Françoise Brodsky (Traducteur)
EAN : 9782205059953
Dargaud (26/10/2007)
3.94/5   9 notes

New York, futur proche, " S " est détective et accro au heavy liquid, une substance à la fois drogue et matériau, rarissime et semblable à du chrome. Chargé de rassembler une énorme quantité de heavy liquid par un riche et anonyme collectionneur d'art, "S" est poursuivi par un gang de tueurs sanguinaires. Le collectionneur lui demande également de retrouver la plus grande artiste de l'époque. Une femme que "S" ... >Voir plus
Que lire après Heavy LiquidVoir plus
New-York, 2075. Stooge, alias ‘S.', vient de dérober une grosse quantité de Heavy Liquid à un mystérieux cartel du crime. Cet ancien flic reconverti dans le banditisme est également accro à cette substance aigre comme du chrome massif, qui procure un sentiment d'invincibilité et donne la sensation de voir le monde à travers 15 éclats d'un miroir brisé. Poursuivi par Crac, Kip et Coupé, trois tueurs masqués au service du patron de la pègre, ‘S' doit maintenant accomplir une tout autre tâche pour le commanditaire de ce vol. Gaylord Schmeltz, alias LE Collectionneur, lui demande de retrouver la plus grande artiste de l'époque afin de couler une oeuvre d'art parfaite dans un alliage à base de cette drogue métallique qu'il vient de subtiliser. S'il parvient à échapper aux truands lancés à sa poursuite, ‘S' risque toutefois de se faire rattraper par le passé car cette sculpteuse de renom qui a disparu depuis près de cinq ans ne lui est pas vraiment inconnue.

Avec deux parutions simultanées sur le marché francophone (Heavy Liquid chez Dargaud et Batman Année 100 chez Panini), ce maître de la bande dessinée underground, encore récemment couronné aux Eisner Awards, semble enfin percer de l'autre côté de l'Atlantique. La trame de cette oeuvre emblématique de Paul Pope n'a pourtant rien de vraiment original : un antihéros, un énigmatique commanditaire, une ancienne flamme et un passé qui revient au galop. Ce sont donc surtout les propriétés intrigantes et la provenance inconnue de cette substance hallucinogène qui constituent l'intérêt principal de ce jeu du chat et de la souris entre ‘S', la femme qu'il recherche et les assassins qui lui collent aux basques.

Malgré quelques accents novateurs, principalement au niveau des moyens de communication et de transport (NY – Paris en trente minutes), l'auteur dépeint un monde qui ne diffère pas trop du nôtre au niveau technologique. le futur mis en place par Pope, situé dans un cadre glauque qui se caractérise par des ruelles sordides et des appartements délabrés, est à la fois familier et inquiétant. Demeurant toujours en dehors des sentiers battus, Paul Pope livre un one-shot à la croisée des genres, entre comics, manga et BD franco-belge. Des influences plurielles qui se retrouvent également au niveau du graphisme, avec une galerie d'art inspirée de la sculpture de l'artiste belge Panamarenko et des masques de méchants à la Picasso. le trait dynamique et précis de ce dessinateur hors pair est très efficace sur les scènes d'action, tandis que la colorisation bichromique accentue le côté légèrement rétro de l'univers rock'n'roll sixties/seventies insufflé par Pope.

Malheureusement, si cette oeuvre, dont le titre et le nom du personnage principal s'inspirent du travail d'Iggy & The Stooges, excelle au niveau graphisme et ambiance, le scénario et la narration demeurent un peu à la traîne. L'intrigue a du mal à émerger : plusieurs pistes sont trop peu développées et certaines longueurs auraient pu être évitées. Cependant, le style de Paul Pope restant inimitable, les nombreux fans n'hésiteront pas à se jeter sur ce thriller urbain d'anticipation mélangeant courses poursuites, art et histoire d'amour.
Heavy Liquid est une BD étonnante et surprenante. Basée sur un mélange de plusieurs genres, elle pose une histoire assez originale et qui s'en va en tous sens, avec une certaine irrévérence envers les genres, mais aussi quelques petites touches d'humanité qui parsèment une oeuvre plutôt sombre. Bref, une BD underground totalement dans les canons du genre.

