EAN : 9782012040762
Hachette (14/10/2015)
3.08/5   25 notes
DANS DOUZE HEURES, Clare partira pour une prestigieuse université de la côté Est des États-Unis, tandis que son petit ami, Aidan, ira étudier en Californie, à cinq mille kilomètres de là.

Pour CLARE, les choses sont évidentes: elle et Aidan doivent rompre ce soir. Ils sont trop jeunes pour se promettre de s'aimer pour toujours, et les relations à distance sont trop douloureuses. AIDAN, lui, est persuadé du contraire et ne peut se résoudre à quitter Cl... >Voir plus
Que lire après Hello, adieu, et nous au milieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bon...
Un roman qui n'a pas de bonnes critiques de la part de mes amies Babélio "et moi, et moi, et moi..."
Moi qui ai passé un bon moment et qui me sent très seule tout d'un coup ! Allez, Iris, retrousse-toi les manches et défend ce roman avec tes petites cellules grises ( si petites !) et les touches de ton ordi .
[Et admire en passant , le très joli vernis que tu as sur les ongles parce que tu es une fille et pas D'Artagnan , faut pas pousser non plus ....)

Dans exactement 12 heures , Clare , jeune bachelière partira pour une excellente université sur la côte Est .
Mais , dans 12 heures également , son petit ami Aidan, lui, partira à l'opposé en Californie.
Soit ,cinq mille kilomètres entre eux = big problème !
Tic - Tac , tic-tac ...
Pendant 12 heures, ils vont faire le pèlerinage de leurs endroits préférés, aller manger une pizza, aller à une soirée , passer du temps avec leurs meilleurs amis, pêter les plombs , et puis , et puis...
Beaucoup discuter, parlementer, argumenter , et puis, et puis...
Clare est une excellente élève, très volontaire, très exigeante qui a toujours tout mis en oeuvre afin de décrocher une place dans une des meilleures universités du pays . Elle n'est pas habituée à la médiocrité et ne veut pas voir sa relation amoureuse se déliter, s'abîmer avec la distance. Elle veut éviter la jalousie, la tromperie .
Clare est prête à rompre ce soir , avec Aidan pour éviter cela . Elle pense qu'il faut qu'ils profitent pleinement de leurs années universitaires sans se mettre un fil à la patte.
Lui est plus cool, et ne veut pas la perdre.

C'est là que je dois dégainer mes arguments...
C'est un roman pour adolescentes que j'aurai adoré lire à cet âge . le fait de le lire adulte permet d'avoir du recul et de comprendre les problématiques soulevées par l'auteur. Et je trouve qu'elle le fait avec légèreté, l'air de rien . Et j'aime ça .Les auteurs américaines ne prennent jamais les lectrices pour des "neuneus", elles racontent une histoire et la morale est sous-jacente , jamais lourdingue.
Clare est très intelligente, plus sûre d'elle lucide , et anticipe négativement la relation, Aidan est plus dans l'action, se pose moins de questions , a plus besoin d'elle aussi.. Elle est plus forte , plus fonceuse. Lui est plus romantique.
En opposant ces deux caractères , Jennifer E. Smith pose la question des amours de lycée . Sont-ils appelés à durer? Ne faut-il pas vivre d'autres expériences avant de se poser?
Elle pose la question des amours à distance.
Elle parle de ceux qui restent dans la petite ville , à faire des études moins prestigieuses et qui voient partir leurs copains vers des destins plus grandioses.
Elle montre aussi les réactions des parents quand leurs enfants quittent le nid . Ceux qui pleurent , ceux qui tentent une réconciliation avant le départ . En tant que maman, j'ai été particulièrement sensible aux paroles de ce père de famille qui a l'impression d'avoir été amputé depuis que sa fille est partie. ...
Non, vraiment , l'air de ne pas y toucher , ce roman dit plein de choses .

Alors peut-être que certaines trouveront que ce roman parle trop , que 12 heures pour se quitter , c'est long , mais moi , j'ai passé un bon moment .
Bon. Comment débuter cette chronique sans être trop assassine ? Je devrais sans doute vous dire d'aller lire L'équation de l'amour et du hasard qui est un autre livre de cette auteure, nettement mieux. Quoiqu'il n'est pas difficile de faire mieux que ceci...

Hello, adieu, et nous au milieu, c'est l'histoire d'un couple d'adolescents, Clare et Aidan, qui vont devoir se séparer pour entrer à l'université et vivre à des milliers de kilomètres l'un de l'autre. L'intrigue est donc toute simple : doivent-ils se quitter ou rester ensemble, malgré la distance ?

Dans ce livre, les 260 pages sont consacrés à une journée (même pas, à seulement douze heures) avant le départ des deux tourtereaux. Alors qu'ils voient le temps passer à une vitesse fulgurante, nous, lecteurs, nous nous ennuyons de la platitude de l'histoire. Pour être claire : il ne se passe rien. Les dialogues sont niais, les actions n'en sont pas, les personnages sont mous et sans intérêt.

