AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072687426
64 pages
Gallimard (15/09/2016)
4/5   4 notes
Résumé :
Le succès des aventures de Tintin n’est plus à démontrer. Depuis la création de la série en 1929 par le dessinateur belge Georges Remi, alias Hergé, les exploits du petit reporter ont fait l’objet de plus d’une centaine de traductions en langues, patois et dialectes du monde entier et ont été vendus à plus de 220 millions d’exemplaires. Les raisons d’un tel succès? Le dessin, exceptionnel à tous égards, la qualité des histoires et, point essentiel, la présence de pe... >Voir plus
Que lire après Hergé, Tintin & compagnieVoir plus
Portugal par Pedrosa

Portugal

Cyril Pedrosa

4.03★ (1488)

L'âge d'or, tome 1 par Moreil

L'âge d'or

Roxanne Moreil

4.14★ (2327)

2 tomes

Radium Girls par Cy

Radium Girls

Cy

4.18★ (2163)

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce hors-série de la collection Découvertes Gallimard est publié à l'occasion de l'exposition "Hergé" au Grand Palais de Paris, de septembre 2016 à janvier 2017. C'est presqu'un album de famille que Dominique Maricq nous invite à parcourir. En le feuilletant, j'ai vraiment l'impression de revoir grandir et s'épanouir des frères, des soeurs, des cousins, des tantes... tant ces personnages me sont familiers et même chers !
Pour chacun des "membres de cette famille", il y a une présentation générale, qui raconte un peu son histoire ou son caractère, avec des illustrations de différentes époques. Puis nous pouvons ouvrir une grande page qui se déplie - l'un des principes de cette collection Découvertes Gallimard - pour découvrir une ou plusieurs représentations de ce héros, avec un commentaire d'Hergé sur sa création ou sur leur rapport qu'il entretenait avec lui.
Pour terminer, l'auteur nous présente une galerie de personnages secondaires, un par album. Un petit coup de projecteur sur ces figurants qui contribuent, eux aussi, à faire de ce monde de Tintin un univers qui nous est tant familier.
Cet album est vraiment magnifique et je ne regrette pas de l'avoir trouvé presque par hasard. Il bénéficie d'une iconographie très riche dans laquelle on retrouve des crayonnés, des pages de la revue Tintin ou des albums, dans leurs différentes éditions. J'ai presque envie de le ranger parmi mes albums de photos de famille !
Commenter  J’apprécie          50
Ce court ouvrage est une petite galerie de portraits des personnages principales du corpus tintinesque.
Présentant d'abord l'auteur et quelques unes de ses sources d'inspiration, il nous présente ensuite par un très court texte les personnages principaux.
Malgré son petit format, ce livre renferme de belles pages dépliables qui permettent d'admirer en plus grand format quelques perles du fond iconographique d'Hergé.
Vite lu, ce petit livre est un complément agréable à ajouter à la bibliothèque des tintinophiles.
Commenter  J’apprécie          100
-Certes, il s'agit ici que d'un survol rapide du Monde Tintin.
Mais ce petit livre bénéficie d'une riche iconographie, parfaitement sélectionnée, des informations pas toujours très connues, des textes courts et soignés.
Il peut donner envie.
- Envie d'aller voir l'exposition au Grand Palais.
- Envie de lire ou relire les albums.
- Envie de découvrir les versions en noir & blanc.
- Envie d'explorer plus loin le monde d'Hergé à travers les ouvrages d'éminents tintinologues : le voyage vaut l'effort.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BulledEncre
07 novembre 2016
Une bonne approche de l’univers de Tintin en version grand public.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les Dupond(t) fonctionnent par deux. Miroir et réceptacle de leur propre bêtise, ces détectives diplômes ont élevé le ridicule au rang de sport national et sévissent avec un égal bonheur dans dis-sept épisodes des aventures de Tintin. Je dirais même plus, Dupond et Dupont, limiers à l'efficacité contestable, n'ont rien du flic de choc. Vous avez dit incompétents ? C'es un euphémisme, une coquetterie lexicale qui esquisse à peine les élucubrations gémellaires des célèbres policiers au pays de Tintin.
Commenter  J’apprécie          30
Cela (la ligne claire) donne, à mon sens, une plus grande "lisibilité" aux dessins et aussi, me semble-t-il, une plus grande fraîcheur. Je crois d'ailleurs que les notions d'ombres et de clair-obscur sont des conventions. Alors, convention pour convention, je préfère prendre le parti des couleurs unies, qui a le mérite de la simplicité et de la lisibilité. Pour un enfant, par exemple, le pull de Tintin est bleu, entièrement bleu. Pourquoi serait-il bleu pâle d'un côté (celui d'où vient la lumière) et bleu foncé de l'autre ? C'est le même pull, non ?
Commenter  J’apprécie          10
Séraphin Lampion (...) Exemple parfait du casse-pieds sans-gêne, très sûr de lui, l'homme au noeud papillon et aux bretelles ne recule devant aucun sacrifice lorsqu'il s'agit de s'imposer. Dans la bêtise comme dans la suffisance, dans le calembour désastreux comme dans la blague la plus éculée, il est décidément le meilleur. Il n'est pas vraiment méchant, mais il est bête, définitivement. Son obstination à placer un contrat d'assurance est directement proportionnelle à la résistance que lui oppose le capitaine Haddock.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ses interventions aussi nombreuses qu'intempestives, on le sent (Milou) d'emblée plus conservateur, voire plus réactionnaire que son ami Tintin. Son rôle de contrepoint perdra beaucoup de son importance avec l'apparition, en 1941, du capitaine Haddock. Le règne de la cohabitation commence. Chacun trouvera finalement sa place...
Commenter  J’apprécie          10
Je mesure à quel point Tchang a eu son importance dans l'évolution de mon travail. Et dans mon évolution tout court. C'est à partir de ce moment-là que je me suis mis à m'intéresser vraiment aux gens et aux pays vers lesquels j'envoyais Tintin, par souci d’honnêteté vis-à-vis de ceux qui me lisaient...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}