennemi ne nous impressionne !
Hardi, au combat ! Rien ne nous arrêtera !
Pour la gloire de notre souverain, le Très-Haut guidera notre main !
Sur le champ de bataille, l'ère des chevaliers est bel et bien révolue... Mais dans les faits, ce sont toujours ceux qui règnent sur le monde !
On ne juge pas de la dignité d'un homme à l'aune d'un seul combat.
Si les honneurs reviennent aux chevalier, l'or ira aux mercenaires !