Les adolescentes avides de romances sentimentales et réalistes se jetteront sans doute sur ce livre. Dans un sens, c'est vrai que ce livre peut plaire : ce cas de figure (deux amoureux obligés de se séparer pour effectuer leurs études) n'est pas rare. Jennifer E. Smith l'illustre bien ; mais d'un ton un peu trop mélodramique et surjoué.

Vous l'aurez sans doute compris, je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Je préfère faire court pour ne pas totalement trucider ce livre. Une histoire qui tire trop en longueur, des personnages sans singularité, des dialogues qui manquent de passion et de vivacité. En clair : un navet.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Après mon coup de coeur pour La probabilité statistique de l'amour au premier regard il y a un certain temps et ma lecture assez mitigée concernant La distance astronomique entre toi et moi, j'avais très envie de découvrir Hello, adieu et nous au milieu. Pour tout vous dire j'ai attendu cette sortie de pieds fermes.

Clare et Aidan, en couple depuis un certain temps, vont partir à l'université. Mais à des kilomètres l'un de l'autre. Clare, elle, est déterminée, ils vont rompre durant les dernières heures qu'ils leur restent. Et pour quoi ? Parce qu'une relation à distance n'a pas d'avenir. de son côté Aidan, lui va tout faire, pour qu'elle change d'avis.
Ce résumé m'a beaucoup intrigué. J'attendais beaucoup de cette lecture. Des émotions poignantes, des larmes ? Au final, je ressors de cette lecture très déçue...

Par où commencer ? En fait, dès le deuxième chapitre j'ai su que ma lecture n'allait pas être aussi forte que ce que je voulais. Comme quoi, quelques fois, il faudrait vraiment que je lise les premiers chapitres pour me faire un avis. Mais je me lançais dans cette lecture très confiante...

Je pense que là où ça n'a pas marché, c'est que je n'ai pas accroché aux personnages. Et plus particulièrement à Clare. Je l'ai trouvé très égoiste, elle ne pense qu'à elle, se plaint de sa meilleure amie et de ceux qui l'entour parce qu'elle n'est pas au centre de leur vie dans un moment comme celui-ci. Et puis, toute sa réflexion sur son couple n'a pas su me convaincre.

Son projet de liste est plutôt sympa, et je me suis dit, tiens, ça pourrait être intéressant, mais finalement, j'ai trouvé que ça restait trop en surface. Il me manquait le petit quelque chose qui fait qu'on se sent concerné, dans l'histoire. On retraçait quelques uns de leurs moments, qui normalement auraient dû être chargés d'émotions et là, je suis restée de marbre...

Pour ce qui est Aidan, je reste sans avis. Je pense que je n'arrivais pas à m'y attacher, bien qu'un peu plus que Clare, mais l'histoire étant raconté surtout du point de vue de Clare, on a mois son ressentit. Enfin, quand je dis de son point de vue, c'est tout de même écrit à la troisième personne... ce qui n'arrange pas car je préfère vraiment être à la première personne.

Je pense que cette lecture est un peu plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais. Je ne doute pas qu'elle saura plaire à d'autres, mais ce n'était clairement pas pour moi... Dommage.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Lorsque Clare rencontre Aidan, cela aurait pu être le début de n'importe quelle romance lycéenne classique. Sauf que Clare refuse de partir à l'université tout en étant en couple. Son histoire avec Aidan aura donc une fin inévitable, et ils devront rompre le jour où ils partiront tous les deux à l'université.

C'est lors de cette dernière soirée qu'on fait donc la connaissance de Clare et d'Aidan. Ces deux-là connaissant la date de fin de leur relation, ils ont donc décidé de profiter des dernières heures de leur histoire pour s'en remémorer tous les principaux moments. Mais, quand des sentiments aussi forts sont en jeu, est-il réellement possible de tourner le dos à celui à qui on a confié la moitié de son coeur ?

Si l'histoire semble assez sympathique et un brin atypique, la construction du récit rend tout cela malheureusement trop brouillon. En effet, chaque chapitre représente un arrêt, un évènement marquant dans la relation entre Clare et Aidan. Mais, assister à une rupture sans en connaitre l'histoire, et sans vraiment de flashback… il est très difficile de se rendre compte de la puissance de ce qu'ils ont vécu, de ce qu'ils ont traversé, et de se sentir concerné par tout cela. Résultat : j'ai eu constamment l'impression d'être laissée de côté, simple spectatrice d'une histoire à laquelle je n'étais pas conviée et dont je n'en saisissais pas tous les enjeux.

