Hedge Fund tome 5 sur 7
Le Lombard (23/03/2018)
3.61/5   9 notes
Franck Carvale est devenu une star des fonds d'investissement à la fois éthiques et performants. Ses succès attirent l'attention d'une riche héritière qui souhaite investir dans le développement d'un pays africain. Frank s'engage avec enthousiasme dans la mission. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...
Que lire après Hedge Fund, tome 5 : Mort au comptantVoir plus

L'aviateur

Jean-Charles Kraehn

3.66★ (118)

3 tomes

J'ai beaucoup aimé le premier cycle de cette série, qui mêlait astucieusement informations sur le fonctionnement des marchés financiers et manipulations. le thriller financier qui en résultait était assez réussi, le personnage de Franck Carvale évoluant doucement d'un jeune ambitieux à un gars plus plus averti du monde qui l'entoure.
Dans ce deuxième cycle, il lance son fonds de placement sur le domaine de l'économie éthique, cherchant à concilier profit et bonne action. Parvenu sur le terrain en Afrique, le voilà confronté à la réalité. Foin des bons sentiments, le président dictateur local cherche plus à augmenter ses revenus, et ceux de sa clique, qu'à améliorer le sort de son peuple. Et en plus, il double Carnivale en offrant les terres qui lui étaient promises à des investisseurs chinois.
Franck, aidé d'un ancien copain trader du temps de Hong-Kong, va lui rendre la monnaie de sa pièce.
Le contexte financier fait l'objet d'un petit cours de Franck, qui explique comment manipuler les cours mondiaux d'un bien de consommation, en jouant sur des quantités limitées. Pour le reste ce tome vaut surtout pour les scènes d'action finales plutôt réussies.
L'intrigue a perdu par rapport au premier cycle, mais l'action est bien traitée, ce qui en fait une BD agréable.
Bonne série d'aventures qui allie espionnage et monde de la finance (son "plus") pas trop mal expliqué, même si cela peut paraitre confus pour un neophyte. Depuis le précédent tome, on s'éloigne du pur thriller financier pour du thriller plus standard. Ici un pays africain corrompu dont le président vend ses terres au plus offrant pour récupérer le plus d'or possible. Frank se fait avoir et va se venger par une pirouette et à sa manière, en entrainant le président à spéculer sur les cours du riz.
Dessin réaliste et classique.
Divertissant.
Très bonne suite toujours aussi enlevé

critiques presse (3)
Sceneario
16 octobre 2018
Les rouages du récit, comme les dessins, sont classiques, mais efficaces. La lecture est plaisante et, déjà, la fin de l’aventure en annonce déjà une autre. Et, une fois de plus, Franck ne va pas vraiment avoir le choix…
Auracan
09 avril 2018
La comparaison avec la saga d'un certain milliardaire en blue jeans chez un éditeur concurrent paraît inévitable, mais la nouvelle orientation de Hedge Fund laisse augurer de pistes intéressantes à venir.
BDZoom
26 mars 2018
Une bande dessinée conçue sur mesure pour s’offrir un bon moment de détente.

Lire un extrait
Video de Philippe Sabbah (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Sabbah
Philippe Sabbah en interview pour planetebd.com .Avant tout, Philippe Sabbah n'est pas auteur de BD. Son job, c'est financier, dans le tumulte et le stress des salles de marchés, avec saladiers de cocaïne en libre-service... selon la légende ? Sans aucun doute. Car cet auteur à part, qui ambitionne juste de mieux expliciter un milieu réputé hermétique auprès du grand-public, nous a paru tout à fait normal. Et néanmoins passionné de 9ème art. Nous avons voulu décortiquer sa manière de transmettre le thriller financier "Hedge Fund" qu'il co-scénarise chez le Lombard, aux côtés de ses co-auteurs Tristan Roulot et Patrick Henaff.