Seuil Jeunesse (05/09/2019)
3.92/5   13 notes
Il n'est pas facile de devenir une grande sœur. À l'arrivée du bébé, on voudrait redevenir petite, être la seule et l'unique.

C’est l’histoire d’un voyage, de la colère à l'apaisement, de la nuit à la lumière…
Une aventure un peu folle où les doudous tiennent la main des enfants, tendent des fils au-dessus des forêts et domptent des bêtes sauvages.
Que lire après Hector et les bêtes sauvagesVoir plus
Cet album traite avec beaucoup de subtilité de l'agrandissement de la famille avec l'arrivée d'un nouveau bébé et du passage au statut de grande soeur pour une petite fille. Cecile Roumiguière décale le point de vue en faisant parler les doudous spectateurs de cette évolution familiale. Les illustrations sont très riches et expriment à travers les couleurs toutes les ambiguïtés des émotions. Un album très réussi qui permet de traiter du sujet d'une façon très moderne et très humaine.
👩‍🍼Il n'est pas facile de devenir une grande soeur. À l'arrivée du bébé, on a l'impression que plus personne ne nous regarde. Les bêtises comme les exploits n'y changent rien. On voudrait redevenir petite, être la seule et l'unique. Mais heureusement, les doudous adorés sont là pour effacer les chagrins et les colères.

🖼️Tel un tableau, les mots de cet album sont peints avec délicatesse. Tantôt avec des couleurs sombres pour exprimer les questionnements, les inquiétudes, les peurs et cette colère qui grandit, tantôt avec des couleurs claires pour raconter la joie, l'apaisement, cette lumière après la nuit. le résultat est bluffant: l'histoire nous offre une véritable explosion d'émotions.

🎨Les illustrations de #ClemenceMonnet réjouissent le lecteur par leurs couleurs douces, par la multitude de détails qui s'y dissimulent et par leur expressivité. D'une beauté touchante, elles accompagnent parfaitement ce drôle de voyage et contribuent à cette ambiance délicieusement fragile et poétique.

Un album très tendre qui décrit merveilleusement le monde de l'enfance avec ses craintes, ses émotions, son imagination et son inventivité 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le doudou a été oublié, la petite fille est devenue grande. Enfin… grande… disons plus grande que le tout petit bébé qui vient de rejoindre la famille. Et qui, bien que tout petit, prend plein de place au sein de la maison. Alors comment réagir, lorsque l'on est soudainement propulsé au statut de « grande » ? Les questions et les émotions se bousculent, et, heureusement, les mots et les images apportent de douces réponses. Car Cécile Roumiguière saupoudre un brin de poésie, quelques gouttes de musicalité, un soupçon de charme et la douceur rassure et enveloppe le lecteur. Aussi, grâce aux illustrations aux teintes délicates et aux contours floutés, le voyage devient onirique et le sentiment de bien-être se poursuit longtemps après avoir refermé l'ouvrage. Voilà une bien jolie lecture pour une thématique si forte et importante qui vient bouleverser chaque petit (devenu le grand).
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Diffile de devenir une grande soeur !

L'héroïne de cet album est submergée par un flot d'émotions qu'elle exprime en suivant un fil rouge détricoté de son Doudou.
Le récit multiplie les métaphores et les symboles et laisse, de fait, une large place à l'interprétation du lecteur.
La langue est riche et sensible, les illustrations sont légères et poétiques.

Ce très bel album, sensible et doux. Un 💜coup de coeur💜 de notre association lors de sa parution.
Lien : https://assolire.fr/product/..
Très bel album qui dit avec des mots subtiles et doux, la difficulté de faire une place à un nouvel arrivant dans la famille. Hector le doudou retrouvé au fond d'un tiroir, réminiscence de la petite enfance, devient le temps d'une aventure imaginaire le confident de l'héroïne.
Un très beau moment de lecture passé à découvrir ce titre.
Dès 5/6 ans.
Lien : http://boumabib.fr

Enfin, pas si grande que ça... Elle ne veut plus faire
la sieste mais il fait si chaud aujourd’hui... Elle s’est endormie son pouce à la bouche, l’index replié sous
son nez, dans ce creux que les anges ou les doudous ont dessiné pour taire les secrets. Elle dort comme un bébé, mais sans moi. Le bébé, le vrai, c’est celui tout juste né du ventre de sa mère. C’est lui maintenant qui a des doudous tout neufs, des sourires émerveillés et des tétées sucrées. Plus elle. Elle, elle a un sac de championne de karaté pour aller à l’école, une vraie palette de peinture qui tache les doigts, et un vélo sans petites roues.
on ne perd jamais le souvenir de son enfance, celui de la douceur des jours parfaits et des chagrins qui font grandir.
Elle est grande maintenant.
Elle m’a laissé, là, recroquevillé
au fond du tiroir. Oublié.
Elle est trop grande pour avoir un doudou.