EAN : 978B006TZ78N2
Pygmalion-Gérard Watelet (12/03/2010)
4.33/5   3 notes
Elle est morte à vingt-six ans, dans l'éclat de la jeunesse, comme si le mauvais sort s'acharnait sur la famille royale des Stuarts dont elle est issue.

Malgré sa vie brève, la belle-soeur de Louis XIV incarne dans les mémoires l'un des astres les plus brillants parus à la cour de France. Pétrie du charme et de l'orgueil de sa race, elle arrive très jeune à Paris, gourmande de plaisirs. Mal mariée au duc d'Orléans, qui préfère la compagnie des garçons... >Voir plus
Que lire après Henriette-Anne d'Angleterre: Belle-soeur de Louis XIVVoir plus
Henriette- Anne d'Angleterre
Belle-soeur de Louis XIV
De Christian Bouyer

Nous connaissons la célèbre phrase funèbre prononcée le 21 août 1670 " madame se meurt, madame est morte."
Henriette Anne d'Angleterre morte à 26 ans en sa pleine jeunesse fille du roi Charles 1er mort décapitée elle a vécu une vie assez incroyable de sa naissance jusqu'à sa mort.

Elle vécut à la cour du roi elle épousa le frère du roi Philippe d'Orléans qui dans la biographie est plutôt vu comme un méchant je vais bientôt le dire sa biographie à lui pour me faire ma propre opinion sur lui.
Elle a eu beaucoup de problèmes avec les mignons de son mari on pense même que le chevalier de Lorraine l'aurait empoisonné en soi grâce à cette biographie du couvert une jeune femme très intéressante qui était cultivé qui aimait le théâtre et qui a pu aider Louis XIV dans le traité de paix entre l'Angleterre et la France.

On pourrait penser que la famille Stuart et maudite car beaucoup de membres de leur famille sont décédés jeune ou décapité ou autre...

La lecture est fascinante fluctuelle et nous apprenons beaucoup de choses sur elle et sur ce qu'elle a pu ressentir et c'est ce qu'elle a pu subir pense à courte vie.

Fille de Charles Ier d'Angleterre mort décapité et d'Henriette de France, Henriette-Anne Stuart (1644-1670) est surtout connue pour l'oraison funèbre que lui consacra Bossuet au terme d'une très courte vie, brillante, fort agitée et somme toute assez malheureuse. Son cousin Philippe d'Orléans dit Monsieur, qu'elle avait épousé en 1661, lui donna beaucoup d'enfants mais peu d'amour, son "goût n'étant pas des dames". Monsieur préférait les charmes du chevalier de Lorraine avec lequel il eut une liaison de trente ans, ce dont souffrit aussi sa seconde épouse, la Palatine, et que tolérait bizarrement Louis XIV. Ce dernier préférait sans doute un frère efféminé et papillonnant (encore que fort téméraire à la guerre) plutôt qu'infatigable intrigant comme Gaston d'Orléans son prédécesseur.
Officiellement, Henriette d'Angleterre fut emportée à 26 ans par une péritonite. Fut-elle empoisonnée par une rivale ou victime de la malédiction des Stuarts, la porphyrie ?
Agrégé d'histoire et spécialiste incontesté du règne de Louis XIV, Christian Bouyer nous livre un très beau portrait de la princesse Stuart au-delà des ragots et légendes et ceci après les belles biographies de la Duchesse de Chevreuse, de la Grande Mademoiselle et de la Palatine.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/