EAN : 9782879019246
Sud Ouest (20/01/2009)
3.5/5   6 notes
Le comte Henry Russell-Killough (1834-1909) appartient à la légende des conquérants des cimes pyrénéennes de la seconde moitié du XIXe siècle. Avant de consacrer sa vie aux Pyrénées, cet aristocrate moitié irlandais et moitié gascon complète ses connaissances par des voyages lointains: Amérique du Sud, puis du Nord, Russie, Sibérie, Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde.., Le récit de ses voyages inspire Jules Verne.

A son retour, il se fix... >Voir plus
Que lire après Henry Russell (1834-1909) : Une vie pour les PyrénéesVoir plus
Russell est une gloire des Pyrénées, qu'on n'oublie pas mais qu'on connaît assez mal. Il est surtout célèbre pour avoir fait creuser près du sommet du Vignemale* des grottes, puis pour avoir acquis, pour 99 ans, les espaces sommitaux. Bref, il a une réputation d'ascensionniste mais surtout d'excentrique fortuné.
Ce livre nous rappelle qu'il fut aussi un voyageur précurseur, un explorateur des Pyrénées à l'époque où ses sommets étaient très mal connus, et un écrivain romantique.

En tant que roturier, j'ai un peu de mal avec la façon dont Monique Dollin DU Fresnel présente le COMTE Henry Russell, son arrière-grand-oncle. Il est sûrement important de nous rappeler le contexte : comment expliquer qu'une jeune homme intelligent et courageux ait pu mener une existence oisive, souvent mondaine et renoncer à épouser son aimée – protestante alors qu'il était catholique – sans décrire le milieu et l'époque ? L'auteure a consulté toutes les sources disponibles, dont des archives familiales auparavant inconnues, mais souvent elle m'a semblé attacher trop d'importance à la généalogie, aux châteaux, aux notables de bonne lignée, comme si même au XXe siècle l'aristocratie avait encore eu une signification en France.
Quant à la liste complète des notabilités présentes lors de tel ou tel événement, elle ressemble à du tirage à la ligne.

A contrario, le livre présente peu de récits d'ascensions, qui étaient pourtant des découvertes, je suppose qu'il faut se reporter aux écrits de Russell ;quelques signes (descriptions imprécises, voies dénommées de façon inhabituelle) m'ont laissé penser que l'auteure connaissait peu le pyrénéisme.

Donc, s'il m'a fait découvrir un milieu et une époque, un personnage bien particulier mais attachant, cette biographie m'a laissé sur ma faim pour ce que j'en attendais comme thème principal. C'est pourtant un livre riche : illustrations nombreuses, citations, table chronologique, et même un intéressant comparatif du coût, à pouvoir d'achat constant, des dépenses de Russell, exprimé dans nos euros.

*Plus haut sommet français des Pyrénées
Cette biographie ravira les amoureux de la montagne et les admirateurs d'Henry Russell, un homme passionné par les Pyrénées et qui a tant fait pour les faire connaître et aimer. Je ne connaissais pas l'homme avant de lire ce livre et j'ai trouvé sa vie vraiment surprenante pour l'époque. Célibataire endurci, il a passé la majorité de son temps à parcourir les massifs montagneux de sa région. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il était bien loin des conventions de son temps !

Avec lui, je suis retournée à Gavarnie, à la Brèche de Roland, au lac bleu, à la Rhune et dans bien d'autres endroits encore... Merci Monsieur Russell !
Un nom célèbre dans les Pyrénées mais qui gardait pour moi oas mal d'inconnues. La Biographie de son arrière petite nièce allait me permettre d'avoir une autre connaissance de cet illustre personnage dont les parents s'avéraient plus soucieux de sa piété et de son attachement à l'église catholique que de sa formation à un métier. Henry Russell en fils obeissant se soumettra à la décision de ses parents de renoncer à Maud en raison de leur religion différente. Mal remis de son chagrin d'amour, il épousera la montagne et lui restera fidèle, laissant aux Pyrénées le soin de sa guérison . Dès lors il enchaînera les ascensions des oics les plus difficiles et ce sera souvent des premières........
Lien : http://cerclelecteurs.over-b..
2009 qui marque le centenaire de la mort d'Henry Russell est l'occasion de sortir cette biographie de celui qui fut un des premiers pyrénéistes. Monique Dollin du Fresnel est l'arrière-petite-nièce de Henry Russell ce qui lui a donné accès à des documents et surtout à la mémoire familiale. Elle présente de façon détaillée ce personnage que je ne connaissais pas.
Lien : http://monbiblioblog.over-bl..

En fin d'après-midi, n'y tenant plus, il monta au sommet [...] Là-haut quel bonheur! A six heures du soir il vécut intensément le coucher du soleil , assis sur des pierres encore toutes chaudes, fumant un cigare en grillant aux derniers feux du jour finissant. La nature était au diapason de son cœur nostalgique. cette lutte entre la lumière et la nuit lui paraissait bien proche de la fin d'une belle vie dont les derniers éclats ont la mélancolie du crépuscule.
Mais le froid commençait à s'installer, aussi, quarante minutes après, tous les trois redescendirent par des glissades immenses et arrivèrent à Bellevue. Après le repas, fasciné par la lune qui planait en silence sur un monde assoupi, il se promena encore alentour jusqu'à minuit.
Russell discernait déjà : "Le sort du monde se décidera sur le Pacifique, entre la Russie et l'Amérique"". Quant à l'immensité de l'empire russe, il eut cette remarque : "Il semble qu'un empire aussi colossal doive, ou crouler sous son propre poids, ou étouffer un jour tous les autres, et faire dévier l'axe moral du monde." Prédiction étonnante pour s'être aussi bien réalisée au siècle suivant!
Son ami M. Packe, excellent montagnard lui aussi, se sert toujours, non du baromètre, mais d'un petit thermomètre (à mercure !) qui lui donne avec une grande précision le point d'ébullition de l'eau dans une bouilloire à esprit-de-vin qu'il emporte avec lui. Par un calcul fort simple, il en déduit la hauteur du lieu.
"Une grande vérité doit vivement frapper dans ses voyages tout être qui pense et réfléchit: c'est qu'il y a bien moins de différence entre les hommes qu'on ne l'imagine ; l'homme est son cœur, quelle que soit sa physionomie, sont toujours les mêmes ; l'intelligence fait de tous les hommes une famille ; elle seule les distingue de tout le reste de la création, à ce point que s'il n'y avait entre le dernier d'entre nous et le plus intelligent des animaux que la distance qui sépare un grain de sable des espaces interplanétaires, nous ne serions plus les rois du monde." (Russel)
Cette réflexion est étonnante et très moderne de la part d'un représentant des nations européennes les plus ethnocentristes, en ces années de conquêtes coloniales effrénées.
Il arrivait parfois qu'une gouttière s'oubliât dans le cou d'un invité ou que le sommeil fût contrarié par quelques bestioles, mais il était de bon goût de ne pas s'en apercevoir, et, tout en s'essuyant ou en se grattant discrètement, de vanter la surprenant étanchéité des parois et le confortable asiatique de la couche. Qui, du reste, parmi nous, les favorisés, n'affirmerait que ces nuits furent les meilleures de sa vie.

(Henri Brulle, à propos des grottes que Russel fit creuser près du sommet du Vignemale pour y séjourner et y recevoir ses amis)