Karl Lagerfeld (Préfacier, etc.)
Actes Sud (05/05/2004)
4.25/5   4 notes

On pourrait dire qu'il est photographe de mode car les images qu'il produit avec une rare fécondité et une constante virtuosité font les belles pages des plus grands magazines. Mais Newton est bien davantage. Il est le chroniqueur méticuleux d'une classe sociale qui le fascine depuis toujours, celle des gens riches. Ce goût qu'il a du luxe et de la beauté en fait le témoin ébloui mais lucide d'un monde dont il perce... >Voir plus
Que lire après Helmut Newton, numéro 26Voir plus
En tant qu'homme , il m'est difficile de dire que je n'aime pas l'esthétique des photographies d'Helmut Newton, puisque ses images sont majoritairement celles de femmes nues dont l'érotisme affiché ou caché titillent les sens. On peut admettre que les femmes y voient une agression.

Cependant, si on regarde simplement ce dont il est question, une mise en scène - parfois provocatrice - où la beauté de la femme est magnifiée - femme généralement de haute bourgeoisie - pour promouvoir un bijou, une robe de grande marque etc..., et alors ?

Helmut Newton n'a pas eu de prétention artistique. Il a eu, ou il s'est donné la chance de penser, réaliser et vendre les photographies qu'il a voulues.

Ses photographies reconnaissables entre toutes passeront-elles aux générations futures et seront-elles appréciées comme on admire aujourd'hui la statuaire antique ?

Bienheureux celui qui a la réponse !
Dans cette collection, la qualité est toujours au rendez-vous. Les photos ont été choisies avec minutie, pour refléter le plus possible la démarche, et l'évolution du photographe à travers le temps. On découvre alors, brièvement, qui était Helmut Newton, ce grand photographe de mode/nu, qui a travaillé pour Vogue, Playboy, etc...Sa vision de l'esthétisme est différente de celle des autres photographes de nu de son temps.

Il faut être à la hauteur, même de sa mauvaise réputation.