Autre conséquence de ce choix narratif : il m'a été impossible de m'attacher à Clare ou à Aidan. Ou à un quelconque des personnages secondaires. Etant donné que l'histoire se déroule sur douze heures, il est difficile de non seulement connaître profondément les personnages, mais aussi d'en apprendre assez sur eux pour s'attacher à eux. Clare m'a paru un peu trop égocentrique, et Aidan était plutôt transparent, toujours beaucoup trop compréhensif envers Clare. Mais, surtout, ils étaient d'un ennuyants, tout comme l'histoire, car je n'arrivais pas trop à voir jusqu'où l'autrice voulait nous emmener. Jusqu'à la fin, qui est vraiment la partie la plus intéressante de tout le roman, mais qui intervient bien trop tard…

En définitive, je reste assez déçue par ce livre. Je me suis ennuyée durant les trois-quarts du livre, et je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je gardais un très bon souvenir des romans de Jennifer E. Smith et, malheureusement, ce livre ne m'a pas fait retrouver ce que j'avais tant apprécié chez cette autrice.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Les 2 premiers livres de l'auteur m'avaient bien emballée mais le suivant, un peu moins. J'avais pour autant très envie de donner une chance de plus à l'auteur mais malheureusement, cette nouvelle lecture n'a franchement pas été très concluantes.

Après 2 ans de relations au lycée, Clare et Aidan s'apprêtent à partir à l'université, chacun à un bout du pays. Ils ne leurs restent que 12H pour se mettre d'accord sur l'avenir de leur relation : rompre ou poursuivre à distance ? Ils comptent sur leur souvenir des moments passés ensemble pour prendre une décision tout en sachant que chacune des solutions comportent des bons et des mauvais côtés.

L'idée de départ est très interessante. L'auteur part sur le sujet des amours de lycée et pose la question qui est de savoir si une telle relation peut se poursuivre à distance, ou si elle doit prendre fin en même temps que le lycée. Aidan et Clare ont chacun un avis précis sur la question et on passé tous l'été à repousser le moment de choisir la solution. Ils passent donc les 12 dernières heures avant leur départ à tenter de se mettre d'accord.

Clare a dressé une liste des endroits qui évoquent un souvenir de sa relation avec Aidan. Ils passent ainsi leur soirée à se rendre de lieu en lieu, se remémorant les moments en question. Mais bizarrement, on a l'impression que leur super relation n'est qu'une façade et que si on gratte un peu plus, leur sentiment ne sont pas aussi intense que ça. Leur pèlerinage tourne un peu au vinaigre et on se rend compte que leur décision et au final prise depuis longtemps.

Le problème que j'ai rencontré, c'est l'écriture à la 3è personne. On alterne en effet entre les "points de vues" si on peut dire, d'Aidan et Clare. Sauf qu'en étant à la 3è personne, cela m'a donné l'impression qu'ils étaient plus spectateurs qu'acteurs de leur propre histoire. Je n'ai rien ressentie en lisant et certaines tournures de phrases m'ont parues bizarres (peut-être n'ais-je plus l'habitude de lire sans être dans la tête du personnage).

Du côté des personnages, justement, je ne me suis attachée à aucun. Clare est plus que bornée et Aidan un peu trop impassible. Il y a comme un dialogue de sourd entre les 2, cette façon de penser que tout ne peut être que noir ou blanc et qu'il n'y aucune autre alternative. J'ai commencé à accroché presque à la fin du livre, une fois leur décision prise, la dernière partie (surtout quand ils sont avec leurs amis) rattrapant un peu à mes yeux le reste.

En conclusion, je reste assez mitigée par rapport à cette lecture. Je pense que l'emploi de la 3è personne à un peu desservi l'histoire et que la narration aurait permis d'apporter un peu plus de ressenti. Dommage car l'idée de base était interessante mais j'aurais aimé renouer avec le style des 2 premiers livres !
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..

[ alors qu'ils viennent de se disputer ]

- T'achètes ça? lui lance -t-il.[..]
- Des Kiss Cool ?
Il fait quelques pas dans sa direction , et Clare se demande s'il va l'embrasser, là dans la supérette . Au lieu de cela, il s'arrête devant un assortiment de bonbons bien rangés dans leurs boites et sur leurs crochets . Quand Aidan trouve ce qu'il cherchait et qu'il le présente à Clare , elle conclut que c'est encore mieux .
Pas juste un baiser qui donne une haleine fraîche , mais des réglisses à dérouler encore et encore entre leurs deux bouches.
- C'est ici qu'on s'est rencontrés, répond-elle en sortant de la voiture . et je voulais qu'on commence par le commencement .
- Donc, c'est une chasse au trésor chronologique?
- Rien à voir avec une chasse au trésor . C'est plutôt un cours de révision.
- Qu'est ce qu'on révise?[..]
- Nous.
Le monde est plein de signes en effet, mais ils n'ont pas la même signification selon les personnes .
- J'ai deux pieds gauches, lui avait-il crié par-dessus la musique, le visage rougi par la chaleur cuisante du gymnase, mais je sais comment les utiliser.
P. 26

- Ah oui, je me souviens maintenant. Je suis quasi sûr que je t'ai sortit de but en blanc que tu étais la plus belle fille que j'avais jamais vue avant de t'inviter à sortir dans la foulée.
- Tu n'es pas loin, réagit-elle en souriant. Tu m'as demandé de te passer le parmesan.
- Ah. Je l'utilise moins, cette technique de drague, c'est vrai.