Harper Collins (27/02/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Seventeen-year-old Ana is a scoundrel by nurture and an outlaw by nature. Found as a child drifting through space with a sentient android called D09, Ana was saved by a fearsome space captain and the grizzled crew she now calls family. But D09—one of the last remaining illegal Metals—has been glitching, and Ana will stop at nothing to find a way to fix him.

Ana’s desperate effort to save D09 leads her on a quest to steal the coordinates to a lost ship... >Voir plus
Que lire après Heart of IronVoir plus
Après plusieurs mois de réception de box owlcrate, voici le premier roman en VO que je décide de lire directement après réception. Oui, je l'ai fait, j'ai lu Heart of Iron en même temps que le groupe de lecture Owlcrate Book Club ! Yieh ! Et quelle lecture. Une épopée intergalactique avec une héroïne du tonnerre, un robot pour personnage principal et une famille qui est au taquet pour prendre le pouvoir (afin de régner sur le monde bien entendu). Etes-vous prêt à partir à l'aventure ?

Pourquoi j'ai aimé ?

Parce que l'ambiance des premiers chapitres m'a directement donné l'impression d'être revenue dans Firefly, la série TV avec Nathan Fillion qui s'est terminée beaucoup trop vite ! C'était exactement la même sensation et le même décor : vaisseau spatial, pirates de l'espace, jeunes esprits motivés par la conquête, les batailles et l'adrénaline (même s'ils font un peu les bandits au passage) ;
Parce que l'histoire est un soi-disant remake de l'histoire d'Anastasia (le dessin animé Russe qui faisait peur avec Raspoutine, vous vous souvenez ?) et j'aime beaucoup les « contes » revisités !
Parce que le livre en lui-même est esthétiquement très beau (pages mauve de l'édition spéciale Owlcrate, format hardback, bel objet) – mais ce point explique plus pourquoi j'ai voulu commencer ma lecture et non pourquoi je l'ai trouvé top !
Parce que ça se passe dans l'espace et j'adore les livres de SF qui se déroulent « dans une galaxie far far away » ;
Pour le rythme et l'action qui s'accélèrent dès les premières pages. On est directement au coeur de l'histoire et on est pris par l'intrigue et les scènes de combats… ainsi que par la quête d'Ana ;
Parce qu'il y a un peu de romance MM et ça change un peu de ce qu'on est habitué à lire dans les romans YA ;
Car Ana a une affection particulière pour un robot ! On ne lit pas ça tous les jours et j'ai adoré rencontrer D-09 et être témoin de sa fidélité envers la jeune fille intrépide.
Comme vous le voyez, mon point de vue global sur l'histoire est plutôt positif. C'était une lecture excitante et le roman a vraiment du potentiel. L'auteur nous développe des intrigues, établis des liens avec les personnages, il y a une vrai quête pour la vérité et plein d'action ! Cependant, pour avoir lu le livre dans sa langue originale, j'avoue avoir été un peu perdue de temps en temps. le vocabulaire n'est pas des plus simples et j'ai parfois eu un peu de difficulté à vraiment entrer dans l'histoire. Je ne voyais parfois pas bien à quoi ressemblait les personnages et ce n'était donc pas facile de visualiser l'intrigue (si ce n'est Ana et D09 que j'ai adoré!). Je ne suis pas une fan de robot de base mais la façon dont D09 est présenté dans l'histoire m'a rapidement séduite et j'ai au final beaucoup apprécié ce versant là du récit.

Résultat : il est fort possible que, si un jour se roman venait à être traduit en français, je craque pour la VF et que je relise le roman pour en comprendre toutes les subtilités !

Petit « bémol » à mentionner avant de clôturer… ce livre est un tome 1 ! Alors oui, certains sont fans des séries qui n'en finissent plus mais personnellement, j'en ai tellement en cours que parfois, j'aime bien tomber sur un chouette roman qui se termine lorsqu'on tourne la dernière page.

Je ne sais pas si j'achèterai le suivant en VO (quand, et si, il sortira) mais je suis quand même contente d'avoir découvert la plume de cet auteur et d'avoir fait l'effort de le lire en anglais, dans les délais du book club owlcrate qui plus est !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..