Je commencerais immédiatement par le point qui m'a déçu : la fin. En effet, elle est si bien trouvée que j'étais frustré d'une seule chose, que ça se finisse si tôt. Il y aurait eu matière à développer plus, plus loin, mais l'auteur a voulu s'arrêter à ce point-là, ce que je comprends mais n'approuve pas.
Le reste est d'excellente facture : le dessin, dynamique et nerveux retranscrit très bien les différentes scènes d'action, mais aussi l'ambiance très sombre et punk de ce futur dystopique. Les bouches me semblent parfois étranges, mais c'est le style de l'auteur et cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture.

L'histoire mélange plusieurs codes, roman noir, dystopie, drogue, science-fiction, mafieux, dans un mélange très peu indigeste et qui sent à la fois l'intérêt pour ces genres underground, et en même temps l'appropriation des codes dans une histoire cohérente et intéressante. J'ai beaucoup aimé les façons dont les personnages sont développés petit à petit, avec quelques petites touches d'humanité qui transparaissent dedans. Mine de rien, j'ai l'impression qu'un message sous-jacent traverse la BD, sur la jeunesse et ses idéaux, la perte de repère dans un monde trop noir, et quelques petits détails sur l'acceptation sociale notamment. Bref, plusieurs petites thématiques intéressantes et qui donnent de l'intérêt à la relecture.

SI je ne dirais pas que c'est une BD fabuleuse et inoubliable, c'est clairement une bonne BD que j'ai aimé lire. Un conseil de lecture recommandé, si vous le dénichez quelque part !
« S », jeune homme au physique mickjaggerien est détective à New York, en 2075. Accro à une curieuse substance, mi-drogue, mi-matériau, le heavy liquid, il est contacté par un richissime collectionneur d'art pour retrouver une artiste à qui l'esthète milliardaire veut commander une sculpture réalisée à base de heavy lquid... Première difficulté : la jeune femme a tout fait pour disparaître de la circulation. Deuxième difficulté : elle est aussi l'ex du détective, et ne veut plus le retrouver sur son chemin. Troisième diffculté : un trio d'hommes de main du parrain de la pègre new-yorkaise colle aux basques de « S », accusé d'un vol d'une quantité importante de heavy liquid à la barbe dudit parrain. Quatrième difficulté... eh bien lisez, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Ce comic-book paru en 1999 chez DC est né dans l'esprit de Paul Pope à l'écoute du morceau Heavy Liquid du groupe Thee Hypnotics, et il précise sa pensée dans la très instructive postace à cet album :
« Je voulais créer un récit de science-fiction dont le héros serait une femme sculpteur, ou un détective... Et le détective aurait ... un problème, une forme de toxicomanie sans que ce soit de la drogue. Et il serait poursuivi de gangsters portant des masques à la Picasso...». Et il s'agit bien d'un thriller du futur que ce Heavy Liquid, qui se déroule dans un New-York – et un Paris – assez sombres, fourmillant de personnages bizarres et attachants, et dont l'action part dans une sarabande de rebondissements assez explosifs. Auteur inventif au style graphique au carrefour des genres comics et mangas, et dont le trait rappelle parfois celui de David Lapham, Paul Pope est encore peu traduit en France, les éditions Bethy ayant essuyé les plâtres il y a dix ans avec un fameux « Arnaque à l'arraché ». Dargaud semble vouloir s'attacher à suivre les pas de cet auteur singulier, puisque la parution de « 100 % » est annoncée pour ce début 2008. En attendant, reprenez donc une dose de ce Heavy Liquid.

Lien : https://bedepolar.blogspot.c..