AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700258486
96 pages
Rageot Editeur (15/05/2019)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Qui profite de la nuit pour voler les oeufs et les poules de Thibault ? Puisque les humains sont incapables de le découvrir, Hercule le chat décide d'enquêter.
Que lire après Hercule, chat policier : Panique au poulailler !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un roman de littérature jeunesse, et je l'ai trouvé un peu court - parce que j'aurai aimé passer encore un peu plus de temps avec Hercule, Joyeuse, Albane et Brutus.  Je me doute bien que ce n'est pas facile d'écrire pour un jeune public : un roman policier, oui, mais sanglant, non. Si la triste réalité de la vie des poules en élevage industriel est évoquée, en revanche aucun volatile ne sera blessé pendant l'enquête. Dit ainsi, cela ressemble à un avertissement pour film de la part de la SPA, cependant il est important de ne pas dire qu'il est normal d'avoir recours à la violence dans les polars - et peu importe contre qui cette violence est dirigée. La vraie violence, ici montrée, est celle qui condamne les poules au bout d'un an, parce qu'elles ne sont plus assez productives. Je note aussi l'apparition d'une renarde et de ses renardeaux, qui eux aussi seront laissés tranquilles, juste écartés du poulailler par les bons soin du Roi (le coq) et des humains. Brutus ? Très occupé à dormir pendant toute l'intrigue. Ce n'est pas que les chiens policiers sont en vacances, c'est que Brutus est avant tout le chien d'un policier.
Alors oui, des œufs disparaissent, puis des poules : il est difficile de déranger la police pour cela puisqu'il faut déjà prouver la disparition des œufs, et non une simple baisse momentanée de la ponte. Il faut aussi se demander qui vole, et pourquoi. Ce n'est pas que voler ne soit pas grave, c'est que l'intention dans lequel ces vols ont été perpétrés est intéressante : le récit montre que l'intention compte aussi, même si elle n'est pas exempte de maladresse.
Ou comment les fans de Logicielle peuvent ainsi faire découvrir à leurs enfants les enfants de Logicielle (oui, j'aime bien faire ce petit rappel).
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moi, je me méfie de tout ce qui a des plumes. D'ailleurs, les poules, à mes yeux, sont de piètres volatiles : elles ont des ailes ... et ne savent même pas voler !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Christian Grenier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grenier
Christian Grenier nous parle de l'importance de l'informatique dans son oeuvre.
© Éditions du Rouergue, 2020
autres livres classés : jumellesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
478 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}